Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plaisir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule, Dossier spécial (Août 2020)
[article]
Titre : Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Huwart ; Elisa Obradovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...]
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.[article] Émotions et sentiments en confinement [Séquence pédagogique] [document électronique] / Sonia Huwart ; Elisa Obradovic . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > Dossier spécial (Août 2020) . - 7 p.
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : confinement déplaisir émotion plaisir sentiment Note de contenu : Objectifs de la séquence :
- Identifier et nommer des sentiments et émotions vécus durant la période de confinement.
- Conceptualiser plaisir et déplaisir, appréhender leur ambivalence.
- Coopérer à la réalisation d’un projet d’expression écrite et/ou artistique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EUF7SOMNNT [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous sommes tous des mathématiciens / Thierry Dias (2015)
Titre : Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2015 Collection : Questions d'éducation Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50184-3 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:expression orale:débats et controverses
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes créativité débat plaisir anxiété apprentissage activité ludique jeu rituel énigme investigation narration histoire récit matériel ressources organisation imagination innovation nombre numération géométrie grandeurs calcul Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - Paris : Magnard, 2015 . - 160 p. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-50184-3 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
E:expression orale:débats et controverses
M:mathématiques
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : résolution de problèmes créativité débat plaisir anxiété apprentissage activité ludique jeu rituel énigme investigation narration histoire récit matériel ressources organisation imagination innovation nombre numération géométrie grandeurs calcul Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4173 51Did DIA 18696 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible S'alimenter / Valérie Burguière in Athéna, 289 (mars 2013)
[article]
Titre : S'alimenter : une fonction biologique ou sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Burguière, Auteur Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : p. 12-15 Mots-clés : alimentation besoin nutritionnel plaisir Résumé : Nous nous nourrissons pour vivre mais aussi pour le plaisir. Les chercheurs n'ont pas fini de s'interroger sur le pourquoi et le comment de notre alimentation.
in Athéna > 289 (mars 2013) . - p. 12-15[article] S'alimenter : une fonction biologique ou sociale ? [texte imprimé] / Valérie Burguière, Auteur . - mars 2013 . - p. 12-15.
in Athéna > 289 (mars 2013) . - p. 12-15
Mots-clés : alimentation besoin nutritionnel plaisir Résumé : Nous nous nourrissons pour vivre mais aussi pour le plaisir. Les chercheurs n'ont pas fini de s'interroger sur le pourquoi et le comment de notre alimentation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement : clés pour le développement personnel / Olivier Clouzot (1997)
Titre : Apprendre autrement : clés pour le développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1997 Importance : 320 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1997-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. Apprendre autrement : clés pour le développement personnel [texte imprimé] / Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur . - Paris : Les Editions d'Organisation, 1997 . - 320 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7081-1997-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4919 371.1 CLO 18803 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine (2016)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 426 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 426 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7178 371.1 LAV 19005 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Chinois, la femme et le sexe [Dossier] in L'Histoire, 320 (Mai 2007)
Permalink"Comment on a appris à vivre avec son corps" / Alain Corbin in L'Histoire, 295 (Février 2005)
PermalinkL'éducation à la sexualité [Dossier] / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkPourquoi on travaille ? / Marine Gérald de Malartic in Filotéo, 217 (octobre-novembre 2012)
Permalink