Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Pilet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-128-9 Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 223 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-128-9
Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18626 37.9 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible