Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intertextualité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 Mars 2010)
[article]
Titre : Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums Type de document : document électronique Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse intertextualité enseignant sensibilisation Résumé : "L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires." En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/44-caracteres-36 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3344
in Caractères > 36 (15 Mars 2010) . - p. 16-23[article] Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums [document électronique] / Graziella Deleuze . - 2010 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 Mars 2010) . - p. 16-23
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse intertextualité enseignant sensibilisation Résumé : "L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires." En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/44-caracteres-36 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000101 Archives CAR 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans la littérature à l'école / Hubert Dupart
Titre : Entrer dans la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-512-3 Note générale : Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)Langues : Français (fre) Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Entrer dans la littérature à l'école [texte imprimé] / Hubert Dupart, . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-512-3
Animations détaillées autour des oeuvres :
- La brousse de Ray Bradbury (nouvelle)
- Le diable et son valet de Anthony Horowitz (roman historique)
- L'auberge de Nulle Part de Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis (album)
- Poèmes de Maurice Carême (poésie)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école littérature culture littéraire intertextualité mise en réseau structuralisme interdisciplinarité fiction atelier lecture texte langue conte nouvelle théâtre poésie album BD roman récit livre lecture primaire Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La place de la littérature à l'école primaire est fortement réaffirmée. Sa prise en compte dans les pratiques pédagogiques donne lieu à des recommandations réitérées. Cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, constitue pour l'enseignant, l'équipe pédagogique, un outil et une source d'idées expérimentés.
La première partie fournit des repères précieux permettant de dégager les enjeux et les spécificités de cet apprentissage.
La deuxième partie cerne les éléments à prendre en compte dans l'analyse de toute oeuvre de littérature (histoire, procédés, intention, références, signification).
La troisième partie développe l'éventail des pratiques scolaires (notamment les divers ateliers, ainsi que les défis lectures, rencontre d'auteurs, ... ). Elle précise les manières d'aborder les différents types d'écrits pour tirer partie au mieux de leurs spécificités (le conte, la nouvelle, le théâtre, la poésie, la bande dessinée, le roman...).
Chaque enseignant, quelle que soit sa formation antérieure, trouvera là le cadre d'une mise en oeuvre pédagogique intégrant les recherches récentes et adaptées aux réalités de la classeNote de contenu : Table des matières
REPÈRES
DE L'ANALYSE A LA FICTION
MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
Lectures et ateliers
Spécificités pédagogiques
Lectures d'oeuvrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000809 8-0 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEt ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année / Céline Petit
Titre : Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 113 p. Accompagnement : enquête en annexes Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année [TFE / Mémoire] / Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 113 p. + enquête en annexes.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1395 NP 11-12 PET TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe suis en retard à l'école parce que ... / Davide Cali
Titre : Je suis en retard à l'école parce que ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur Editeur : Paris : Hélium Année de publication : 2015 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul.,dessins humoristiques Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03766-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : école excuse retard imagination conjugaison intertextualité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Notre retardataire est victime ce jour-là d'une série de catastrophes qui s'enchaînent à un rythme trépidant, montant crescendo dans le farfelu !
Les excuses se transforment en une aventure insensée qui démarre dès le petit déjeuner (où des fourmis géantes sont attablées !) et se termine...
Au temps des dinosaures, après un passage dans la forêt des contes !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Je suis en retard à l'école parce que ... [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur . - Paris : Hélium, 2015 . - [32] p. : ill. en coul.,dessins humoristiques ; 21 cm.
ISBN : 978-2-330-03766-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : école excuse retard imagination conjugaison intertextualité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Notre retardataire est victime ce jour-là d'une série de catastrophes qui s'enchaînent à un rythme trépidant, montant crescendo dans le farfelu !
Les excuses se transforment en une aventure insensée qui démarre dès le petit déjeuner (où des fourmis géantes sont attablées !) et se termine...
Au temps des dinosaures, après un passage dans la forêt des contes !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000249 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe plus malin / Mario Ramos
Titre : Le plus malin Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Ramos, Auteur Editeur : Ecole des Loisirs Année de publication : 2013 Collection : Lutin poche, ISSN 0180-9768 Importance : [48] p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21597-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : loup chaperon rouge chemise de nuit conte détourné intertextualité ruse cochon prince charmant nain ours chasseur chute Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Inspirée du conte Le Petit Chaperon rouge, cette histoire met en scène le loup, qui se pense très futé et laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
"C’est moi le plus malin! Aujourd'hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Le plus malin [texte imprimé] / Mario Ramos, Auteur . - [S.l.] : Ecole des Loisirs, 2013 . - [48] p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. - (Lutin poche, ISSN 0180-9768) .
ISBN : 978-2-211-21597-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : loup chaperon rouge chemise de nuit conte détourné intertextualité ruse cochon prince charmant nain ours chasseur chute Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Inspirée du conte Le Petit Chaperon rouge, cette histoire met en scène le loup, qui se pense très futé et laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
"C’est moi le plus malin! Aujourd'hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005977 8-6 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 03/04/2024