Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tablette'




Comment enrichir des notes de cours sur le calcul littéral dans le premier degré avec des apports numériques ? / Marceline Crayon (2017)
Titre : Comment enrichir des notes de cours sur le calcul littéral dans le premier degré avec des apports numériques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marceline Crayon, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique calcul littéral fiche synthèse tablette TIC QR code Résumé : Dans une société saturée d’informatique où les enfants grandissent hyper connectés, il serait anachronique d’envisager l’enseignement sans le numérique. Les mathématiques offrent un excellent champ d’investigation pour intégrer l’utilisation des tablettes dans une nouvelle approche pédagogique. Pour inclure l’informatique au cours de mathématiques du 1erdegré, j’ai conçu des notes de cours enrichies par des apports numériques. Chaque élève ayant une tablette à sa disposition peut remplir ses fiches grâce aux diverses ressources insérées à travers des QR-codes et des raccourcis URL. Tout au long de son travail, il est renvoyé vers des vidéos explicatives, des mises en situation (PDF) et des séances d’exercices en ligne. Le premier essai semble concluant ; élève attentif et participatif, compétences transmises et cadre d’apprentissage vivant, stimulant et valorisant. Cette recherche centrée sur le calcul littéral à travers le numérique ouvre des nouvelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques dans cette ère informatique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment enrichir des notes de cours sur le calcul littéral dans le premier degré avec des apports numériques ? [TFE / Mémoire] / Marceline Crayon, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique calcul littéral fiche synthèse tablette TIC QR code Résumé : Dans une société saturée d’informatique où les enfants grandissent hyper connectés, il serait anachronique d’envisager l’enseignement sans le numérique. Les mathématiques offrent un excellent champ d’investigation pour intégrer l’utilisation des tablettes dans une nouvelle approche pédagogique. Pour inclure l’informatique au cours de mathématiques du 1erdegré, j’ai conçu des notes de cours enrichies par des apports numériques. Chaque élève ayant une tablette à sa disposition peut remplir ses fiches grâce aux diverses ressources insérées à travers des QR-codes et des raccourcis URL. Tout au long de son travail, il est renvoyé vers des vidéos explicatives, des mises en situation (PDF) et des séances d’exercices en ligne. Le premier essai semble concluant ; élève attentif et participatif, compétences transmises et cadre d’apprentissage vivant, stimulant et valorisant. Cette recherche centrée sur le calcul littéral à travers le numérique ouvre des nouvelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques dans cette ère informatique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? / Mélanie Coene (2016)
Titre : Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Coene, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 59 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : voyage scolaire excursion se déplacer nouvelle technologie tablette Résumé : Souvent, lorsqu’on parle d’un voyage scolaire, une majorité d’élèves pense à ce dossier qui sera à rendre en fin de journée pour vérifier que chaque élève a bien écouté. Excursion ne rime donc pas toujours avec plaisir. Il est vrai que certaines visites ne sont pas toujours très gaies et les élèves ont parfois du mal à se situer, se déplacer dans la ville où ils se trouvent. Il est donc difficile de garder leur attention durant ces visites. Je me suis donc interrogée sur une manière de faire un peu plus innovante qui rendrait un voyage plus ludique pour les élèves et qui permettrait, de cette façon, de le rendre plus attrayant. Dans un monde où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, j’ai rapidement pensé à l’exploitation de la « Tablette iPad » pour créer mon dispositif.
Dans ce travail de fin d’études, je définis ce qu’est une tablette numérique, je présente un bref historique de son apparition dans l’enseignement, le dispositif que j’ai mis en place et une évaluation des apports de la tablette dans le cadre de l’organisation d’un voyage scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? [TFE / Mémoire] / Mélanie Coene, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : voyage scolaire excursion se déplacer nouvelle technologie tablette Résumé : Souvent, lorsqu’on parle d’un voyage scolaire, une majorité d’élèves pense à ce dossier qui sera à rendre en fin de journée pour vérifier que chaque élève a bien écouté. Excursion ne rime donc pas toujours avec plaisir. Il est vrai que certaines visites ne sont pas toujours très gaies et les élèves ont parfois du mal à se situer, se déplacer dans la ville où ils se trouvent. Il est donc difficile de garder leur attention durant ces visites. Je me suis donc interrogée sur une manière de faire un peu plus innovante qui rendrait un voyage plus ludique pour les élèves et qui permettrait, de cette façon, de le rendre plus attrayant. Dans un monde où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, j’ai rapidement pensé à l’exploitation de la « Tablette iPad » pour créer mon dispositif.
Dans ce travail de fin d’études, je définis ce qu’est une tablette numérique, je présente un bref historique de son apparition dans l’enseignement, le dispositif que j’ai mis en place et une évaluation des apports de la tablette dans le cadre de l’organisation d’un voyage scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Dossier : Éduquer au XXie siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : élitisme instruction éducation parent rôle Durkheim Dewey déterminisme numérique liberté individualisation Québec Allemagne Corée inégalité Pologne Finlande internationalisation apprentissage classe inversée espace-classe tablette programme réseau sociaux
in Sciences Humaines > 263S (Octobre 2014) . - 26-53[article] Dossier : Éduquer au XXie siècle [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - 26-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 263S (Octobre 2014) . - 26-53Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007155 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boite à outils du professeur Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Mathématiques
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:TICE
SciencesMots-clés : TNI tableau numérique interactif ENT espace numérique de travail manuel numérique tablette audioguide BYOD veille recherche d'information logithèque stockage groupe de travail dyslexie centre de documentation évaluation diaporama tableur débat pad collaboratif mur collaboratif chronologie interactive cartes mentales mindmapping Framindmap visite virtuelle éducation aux médias webradio journal scolaire web documentaire story maps blog réseaux sociaux Twitter cartographie numérique GPS:e-learning classe virtuelle 3D réalité virtuelle réalité augmentée codage Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique, bien qu’au cœur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere . - Paris : Dunod, 2017 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La boite à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Mathématiques
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:TICE
SciencesMots-clés : TNI tableau numérique interactif ENT espace numérique de travail manuel numérique tablette audioguide BYOD veille recherche d'information logithèque stockage groupe de travail dyslexie centre de documentation évaluation diaporama tableur débat pad collaboratif mur collaboratif chronologie interactive cartes mentales mindmapping Framindmap visite virtuelle éducation aux médias webradio journal scolaire web documentaire story maps blog réseaux sociaux Twitter cartographie numérique GPS:e-learning classe virtuelle 3D réalité virtuelle réalité augmentée codage Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique, bien qu’au cœur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6413 371.6 CHE 18946 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Média animation asbl Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : média TIC TBI tableau blanc interactif tablette vidéo Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le site compile les différentes formations proposées aux enseignants dans le domaine des médias ou des TICs. Il propose aussi des publications et des ressources sur les mêmes thèmes. En ligne : http://www.media-animation.be Format de la ressource électronique : http://www.media-animation.be Média animation asbl [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média TIC TBI tableau blanc interactif tablette vidéo Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le site compile les différentes formations proposées aux enseignants dans le domaine des médias ou des TICs. Il propose aussi des publications et des ressources sur les mêmes thèmes. En ligne : http://www.media-animation.be Format de la ressource électronique : http://www.media-animation.be Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Netflix, Facebook, Google... Notre cerveau adore [Dossier] / Vincent Nouyrigat in science & vie, 1208 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif / Alain Levy in technologie, 206 (Janvier-février 2017)
![]()
Permalink