Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de la mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Amnésies quand la mémoire déraille / Francis Eustache in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Amnésies quand la mémoire déraille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique amnésie perte de mémoire trouble de la mémoire Résumé : D'origine cérébrale ou non, isolées ou associées à des symptômes très différents, les amnésies ne se concernent que certains types de souvenirs. Note de contenu : Sommaire:
- Les troubles de la mémoire
- Les différents symptômes amnésiques
- Emotion, mémoire et identité
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2254
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 34-35[article] Amnésies quand la mémoire déraille [texte imprimé] / Francis Eustache, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur . - 2010 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 34-35
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique amnésie perte de mémoire trouble de la mémoire Résumé : D'origine cérébrale ou non, isolées ou associées à des symptômes très différents, les amnésies ne se concernent que certains types de souvenirs. Note de contenu : Sommaire:
- Les troubles de la mémoire
- Les différents symptômes amnésiques
- Emotion, mémoire et identité
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement / France Tomasi
Titre : La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 152 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement [TFE / Mémoire] / France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005334 ES 22-23 TOM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa musique contre les troubles de la mémoire / Hervé Platel in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : La musique contre les troubles de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Platel, Auteur ; Mathilde Groussard, Auteur ; Baptiste Fauvel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique soin Alzheimer trouble de la mémoire mémoire Résumé : La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes d'Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies. Table des matières : Mémoire consciente et mémoire inconsciente
- Le rôle de l'expertise musicale
- Le dialogue des aires cérébrales
- Une augmentation de la connectivité cérébrale
- Réserve cognitive et réserve cérébrale
- La pratique musicale : un stimulant neuronal
- La musique protège-t-elle de tout ?
- Nouveaux apprentissages
- Utiliser la musique pour renforcer la mémoire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2248
in Cerveau et Psycho > 63 (Mai-Juin 2014) . - p. 42-48[article] La musique contre les troubles de la mémoire [texte imprimé] / Hervé Platel, Auteur ; Mathilde Groussard, Auteur ; Baptiste Fauvel, Auteur . - 2014 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 63 (Mai-Juin 2014) . - p. 42-48
Mots-clés : musique soin Alzheimer trouble de la mémoire mémoire Résumé : La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes d'Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies. Table des matières : Mémoire consciente et mémoire inconsciente
- Le rôle de l'expertise musicale
- Le dialogue des aires cérébrales
- Une augmentation de la connectivité cérébrale
- Réserve cognitive et réserve cérébrale
- La pratique musicale : un stimulant neuronal
- La musique protège-t-elle de tout ?
- Nouveaux apprentissages
- Utiliser la musique pour renforcer la mémoire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18087 Archives CER 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoints de repères : Les principaux troubles de la mémoire in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17772 Archives SHU 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe renforcement de la mémoire par les contes / Martha de Sant'Anna in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
[article]
Titre : Le renforcement de la mémoire par les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha de Sant'Anna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire conte trouble cognitif trouble de la mémoire Résumé : La recherche en neuropsychologie, portant sur les troubles cognitifs liés notamment à la maladie d’Alzheimer, abonde. Les protocoles de renforcement qui en découlent ne permettent pas toujours de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Le dispositif proposé ici, à partir du récit de contes de fées, propose tout au contraire de s’appuyer sur les affects, les représentations et les capacités de rêverie de chacun pour soutenir le maintien de leurs fonctions cognitives. Table des matières : Le lien entre le passé et le présent
- Mécanismes à l'oeuvre
- Le roi grenouille
- Méthodologie
- Bénéfices cognitifs
- Bénéfices psychoaffectif
- Etude de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 72-76[article] Le renforcement de la mémoire par les contes [texte imprimé] / Martha de Sant'Anna, Auteur . - 2016 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 72-76
Mots-clés : mémoire conte trouble cognitif trouble de la mémoire Résumé : La recherche en neuropsychologie, portant sur les troubles cognitifs liés notamment à la maladie d’Alzheimer, abonde. Les protocoles de renforcement qui en découlent ne permettent pas toujours de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Le dispositif proposé ici, à partir du récit de contes de fées, propose tout au contraire de s’appuyer sur les affects, les représentations et les capacités de rêverie de chacun pour soutenir le maintien de leurs fonctions cognitives. Table des matières : Le lien entre le passé et le présent
- Mécanismes à l'oeuvre
- Le roi grenouille
- Méthodologie
- Bénéfices cognitifs
- Bénéfices psychoaffectif
- Etude de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18505 Archives JDP 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
PermalinkL'amnésique qui manquait de sommeil / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkLe marin qui a oublié sa traversée en mer / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
Permalink