Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens / Stella Baruk
Titre : Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les guides Magnard Importance : 248 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71956-9 Mots-clés : nombre numération écriture des nombres Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans ce guide Magnard, c'est un savoir " lire/écrire " rendant cohérentes les relations existant entre langues, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Note de contenu : CHAPITRE 1 (GRANDS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION
- Qu'est-ce qu'un nombre ?
- Ce qu'est et ce que n'est pas un nombre en mathématiques
- Ce que sont les diverses façons d'exprimer les nombres
CHAPITRE 1 (PETITS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION/REPONSES
- Fonctions cardinales et ordinales de la langue numérale
- Nature et fonction de la langue numérale cardinale
CHAPITRE 2 (GRANDS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Faire converger les composantes de a notion de nombre
- Nombres-de : monstrations, matérialisations
- Nombres : représentations
- Les lectures/écritures
CHAPITRE 2 (PETITS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Le cinq
- Cinq, six, sept
- Cinq, quatre, trois
CHAPITRE 3 (GRANDS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 3 (PETITS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 4 (GRANDS) : Où il est temps de souffler un peu
- Où nous en sommes
- Convergences des significations, importance de la notion d'organisation
- La question du zéro
- La question des opérations
- La question des "problèmes"
CHAPITRE 4 (PETITS)
- Révisions
CHAPITRE 5 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Mémoire et et signes
- Reconnaitre pour connaître
CHAPITRE 5 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Trente et quelques
- Quarante, cinquante, soixante et quelque
CHAPITRE 6 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- La descente sur vingt
- On rencontre l'écriture de dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 6 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- L'arrivée sur vingt, puis dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 7 (GRANDS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 7 (PETITS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 8 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Quelques faits de langue
- On ne change pas une langue par décret
- Il suffit d'avoir plusieurs cordes à son arc
CHAPITRE 8 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Soixante-dix
- Quatre-vingts, quatre-vingt-dix
CHAPITRE 9 (GRANDS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
CHAPITRE 9 (PETITS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
- Abstrait-concret
CHAPITRE 10 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
- L'amorce d'un système
- Donner ou non la voix, pour mettre sur la voie
- De l'intérêt d'être à sa place
CHAPITRE 10 (PETITS) : LIRE-ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
CHAPITRE 11 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Ecrire
CHAPITRE 11 (PETITS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Comprendre
- Lire-écrire
- Se tromper
- Maîtriser la langue et le sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9677 Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, . - [Paris] : Magnard, 1997 . - 248 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71956-9
Mots-clés : nombre numération écriture des nombres Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans ce guide Magnard, c'est un savoir " lire/écrire " rendant cohérentes les relations existant entre langues, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Note de contenu : CHAPITRE 1 (GRANDS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION
- Qu'est-ce qu'un nombre ?
- Ce qu'est et ce que n'est pas un nombre en mathématiques
- Ce que sont les diverses façons d'exprimer les nombres
CHAPITRE 1 (PETITS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION/REPONSES
- Fonctions cardinales et ordinales de la langue numérale
- Nature et fonction de la langue numérale cardinale
CHAPITRE 2 (GRANDS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Faire converger les composantes de a notion de nombre
- Nombres-de : monstrations, matérialisations
- Nombres : représentations
- Les lectures/écritures
CHAPITRE 2 (PETITS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Le cinq
- Cinq, six, sept
- Cinq, quatre, trois
CHAPITRE 3 (GRANDS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 3 (PETITS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 4 (GRANDS) : Où il est temps de souffler un peu
- Où nous en sommes
- Convergences des significations, importance de la notion d'organisation
- La question du zéro
- La question des opérations
- La question des "problèmes"
CHAPITRE 4 (PETITS)
- Révisions
CHAPITRE 5 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Mémoire et et signes
- Reconnaitre pour connaître
CHAPITRE 5 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Trente et quelques
- Quarante, cinquante, soixante et quelque
CHAPITRE 6 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- La descente sur vingt
- On rencontre l'écriture de dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 6 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- L'arrivée sur vingt, puis dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 7 (GRANDS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 7 (PETITS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 8 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Quelques faits de langue
- On ne change pas une langue par décret
- Il suffit d'avoir plusieurs cordes à son arc
CHAPITRE 8 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Soixante-dix
- Quatre-vingts, quatre-vingt-dix
CHAPITRE 9 (GRANDS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
CHAPITRE 9 (PETITS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
- Abstrait-concret
CHAPITRE 10 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
- L'amorce d'un système
- Donner ou non la voix, pour mettre sur la voie
- De l'intérêt d'être à sa place
CHAPITRE 10 (PETITS) : LIRE-ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
CHAPITRE 11 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Ecrire
CHAPITRE 11 (PETITS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Comprendre
- Lire-écrire
- Se tromper
- Maîtriser la langue et le sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10313 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens / Stella Baruk
Titre : Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2002 Collection : Les guides Magnard Importance : 248 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71956-9 Mots-clés : nombre numération écriture des nombres Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans ce guide Magnard, c'est un savoir " lire/écrire " rendant cohérentes les relations existant entre langues, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Note de contenu : CHAPITRE 1 (GRANDS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION
- Qu'est-ce qu'un nombre ?
