Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence sociale'




[article]
Titre : La violence en 15 questions : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47[article] La violence en 15 questions : Dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2016 . - p. 22-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
Mots-clés : violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal Résumé : Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. Table des matières : Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18492 Archives SHU 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marion Bourg
![]()
Titre : « Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 70 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence physique prévention école secondaire violence psychologique violence sociale adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En stage dans une école secondaire et référente du premier degré, une constatation d’harcèlement au sein de l’école est évoquée. De ce fait, une question est posée : Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé face à la problématique du harcèlement scolaire ? Pour trouver des réponses à cette question, une équipe chercheuse est mise en place, des indicateurs sont récoltés et des hypothèses sont supposés. Grâce à diverses recherches littératures et scolaires, certaines réflexions sont apparues. L’éducateur doit en tenir compte afin d’exécuter ses actions de manière positive et de répondre au mieux à cette question. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 « Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 70 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement violence physique prévention école secondaire violence psychologique violence sociale adolescent adolescence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : En stage dans une école secondaire et référente du premier degré, une constatation d’harcèlement au sein de l’école est évoquée. De ce fait, une question est posée : Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé face à la problématique du harcèlement scolaire ? Pour trouver des réponses à cette question, une équipe chercheuse est mise en place, des indicateurs sont récoltés et des hypothèses sont supposés. Grâce à diverses recherches littératures et scolaires, certaines réflexions sont apparues. L’éducateur doit en tenir compte afin d’exécuter ses actions de manière positive et de répondre au mieux à cette question. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001327 ES 18-19 BOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Lien vers le TFEURL