Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concentration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Trouver les clés de la motivation / Bruno Deraemaeker (2013)
Titre : Trouver les clés de la motivation : AREA-Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Deraemaeker, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir Importance : 164 p. + VIII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7768-3 Note générale : Une méthode de travail pas à pas, à partir du secondaire supérieur, sous forme de récit. Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode de travail
P:psychologie cognitive:cartes heuristiquesMots-clés : objectif planification préparation carte mentale mémorisation transfert de connaissance concentration renforcement motivation Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Les adolescents ont parfois du mal à percevoir la pertinence de l'école et à inscrire l'apprentissage scolaire dans un projet de vie. Trouver les clés de la motivation initie à une nouvelle vision de l’apprentissage grâce à la méthode AREA® (Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable). Ce guide propose deux parties qui se font échos :
- un récit vivant, riche d’histoires et d’expériences variées, entraîne le lecteur dans une réelle dynamique. Au cœur de ces pages : l’importance de l’état d’esprit (motivation, confiance et concentration) dans le processus d’apprentissage.
des fiches pratiques et structurées permettent de mener une réflexion active sur la motivation et exposent les clés d'une bonne méthode de travail
- Un complément destiné aux parents et aux enseignants figure en fin d'ouvrage.Trouver les clés de la motivation : AREA-Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable [texte imprimé] / Bruno Deraemaeker, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 164 p. + VIII p. ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7768-3
Une méthode de travail pas à pas, à partir du secondaire supérieur, sous forme de récit.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode de travail
P:psychologie cognitive:cartes heuristiquesMots-clés : objectif planification préparation carte mentale mémorisation transfert de connaissance concentration renforcement motivation Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Les adolescents ont parfois du mal à percevoir la pertinence de l'école et à inscrire l'apprentissage scolaire dans un projet de vie. Trouver les clés de la motivation initie à une nouvelle vision de l’apprentissage grâce à la méthode AREA® (Apprentissage Rapide, Efficace, Agréable). Ce guide propose deux parties qui se font échos :
- un récit vivant, riche d’histoires et d’expériences variées, entraîne le lecteur dans une réelle dynamique. Au cœur de ces pages : l’importance de l’état d’esprit (motivation, confiance et concentration) dans le processus d’apprentissage.
des fiches pratiques et structurées permettent de mener une réflexion active sur la motivation et exposent les clés d'une bonne méthode de travail
- Un complément destiné aux parents et aux enseignants figure en fin d'ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3214 37.22 DER 18357 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dispersion au travail, petit guide de survie / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Dispersion au travail, petit guide de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration attention travail multitâche
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 42-43[article] Dispersion au travail, petit guide de survie [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 42-43
Mots-clés : concentration attention travail multitâche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6573 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : L'école, ça sert à quoi? / Myriam Katz in Le ligueur, 4 (18 février 2015)
[article]
Titre : Dossier : L'école, ça sert à quoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:dialogue
I:inégalité sociale
S:socialisationMots-clés : préscolaire maternelle autonomie respect concentration citoyenneté
in Le ligueur > 4 (18 février 2015) . - 11-18[article] Dossier : L'école, ça sert à quoi? [texte imprimé] / Myriam Katz, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 11-18.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 4 (18 février 2015) . - 11-18
Catégories : F:langue française:dialogue
I:inégalité sociale
S:socialisationMots-clés : préscolaire maternelle autonomie respect concentration citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001605 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Neurosciences et pédagogie / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57[article] Dossier : Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] / Nicole Bouin, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Michel Zakhartchouk, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - 10-57
Mots-clés : formation initiale processus d'apprentissage restitution automatisme manipulation matériel concentration cerveau lecture violence agressivité intelligence multiple Howard Gardner jeu stress Note de contenu : Savoir tisser des liens/
Mes bricolages avec ce qu'on sait du cerveau/
Un futur qui se prépare aujourd'hui?/
Un déclencheur/
Pour que s'activent les neurones/
Apprendre à résister aux automatismes/
Neurosciences, situations complexes et répétitions/
Faire attention/
Neuroéducation : attention danger!/
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences?/
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif/
Non, l'effet Mozart n'existe pas!/
Quelle diffusion, entre engouement et prudence?/
Entre neuroscience et éducation : les chainons manquants/
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre/
Développer l'inhibition sur le terrain des classes/
Apprendre à tenir son chien de garde/
Sept approches de la conscience phonologique/
La 6e mémento Jessica Egron/
Apprendre l'espace à l'école/
Neurosciences et culture d'établissement/
Ceci n'est pas une tasse/
A vos marques, prêts...apprenez!/
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage?/
Quelques définitions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002801 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner l'attention [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciencesMots-clés : attention concentration intelligence Note de contenu : - Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention: séquences
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56[article] Enseigner l'attention [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciencesMots-clés : attention concentration intelligence Note de contenu : - Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention: séquences
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005530 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Essentia, 4e/ 3 périodes. Cahier d'activités / Jacques Buschen (2013)
PermalinkEssentia, 4e/ 5 périodes. Cahier d'activités / Jacques Buschen (2012)
PermalinkEssentia, 4e. Référentiel / Jacques Buschen (2012)
PermalinkFolie du hand spinner. D'où nous vient ce besoin de toujours occuper nos mains ? / Kheira Bettayeb in science & vie, 1200 (Septembre 2017)
PermalinkGuide Bordas des méthodes de travail / Michel Coéffé (1990)
Permalink