Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
371.6
: Techniques et enseignement
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Titre : |
30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Garcia, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
111 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03574-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE:école numérique
|
Mots-clés : |
primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe. |
30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE:école numérique
|
Mots-clés : |
primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4238 | 371.6 GAR 18680 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Titre : |
52 activités numériques à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Gilger |
Editeur : |
Chambéry : Génération 5 |
Importance : |
132 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
32 cm (classeur) |
Accompagnement : |
cd-rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36246-118-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:Langue française Géographie Histoire Mathématiques Sciences Sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
TICE classe numérique équipement numérique ENT |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Note de contenu : |
Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
|
En ligne : |
http://classetice.fr/ |
52 activités numériques à l'école [texte imprimé] / Christophe Gilger . - Chambéry : Génération 5, [s.d.] . - 132 p. : ill. ; 32 cm (classeur) + cd-rom. ISBN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:Langue française Géographie Histoire Mathématiques Sciences Sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
TICE classe numérique équipement numérique ENT |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Note de contenu : |
Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
|
En ligne : |
http://classetice.fr/ |
|  |
Exemplaires (1)
|
6631 | 371.6 GIL 6631 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Exclu du prêt |

(2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005453 | 371.6 COL 005453 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007756 | 371.6 NOE 007756 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001309 | 371.6 APP 12573 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2014)
Permalink

(2020)
Permalink

(2010)
Permalink

(2024)
Permalink

(2020)
Permalink

(2006)
Permalink

(2020)
Permalink

(1997)
Permalink

(2019)
Permalink

(2015)
Permalink