Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Ministère de la Communauté Française
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Titre : Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1987 Importance : 61 p. Présentation : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier; Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil [texte imprimé] / Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1987 . - 61 p. : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, ; 30 cm + ill.
ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12221 960 BIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe / Sylvie Van Lint
Titre : L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe [document électronique] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. Note de contenu : 1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeuxEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002437 51.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtImages imprimées en Hainaut
Titre : Images imprimées en Hainaut Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1981 Importance : 232 p Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16598 Note générale : catalogue d'exposition Langues : Français (fre) Mots-clés : impression gravure xylographie incunable loi saint Mons payasage Tournai Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 Images imprimées en Hainaut [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1981 . - 232 p : illustrations ; 30 cm.
ISSN : 16598
catalogue d'exposition
Langues : Français (fre)
Mots-clés : impression gravure xylographie incunable loi saint Mons payasage Tournai Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16598 73 IMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleSocles de compétences : Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire / Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche Scientifique
Titre : Socles de compétences : Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche Scientifique, Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1999 Importance : 91 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Mots-clés : compétence Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1081 Socles de compétences : Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire [texte imprimé] / Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la recherche Scientifique, . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1999 . - 91 p. : (br.) ; 30 cm.
Mots-clés : compétence Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11279 RESERVE 37.0 SOC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Langues : Français (fre) Résumé : La collection Temps d’arrêt met à disposition des intervenants des textes de référence sur des sujets relatifs à l’enfant et à l’adolescent au sein de la famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques. En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka) [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française : Paris : Éditions Fabert.
Langues : Français (fre)
Résumé : La collection Temps d’arrêt met à disposition des intervenants des textes de référence sur des sujets relatifs à l’enfant et à l’adolescent au sein de la famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques. En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 La Violence dans l' information télévisée / Jean-François Dumont
PermalinkLa Violence à la Télévision : Etude réalisée par la Communauté française de belgique en collaboration avec la RTBF et le Vif / L'express
PermalinkLa Violence à la Télévision : Etude réalisée par la Communauté française de belgique en collaboration avec la RTBF et le Vif / L'express
Permalink