Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
Titre : Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? [document électronique] / Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701