Centre de documentation HELHa Gosselies
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Note générale : La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005609 37.4 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/20241001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 312 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005627 37.4 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible"Récup'art" / Adeline Salmon
Titre : "Récup'art" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adeline Salmon, Auteur ; Laurence Misonne, Parraineur Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Note générale : S (13,5) Langues : Français (fre) Mots-clés : César Spoerri récupération objet Villegle nouveau réalisme recyclage tri à la manière de Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : LE NOUVEAU REALISME
- Le ontecte
- Les caractéristiques
CHAPITRE 2 : CESAR
- Biographie
- Oeuvres et évolutions : pierre, terre, plâtre, soudure et sculpture de ferrailles, compressions dirigées, bronze, estampes, expansions
CHAPITRE 3 : DANIEL SPOERRI
- Biographie
- Oeuvres et évolutions : tableaux-pièges, menus-pièges, détrompe l'oeil, les pièges à mots, la composition, le bronze
CHAPITRE 4 : JACQUES VILLEGLE
- Biographie
- Oeuvres et évolution
- Collecter des objets venant des plages
- Les affiches lacérées
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE 1 : LE TRI ET LE RECYCLAGE DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE
- Le tri sélectif : la plastique, les cartons de boisson ou tetra pak, cannettes en métal, graisses et huiles, papiers et cartons, le verre, les DMS, les DEE, déchets de plafonnages, le liège, encombrants, déchets verts, textiles, déchets de plafonnages
- Le recyclage
- Que deviennent les déchets qui ont été triés ?
- Le tri et le recyclage ne se limite pas uniquement aux parcs à conteneurs : eaux usées, déchets industriels, déchets toxiques
CHAPITRE 2 : QUELS OBJECTIFS POURSUIVRE A TRAVERS LA RECUPERATION D'OBJETS EN ART PLASTIQUE ?
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 : A la découverte des matériaux dans les poubelles
- La poubelle des papiers-cartons
- La poubelle des PMC
- La poubelle des déchets
CHAPITRE 2 : Réalisation d'oeuvres à la manière des artites
- Le sculpteur César "compression"
- L'assembleur Daniel Spoerri "Tableaux-piège"
- L'affichiste Jacques Villeglé "Lacération d'affiches"
CHAPITRE 3 : L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 "Récup'art" [TFE / Mémoire] / Adeline Salmon, Auteur ; Laurence Misonne, Parraineur . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
S (13,5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : César Spoerri récupération objet Villegle nouveau réalisme recyclage tri à la manière de Index. décimale : TFE Préscolaire Note de contenu : PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE 1 : LE NOUVEAU REALISME
- Le ontecte
- Les caractéristiques
CHAPITRE 2 : CESAR
- Biographie
- Oeuvres et évolutions : pierre, terre, plâtre, soudure et sculpture de ferrailles, compressions dirigées, bronze, estampes, expansions
CHAPITRE 3 : DANIEL SPOERRI
- Biographie
- Oeuvres et évolutions : tableaux-pièges, menus-pièges, détrompe l'oeil, les pièges à mots, la composition, le bronze
CHAPITRE 4 : JACQUES VILLEGLE
- Biographie
- Oeuvres et évolution
- Collecter des objets venant des plages
- Les affiches lacérées
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE 1 : LE TRI ET LE RECYCLAGE DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE
- Le tri sélectif : la plastique, les cartons de boisson ou tetra pak, cannettes en métal, graisses et huiles, papiers et cartons, le verre, les DMS, les DEE, déchets de plafonnages, le liège, encombrants, déchets verts, textiles, déchets de plafonnages
- Le recyclage
- Que deviennent les déchets qui ont été triés ?
- Le tri et le recyclage ne se limite pas uniquement aux parcs à conteneurs : eaux usées, déchets industriels, déchets toxiques
CHAPITRE 2 : QUELS OBJECTIFS POURSUIVRE A TRAVERS LA RECUPERATION D'OBJETS EN ART PLASTIQUE ?
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 : A la découverte des matériaux dans les poubelles
- La poubelle des papiers-cartons
- La poubelle des PMC
- La poubelle des déchets
CHAPITRE 2 : Réalisation d'oeuvres à la manière des artites
- Le sculpteur César "compression"
- L'assembleur Daniel Spoerri "Tableaux-piège"
- L'affichiste Jacques Villeglé "Lacération d'affiches"
CHAPITRE 3 : L'expositionSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587
Titre : 25 Idées de recup avec des pinces à linge en bois Type de document : Site web Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : récupération bricolage pince à linge Résumé : "Meroute en CLIS propose 25 idées de récupération avec des pinces à linge en bois. Côté décoration, on pourra fabriquer l'inévitable dessous de table, un hérisson, de charmantes chauve-souris, ou c'est notre préférée - la chenille fait des trous. On trouvera aussi un original pistolet à élastique conçu pour les petites mains, ou encore des animaux animés. Une chouette sélection, tout en images !" En ligne : http://cliscachart.eklablog.com/25-idees-de-recup-avec-des-pinces-a-linge-en-boi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 25 Idées de recup avec des pinces à linge en bois [Site web] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récupération bricolage pince à linge Résumé : "Meroute en CLIS propose 25 idées de récupération avec des pinces à linge en bois. Côté décoration, on pourra fabriquer l'inévitable dessous de table, un hérisson, de charmantes chauve-souris, ou c'est notre préférée - la chenille fait des trous. On trouvera aussi un original pistolet à élastique conçu pour les petites mains, ou encore des animaux animés. Une chouette sélection, tout en images !" En ligne : http://cliscachart.eklablog.com/25-idees-de-recup-avec-des-pinces-a-linge-en-boi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2845 Aménager des espaces de jeu avec de la récup' : Dossier action / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
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