Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de la vision'
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Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
Titre : Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XI-235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8748-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2010 . - XI-235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8748-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20192 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003703 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002039 36.2 HEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024La fin des lunettes ! / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 323 (Août 2016)
[article]
Titre : La fin des lunettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : lunette trouble de la vue trouble de la vision Google implant oculaire Résumé : "Le géant américain Google veut remplacer lunettes et lentilles par un dispositif électronique implanté dans l'oeil. Les troubles de la vision ne seront-ils bientôt plus qu'un mauvais souvenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3025
in Science & Vie Junior > 323 (Août 2016) . - p. 46-47[article] La fin des lunettes ! [texte imprimé] / Philippe Fontaine . - 2016 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 323 (Août 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : lunette trouble de la vue trouble de la vision Google implant oculaire Résumé : "Le géant américain Google veut remplacer lunettes et lentilles par un dispositif électronique implanté dans l'oeil. Les troubles de la vision ne seront-ils bientôt plus qu'un mauvais souvenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19858 Archives SCI 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
Titre : Le cerveau lésé : le parcours du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Armin Schnider, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00352-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Le cerveau lésé : le parcours du patient [texte imprimé] / Armin Schnider, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2022 . - 253 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00352-4 : 24,90 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne cérébro-lésée personne atteinte de lésion cérébrale réadaptation maladie neurologique rééducation retour d'expérience témoignage trouble spatial Trouble visuospatial trouble du langage trouble de la mémoire trouble de la vision coma traumatisme cranio-cérébral (TCC) Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : À partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau.
L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions. Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace...
Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation.
L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Note de contenu : CHAPITRE 1 : C'EST CA : LES TROUBLES DU LANGAGE
- Aphasies
- Les causes
- Les gestes bizarres
- Droit ou gauche ?
- Un problème de taille
- Paralysie
- Douleurs
- La récupération
CHAPITRE 2 : LES TROUBLES SPATIAUX
- Ne rien voir d'un côté
- Inconscience du problème
- Sommeil et fatigue
- Conduire à gauche
- Déséquilibre des hémisphères
- Mots-croisés
CHAPITRE 3 : DÉCONNEXION DES HEMISPHERES
- Régions spécialisées déconnectées
- Les causes
CHAPITRE 4 : LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE
- Structures de la mémorisation
- Une amnésie très complète
- Une inflammation et le Bundesratstest
-Causes diffuses
- Les clés dans le frigo
- Faux souvenirs
- Fausse réalité
- Un ancien mécanisme
- Apprentissage réservé
CHAPITRE 5 : LES TROUBLES DE LA RECONNAISSANCE VISUELLE
- Piorité aux mouvements
- Trois lettres pour une langue
- Rien ne saut aux yeux
- Une ligne qui n'est pas
- Femme au foulard
- Travail de détective
- Au Portugal
CHAPITRE 6 : EVEIL DU COMA ET TCC
- Les tubes
- Durée du Coma
- Enfermé
- Bonjour
- Etat confusionnel
- Gestion d'agenda
- Virage loupé
CHAPITRE 7 : RÉPARER LE CERVEAUPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005799 61 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleOn ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau / Sylvie Chokron in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chokron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble neurovisuel trouble de la vision Résumé : "Les troubles neurovisuels, longtemps méconnus et pourtant très handicapants, sont aujourd’hui de mieux en mieux dépistés et corrigés par des programmes de rééducation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 52-53[article] On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau [texte imprimé] / Sylvie Chokron . - 2021 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 52-53
Mots-clés : trouble neurovisuel trouble de la vision Résumé : "Les troubles neurovisuels, longtemps méconnus et pourtant très handicapants, sont aujourd’hui de mieux en mieux dépistés et corrigés par des programmes de rééducation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002667 Archives SHU 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
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