- Ce qu'est et ce que n'est pas un nombre en mathématiques
- Ce que sont les diverses façons d'exprimer les nombres
CHAPITRE 1 (PETITS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION/REPONSES
- Fonctions cardinales et ordinales de la langue numérale
- Nature et fonction de la langue numérale cardinale
CHAPITRE 2 (GRANDS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Faire converger les composantes de a notion de nombre
- Nombres-de : monstrations, matérialisations
- Nombres : représentations
- Les lectures/écritures
CHAPITRE 2 (PETITS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Le cinq
- Cinq, six, sept
- Cinq, quatre, trois
CHAPITRE 3 (GRANDS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 3 (PETITS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 4 (GRANDS) : Où il est temps de souffler un peu
- Où nous en sommes
- Convergences des significations, importance de la notion d'organisation
- La question du zéro
- La question des opérations
- La question des "problèmes"
CHAPITRE 4 (PETITS)
- Révisions
CHAPITRE 5 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Mémoire et et signes
- Reconnaitre pour connaître
CHAPITRE 5 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Trente et quelques
- Quarante, cinquante, soixante et quelque
CHAPITRE 6 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- La descente sur vingt
- On rencontre l'écriture de dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 6 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- L'arrivée sur vingt, puis dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 7 (GRANDS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 7 (PETITS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 8 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Quelques faits de langue
- On ne change pas une langue par décret
- Il suffit d'avoir plusieurs cordes à son arc
CHAPITRE 8 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Soixante-dix
- Quatre-vingts, quatre-vingt-dix
CHAPITRE 9 (GRANDS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
CHAPITRE 9 (PETITS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
- Abstrait-concret
CHAPITRE 10 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
- L'amorce d'un système
- Donner ou non la voix, pour mettre sur la voie
- De l'intérêt d'être à sa place
CHAPITRE 10 (PETITS) : LIRE-ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
CHAPITRE 11 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Ecrire
CHAPITRE 11 (PETITS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Comprendre
- Lire-écrire
- Se tromper
- Maîtriser la langue et le sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Comptes pour petits et grands : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - [Paris] : Magnard, 2002 . - 248 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71956-9
Mots-clés : nombre numération écriture des nombres Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans ce guide Magnard, c'est un savoir " lire/écrire " rendant cohérentes les relations existant entre langues, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Note de contenu : CHAPITRE 1 (GRANDS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION
- Qu'est-ce qu'un nombre ?
- Ce qu'est et ce que n'est pas un nombre en mathématiques
- Ce que sont les diverses façons d'exprimer les nombres
CHAPITRE 1 (PETITS) : LE NOMBRE, LES NOMBRES EN QUESTION/REPONSES
- Fonctions cardinales et ordinales de la langue numérale
- Nature et fonction de la langue numérale cardinale
CHAPITRE 2 (GRANDS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Faire converger les composantes de a notion de nombre
- Nombres-de : monstrations, matérialisations
- Nombres : représentations
- Les lectures/écritures
CHAPITRE 2 (PETITS) : AVANT-DIX : AUTOUR DE CINQ
- Le cinq
- Cinq, six, sept
- Cinq, quatre, trois
CHAPITRE 3 (GRANDS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 3 (PETITS) : AVANT-DIX : LES EXTRÊMES
- Huit, neuf
- Deux, un
CHAPITRE 4 (GRANDS) : Où il est temps de souffler un peu
- Où nous en sommes
- Convergences des significations, importance de la notion d'organisation
- La question du zéro
- La question des opérations
- La question des "problèmes"
CHAPITRE 4 (PETITS)
- Révisions
CHAPITRE 5 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Mémoire et et signes
- Reconnaitre pour connaître
CHAPITRE 5 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Trente et quelques
- Quarante, cinquante, soixante et quelque
CHAPITRE 6 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- La descente sur vingt
- On rencontre l'écriture de dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 6 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- L'arrivée sur vingt, puis dix
- Les cachottiers
CHAPITRE 7 (GRANDS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 7 (PETITS) : PAUSE
- Analyser ce qu'on sait lire et écrire
- Compter
CHAPITRE 8 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Quelques faits de langue
- On ne change pas une langue par décret
- Il suffit d'avoir plusieurs cordes à son arc
CHAPITRE 8 (PETITS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A DEUX CHIFFRES
- Soixante-dix
- Quatre-vingts, quatre-vingt-dix
CHAPITRE 9 (GRANDS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
CHAPITRE 9 (PETITS) : AVANT DE POURSUIVRE, DEUX MISES AU POINT
- Unité, mot multiple
- Abstrait-concret
CHAPITRE 10 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
- L'amorce d'un système
- Donner ou non la voix, pour mettre sur la voie
- De l'intérêt d'être à sa place
CHAPITRE 10 (PETITS) : LIRE-ECRIRE DES NOMBRES A TROIS CHIFFRES
CHAPITRE 11 (GRANDS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Ecrire
CHAPITRE 11 (PETITS) : LIRE/ECRIRE N'IMPORTE QUEL NOMBRE
- Lire
- Comprendre
- Lire-écrire
- Se tromper
- Maîtriser la langue et le sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005219 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Titre : Du vécu au jeu mathématique : Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Mention d'édition : Réimpression Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Du vécu au jeu mathématique : Petite section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Réimpression . - [Paris] : Magnard, 2000 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill.. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie parcours codé Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. Note de contenu : - Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005218 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible