Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Neurosciences et pédagogie / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57[article] Dossier : Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57
Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002801 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés / Gilles Bonnichon (1986)
Titre : Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bonnichon, Auteur ; Daniel Martina, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1986 Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42600-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode de travail Mots-clés : organisation du travail carnet de correspondance devoirs matériel énoncé attention participation Index. décimale : -001 Méthode de travail Energie 6 : en 10 objectifs, la façon de travailler pour réussir en 6ème, avec exercices corrigés [texte imprimé] / Gilles Bonnichon, Auteur ; Daniel Martina, Auteur . - Paris : Magnard, 1986 . - 229 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-210-42600-9
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode de travail Mots-clés : organisation du travail carnet de correspondance devoirs matériel énoncé attention participation Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4869 -001 BONNICHON 9842 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nous sommes tous des mathématiciens / Thierry Dias (2015)
Titre : Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2015 Collection : Questions d'éducation Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50184-3 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:expression orale:débats et controverses
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes créativité débat plaisir anxiété apprentissage activité ludique jeu rituel énigme investigation narration histoire récit matériel ressources organisation imagination innovation nombre numération géométrie grandeurs calcul Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - Paris : Magnard, 2015 . - 160 p. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-50184-3 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
E:expression orale:débats et controverses
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes créativité débat plaisir anxiété apprentissage activité ludique jeu rituel énigme investigation narration histoire récit matériel ressources organisation imagination innovation nombre numération géométrie grandeurs calcul Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4173 51Did DIA 18696 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Le numérique / Joël Boissière (2013)
Titre : Le numérique : Une chance pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Auteur ; Simon Fau, Auteur ; Francesc Pedró, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27984-4 Prix : 25,25 euros Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique Mots-clés : matériel éducation fracture numérique réalité augmentée motivation opensource programme participatif évaluation écran tablette réseau inégalité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Le numérique : Une chance pour l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Simon Fau, Auteur ; Francesc Pedró, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin, 2013 . - 238 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-27984-4 : 25,25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale:Fracture numérique Mots-clés : matériel éducation fracture numérique réalité augmentée motivation opensource programme participatif évaluation écran tablette réseau inégalité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000731 371.6 BOI 18036 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible