Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2016 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 42-45
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd'hui formelles: à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement / Christine Leroy in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 40-41[article] L'effet maître, l'effet classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2016 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 40-41
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Depuis une trentaine d'années, les recherches en sciences de l'éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l'établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l'influence prépondérante de l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle école voulons-nous ? / Son Thierry Ly in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Thierry Ly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient... : les objectifs de l'école s'accumulent, parfois contradictoires. Commet hiérarchiser les attentes ?
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 28-31[article] Quelle école voulons-nous ? [texte imprimé] / Son Thierry Ly, Auteur . - 2016 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 28-31
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : éducation école Résumé : Former des citoyens éclairés, des adultes épanouis, des humains solidaires, des professionnels adaptés au monde qui vient... : les objectifs de l'école s'accumulent, parfois contradictoires. Commet hiérarchiser les attentes ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Soutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : école éducation pédagogie Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance... : qu'est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 36-39[article] Soutenir la réussite, oui mais comment ? [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur . - 2016 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 36-39
Catégories : Pédagogie:éducation Mots-clés : école éducation pédagogie Résumé : Proposer un soutien scolaire, développer les activités culturelles ou créer un climat de bienveillance... : qu'est-ce qui soutient la réussite des élèves ? Une importante enquête, portant sur les dispositifs existants, apporte des éléments de réponses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Demain, un nouveau monde en marche / Cyril Dion (2015)
Titre : Demain, un nouveau monde en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Dion Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Domaine du possible Importance : 350 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05585-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable Mots-clés : développement durable économie agriculture démocratie énergie éducation Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l'accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde. En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société... Demain, un nouveau monde en marche [texte imprimé] / Cyril Dion . - Arles : Actes Sud, 2015 . - 350 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-05585-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable Mots-clés : développement durable économie agriculture démocratie énergie éducation Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l'accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde. En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société... SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4048 172 DIO 18644 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Education en Afrique, comment innover ? in Francophonies du sud, 40 (mars-avril 2017)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire? / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkL'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
PermalinkMalala / Catherine Loizeau in Filotéo, 238 (Avril, mai 2016)
PermalinkNeurosciences et cognition / Eric Tardif (2016)
Permalink