Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler (2001)
Titre : Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur Mention d'édition : trad. de la 3e éd. américaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures Psychologiques Importance : 444 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur . - trad. de la 3e éd. américaine . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 444 p. ; 28 cm. - (Ouvertures Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
P:processus cognitif
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pensée cerveau développement cognitif théorie de Piaget mémoire traitement de l'information développement perceptif vision audition langage phonologie métacognition nombre résolution de problèmes variables huméennes compétences scolaires école mathématiques lecture production écrite intelligence attention apprentissage Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4716 159.922 SIEGLER 14445 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? / Maria-Alice Medioni in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? / Tom Simon (2017)
Titre : Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Neurosciences et pédagogie, un duo gagnant ? : Les découvertes en neurosciences peuvent - elles être utilisées en pédagogie afin de faciliter l’apprentissage des élèves ? [TFE / Mémoire] / Tom Simon, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau apprentissage cognition neuroscience émotion Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’apprendre une leçon sans étudier des heures, en se fixant des électrodes sur la tête et en attendant que la matière rentre sans le moindre effort ? Est-ce une totale fiction ou une réalité plus palpable qu’on ne le croit ? Le but premier de ce travail est de mettre en exergue le lien qui existe actuellement entre les neurosciences d’une part et de la pédagogie d’autre part, en déterminant quelles sont les connaissances dont nous disposons aujourd’hui dans le domaine des neurosciences et si ces connaissances peuvent jouer un rôle déterminant pour l’apprentissage des élèves. Les différents thèmes abordés tenteront de couvrir l’ensemble des éléments nécessaires à l’apprentissage, comme la mémoire ou l’attention et contiendront un apport théorique sur le fonctionnement du cerveau ainsi que les potentielles exploitations en classe. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit / Gérard Chauveau (2007)
Titre : Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit Forum Importance : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2678-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage méthode syllabique méthode globale lecture de textes pédagogie différenciée Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.
La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".
En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.
En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.Le savoir-lire aujourd'hui : Les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 135 p. ; 19 cm. - (Petit Forum) .
ISBN : 978-2-7256-2678-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage méthode syllabique méthode globale lecture de textes pédagogie différenciée Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre " syllabistes " et " globalistes ". Le " bon sens " que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Une première partie est consacrée aux méthodes de lecture d'hier et d'aujourd'hui. Elle revient aux racines du débat en prodiguant d'utiles rappels historiques. L'auteur y montre que les effets relatifs aux différentes méthodes doivent être relativisés car de nombreux facteurs interviennent dans cet apprentissage.
La deuxième partie entre au cœur du sujet en présentant ce qu'est le " savoir lire " aujourd'hui, indissociable du " savoir écrire ", quelles sont les compétences en jeu. Une analyse très précise est donnée sur ce qui est nommé, d'une manière plus générale, l'apprentissage de " l'Écrit ".
En troisième partie sont décrits les fondements qui permettront d'élaborer les méthodes d'apprentissage de demain, dans lesquels une grande importance est conférée aux pratiques pédagogiques des maîtres.
En fin d'ouvrage sont proposés des notes biographiques et bibliographiques des auteurs et des ouvrages cités, ainsi qu'un lexique des notions clés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5587 804LE CHAUV 17528 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 500 - Novembre 2012 - Apprendre au XXIe siècle (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 500 - Novembre 2012 - Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Note générale : Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : apprentissage [n° ou bulletin] 500 - Novembre 2012 - Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] . - 2012.
Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007064 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Apprendre au XXIe siècle in Cahiers pédagogiques, 500 (Novembre 2012)
PermalinkL'acquisition de l'écrit / Michel Fayol (2013)
Permalink"Apprendre" et "faire apprendre" / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
PermalinkAre Serious Games effective for the learning process? / Tatiana Vandermynsbrugge (2016)
PermalinkLes dessous de la mémoire / Nicolas Beck in Cosinus, 191 (Mars 2017)
Permalink