Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Dis-moi dix mots sur la toile : supports et activités pédagogiques français langue étrangère Type de document : document électronique Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : FLE
I:internetMots-clés : Avatar canular émoticône favori fureteur héberger nomade nuage pirate télésnober internet fiches pédagogiques FLE Index. décimale : 805 FLE Résumé : Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité !
Ces mots, sur la toile, ont été sélectionnés pour l’édition 2016-2017 de l’opération «Dis-moi dix mots» et ont pour objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec des partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique.En ligne : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/brochure-pedagogique-2018-2019 Dis-moi dix mots sur la toile : supports et activités pédagogiques français langue étrangère [document électronique] . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : FLE
I:internetMots-clés : Avatar canular émoticône favori fureteur héberger nomade nuage pirate télésnober internet fiches pédagogiques FLE Index. décimale : 805 FLE Résumé : Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité !
Ces mots, sur la toile, ont été sélectionnés pour l’édition 2016-2017 de l’opération «Dis-moi dix mots» et ont pour objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec des partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique.En ligne : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/brochure-pedagogique-2018-2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire FLE précoce, entrer dans l'univers des enfants / Pauline Courtier in Le français dans le monde, 414 (Novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : FLE précoce, entrer dans l'univers des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Courtier Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE enfant activité ludique
in Le français dans le monde > 414 (Novembre-décembre 2017) . - 30-31[article] FLE précoce, entrer dans l'univers des enfants [texte imprimé] / Pauline Courtier . - 2017 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 414 (Novembre-décembre 2017) . - 30-31
Mots-clés : FLE enfant activité ludique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6620 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner le français à partir d'activités ludiques / Mobin Yasini (2015)
Titre : Enseigner le français à partir d'activités ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mobin Yasini, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-03539-2 Prix : 12,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : FLE Mots-clés : jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. Enseigner le français à partir d'activités ludiques [texte imprimé] / Mobin Yasini, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2015 . - 56 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-334-03539-2 : 12,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : FLE Mots-clés : jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4586 805Did YAS 18708 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques / Alain Blondel (1998)
Titre : Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Stratégies FLE Importance : n.p. Présentation : Fiches dans une farde Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
FLE
R:relation interculturelleMots-clés : culture communication comportement verbal gestuelle FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode."Note de contenu : Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleursQue voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles [texte imprimé] / Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat . - Bruxelles : Duculot, 1998 . - n.p. : Fiches dans une farde ; 30 cm. - (Stratégies FLE) .
ISBN : 978-2-8011-1176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture
FLE
R:relation interculturelleMots-clés : culture communication comportement verbal gestuelle FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode."Note de contenu : Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleursEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002629 805Did BLO 15573 Farde Bibliothèque principale Bureau Disponible Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Guide pédagogique / Alain Blondel (1998)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3756 805Did BLO 15574 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 80 fiches pour la production orale en classe de FLE / Alain Pacthod (1999)
PermalinkAnimer la classe avec "les outils malins du FLE" / Marie Seck in Le français dans le monde, 418 (Juillet - août 2018)
PermalinkL'écriture créative pour le FLE / Clément Balta in Le français dans le monde, 409 (Janvier-Février 2017)
PermalinkEnseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE / Wafaa Yaalaoui in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
PermalinkL'évaluation de la compétence interculturelle en FLE / Luc Collès in Vivre le français, 244 (Mars 2015)
Permalink