Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'type de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français voie active, 1. Documents et synthèses (2ème édition) / Flavia Bassani (2015)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Documents et synthèses (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 174 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7377-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action texte argumentatif biographie type de texte poésie texte narratif résumé théâtre anaphore reformulation niveau de langue registre de langue ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)/
Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)/
Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)/
Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)/
Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)/
Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux/
Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)/
En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)/
Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)/
Liberté d'expression ( Lire un poème)/
Texte/
Communication orale/
Savoirs linguistiques/Français voie active, 1. Documents et synthèses (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2015 . - 174 p ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-7377-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action texte argumentatif biographie type de texte poésie texte narratif résumé théâtre anaphore reformulation niveau de langue registre de langue ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)/
Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)/
Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)/
Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)/
Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)/
Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux/
Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)/
En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)/
Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)/
Liberté d'expression ( Lire un poème)/
Texte/
Communication orale/
Savoirs linguistiques/Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002058 804M VOI 18307 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki (2012)
Titre : La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2012 Importance : 169 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire [document électronique] / Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2012 . - 169 p. ; pdf.
ISBN : 978-2-87438-138-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans / Pierre Smets (2010)
Titre : Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 101 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6028-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 101 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6028-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3276 8LE SME 17731 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Fiches Français Collège 6e 5e 4e 3e : Textes et activités pour le travail en séquences / Béatrice Beltrando (2003)
Titre : Fiches Français Collège 6e 5e 4e 3e : Textes et activités pour le travail en séquences : Travail en modules . Remédiation Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Beltrando, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 58 Langues : Français (fre) Catégories : F:fables
G:genre littéraire:nouvelle
P:poésie
P:presse
R:récit
R:religions:religion catholique:Bible
T:théâtre
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : énonciation antiquité lecture cursive interdisciplinarité description argumentation récit de voyage portrait roman policier fantastique Lumières esclavage lettre autobiographie type de texte Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Tous les outils de la langue en grammaire, orthographe, lexique, conjugaison... Des fiches de lecture cursive, de lecture d'image, d'écriture, d'oral, de méthodologie, d'interdisciplinarité, de préparation au brevet... Un moteur de recherche par classe, notion, auteur et genre. Note de contenu : 220 fiches à imprimer
20 documents iconographiques à projeter
Une base de textes et d'exercices pour construire vos propres fichesFiches Français Collège 6e 5e 4e 3e : Textes et activités pour le travail en séquences : Travail en modules . Remédiation [document multimédia] / Béatrice Beltrando, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur . - Paris : Hatier, 2003.
ISSN : 58
Langues : Français (fre)
Catégories : F:fables
G:genre littéraire:nouvelle
P:poésie
P:presse
R:récit
R:religions:religion catholique:Bible
T:théâtre
types de récits:récit merveilleuxMots-clés : énonciation antiquité lecture cursive interdisciplinarité description argumentation récit de voyage portrait roman policier fantastique Lumières esclavage lettre autobiographie type de texte Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Tous les outils de la langue en grammaire, orthographe, lexique, conjugaison... Des fiches de lecture cursive, de lecture d'image, d'écriture, d'oral, de méthodologie, d'interdisciplinarité, de préparation au brevet... Un moteur de recherche par classe, notion, auteur et genre. Note de contenu : 220 fiches à imprimer
20 documents iconographiques à projeter
Une base de textes et d'exercices pour construire vos propres fichesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4134 840LE FICHES 15786 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Français Lycée : Textes et Méthodes / Jean Jordy (1996)
Titre : Français Lycée : Textes et Méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jordy ; Marie-Madeleine Touzin Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1996 Importance : 254 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1127-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte texte narratif texte descriptif texte informatif texte argumentatif portrait bataille Montaigne genres littéraires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Première partie : langages
Deuxième partie : types de textes
Troisième partie : genres littéraires
Quatrième partie : vers le baccalauréat
Cinquième partie : prolongementsFrançais Lycée : Textes et Méthodes [texte imprimé] / Jean Jordy ; Marie-Madeleine Touzin . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1996 . - 254 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7352-1127-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte texte narratif texte descriptif texte informatif texte argumentatif portrait bataille Montaigne genres littéraires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Première partie : langages
Deuxième partie : types de textes
Troisième partie : genres littéraires
Quatrième partie : vers le baccalauréat
Cinquième partie : prolongementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001668 804LE JOR 14462 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Précis d'argumentation / Pol Charles (2007)
PermalinkPrécis d'argumentation / Pol Charles (2016)
PermalinkQuelle place accorde-t-on à la littérature dans le nouveau programme du deuxième degré professionnel et technique de qualification ? / Lorie Persin (2017)
PermalinkRepérages, 3. Français : Cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek (2009)
PermalinkRepérages, 3. Français : Guide pédagogique / Lodia Honorez-Kucharek (2004)
Permalink