Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La fabrique des inégalités ? / Yann Volpé in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : La fabrique des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : accompagnement inégalité Résumé : "Et si l'enseignant, à son insu, générait de l'inégalité dans la classe ? Avoir conscience des processus sous-jacents de différenciation à l'oeuvre dans l'acte d'enseigner et dans la mise en place de certains dispositifs pédagogiques doit permettre à l'enseignant d'analyser ses pratiques afin de mieux accompagner ses élèves."
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 16-17[article] La fabrique des inégalités ? [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 16-17
Catégories : E:enseignant
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : accompagnement inégalité Résumé : "Et si l'enseignant, à son insu, générait de l'inégalité dans la classe ? Avoir conscience des processus sous-jacents de différenciation à l'oeuvre dans l'acte d'enseigner et dans la mise en place de certains dispositifs pédagogiques doit permettre à l'enseignant d'analyser ses pratiques afin de mieux accompagner ses élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1084 - 15 novembre 2014 - Les pays émergents (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1084 - 15 novembre 2014 - Les pays émergents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chine Amérique du sud Brésil Afrique économie commerce croissance inégalité mondialisation ressource [n° ou bulletin] 1084 - 15 novembre 2014 - Les pays émergents [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chine Amérique du sud Brésil Afrique économie commerce croissance inégalité mondialisation ressource Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001038 TEX Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 308 - Février 2015 - École 21, promotion de la santé et développement durable (Bulletin de [Education Santé] [périodique électronique])
[n° ou bulletin]
Titre : 308 - Février 2015 - École 21, promotion de la santé et développement durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité accès soin de santé tabac [n° ou bulletin] 308 - Février 2015 - École 21, promotion de la santé et développement durable [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité accès soin de santé tabac Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : N:Nom géographique:Afrique
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisationMots-clés : pauvreté ethnie inégalité indépendance bidonville richesse
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - 20-25[article] L'Afrique, continent fantasmé [texte imprimé] / Sylvie Brunel . - 2014 . - 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - 20-25
Catégories : N:Nom géographique:Afrique
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:mondialisationMots-clés : pauvreté ethnie inégalité indépendance bidonville richesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007951 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : Éduquer au XXie siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkDossier : Entrer dans l'écrit in TRACeS de ChanGements, 219 (Janvier, février 2015)
PermalinkDossier : Maths à l'école in Tangente, 166 (Septembre, octobre 2015)
PermalinkDossier : préhistoire / Laurent Testot in Sciences Humaines, 262 (Août, septembre 2014)
PermalinkDossier ruptures in TRACeS de ChanGements, 217 (Septembre, octobre 2014)
Permalink