Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
153 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insecte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mes premiers hôtels à insectes / Emmanuelle Kécir-Lepetit
Titre : Mes premiers hôtels à insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Kécir-Lepetit ; Laurie de Brondeau, Illustrateur Editeur : Chamalières : Grenouille éditions Année de publication : 2018 Collection : Atelier nature Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36653-387-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : insecte hôtel à insecte abri souche bûche percée tige à moelle tuile brique poterie argile crue terre bois mort insecte solitaire insecte auxiliaire coccinelle papillon roseau bambou entretien Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Si tu souhaites attirer les petites bêtes dans ton jardin ou sur ton balcon, ce petit guide pratique et documentaire est fait pour toi. A l'intérieur, découvre 9 pas à pas illustrés pour fabriquer 9 modèles différents d'hôtels à insectes, ainsi que toutes les astuces pour que les insectes s'y sentent bien. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions : quels sont les matériaux adaptés ? Quels aménagements correspondent à chaque insecte ? Où installer ton hôtel à insectes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Mes premiers hôtels à insectes [texte imprimé] / Emmanuelle Kécir-Lepetit ; Laurie de Brondeau, Illustrateur . - Chamalières : Grenouille éditions, 2018 . - 64 p. : ill. ; 21 cm.. - (Atelier nature) .
ISBN : 978-2-36653-387-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insecte hôtel à insecte abri souche bûche percée tige à moelle tuile brique poterie argile crue terre bois mort insecte solitaire insecte auxiliaire coccinelle papillon roseau bambou entretien Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Si tu souhaites attirer les petites bêtes dans ton jardin ou sur ton balcon, ce petit guide pratique et documentaire est fait pour toi. A l'intérieur, découvre 9 pas à pas illustrés pour fabriquer 9 modèles différents d'hôtels à insectes, ainsi que toutes les astuces pour que les insectes s'y sentent bien. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions : quels sont les matériaux adaptés ? Quels aménagements correspondent à chaque insecte ? Où installer ton hôtel à insectes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20563 573 KEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleL' Atelier des papillons / Belli Gioconda
Titre : L' Atelier des papillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Belli Gioconda, Auteur ; Wolf Erlbruch, Illustrateur Editeur : Paris : Editions Être Année de publication : 2004 Importance : 41 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-84407-31-0 Prix : 13 € Mots-clés : papillon invention création insecte beauté surréalisme nature amitié persévérance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un groupe d’artistes est chargé de créer le monde par une divinité, bienveillante et féminine. Craignant les outrances des plus turbulents, elle leur réserve la création des insectes. Rodolphe, l’un des créateurs, rêve de s’émanciper des quelques préceptes qui régissent l’apparition des nouveautés vivantes. Malgré le scepticisme ambiant, il invente le papillon...Wolf Erlbruch s’est emparé de ce conte philosophique accessible à tous. La puissance et la splendeur de ses images s’épanouissent dans le grand format de ce bel album.(Babelio) Note de contenu : L’atelier des papillons est le premier album né sous la plume de Gioconda Belli en 1994, avant de paraître aux éditions Etre en 2003. Belli est une grande poète et romancière réputée de notre époque, qui a collaboré avec W.Erlbruch, reconnu comme l’un des meilleurs illustrateurs de ce siècle et qui a d’ailleurs reçu le prix Gutenberg en 2003.
L’album a été illustré avec un humour néanmoins poétique qui fait rêver les petits lecteurs comme les plus grands.
Cet ouvrage nous offre l’histoire et l’exemple d’un jeune homme prêt à tout pour réaliser son rêve. Rodolfo est un Inventeur de Toutes Choses qui travaille dans l’atelier des insectes. Ces Inventeurs créent le monde, la nature, les animaux tout en respectant la Loi de la Création : « créer la végétation nouvelle et les bêtes encore inconnues sans jamais mêler la faune et la flore ». Notre jeune artiste a donné naissance à plusieurs animaux sans parvenir à réaliser son rêve : créer un être nouveau, « un être qui volerait comme un oiseau et serait aussi délicat qu’une fleur », amenant ainsi plus de beauté et de bonheur au monde. Un véritable challenge ! Malgré les nombreux obstacles, les avis moqueurs qu’il croise sur sa route et les multiples échecs, l’inspiration lui vient finalement en regardant un colibri, petit animal mi-oiseau, mi-fleur, plongeant son bec dans un bel iris. C’est alors qu’il sut à quoi ressemblerait la création de son rêve : le Papillon. Un bel insecte en relation intime avec les fleurs, une création étonnante qui respecte toujours la loi de la Création.
C’est une belle leçon de volonté, d’ambition créatrice donnée à travers des dessins voyageant entre le style japonais, le mouvement surréaliste et une légère touche du Douanier Rousseau avec l’apparition discrète du tigre. L’accent artistique est en effet mis sur les animaux et les plantes plus que sur l’esthétique des personnages, renforçant ainsi l’importance de la Nature dans l’histoire et dans la Création. Le thème de la Création et ses différentes symboliques sont repris avec une imagination poétique délicate et pleine de couleurs.
Avec l’aide de ses amis Créateurs, Rodolfo imagine alors de nombreuses familles de papillon spécifiques aux différents climats de la planète afin de partager sa belle invention.
Il convoque tous les Créateurs des diverses espèces pour recevoir leur accord quant à l’ouverture d’un atelier spécialisé pour les papillons, ce qui est une demande de taille ! Face au vol des papillons de Rodolfo, tous sont heureux et émerveillés, selon le désir du nouvel artiste. L’atelier des papillons est alors ouvert, au bord du lac du colibri, lieu d’inspiration personnelle du jeune homme.
Entre communion et communication avec la Nature, que ce soit en compagnie du Volcan ou du chien confident, c’est une découverte du monde animal et végétal qui est offerte au lecteur, emporté par l’imagination créatrice de Rodolfo. Cette fantaisie du héros laisse place à celle des petits et des grands, tant lors de la lecture qu’après avoir refermé le livre.
De bons moments sont garantis entre l’adulte et l’enfant, en découvrant avec curiosité le monde des insectes, mais aussi à travers une lecture en jeune rêveur solitaire !
Anne Desfossez, étudiante en troisième année de licence de Lettres modernes, à l’Université de Verailles-Saint-Quentin en Yvelines, 2008.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1369 L' Atelier des papillons [texte imprimé] / Belli Gioconda, Auteur ; Wolf Erlbruch, Illustrateur . - Paris : Editions Être, 2004 . - 41 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISSN : 2-84407-31-0 : 13 €
Mots-clés : papillon invention création insecte beauté surréalisme nature amitié persévérance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un groupe d’artistes est chargé de créer le monde par une divinité, bienveillante et féminine. Craignant les outrances des plus turbulents, elle leur réserve la création des insectes. Rodolphe, l’un des créateurs, rêve de s’émanciper des quelques préceptes qui régissent l’apparition des nouveautés vivantes. Malgré le scepticisme ambiant, il invente le papillon...Wolf Erlbruch s’est emparé de ce conte philosophique accessible à tous. La puissance et la splendeur de ses images s’épanouissent dans le grand format de ce bel album.(Babelio) Note de contenu : L’atelier des papillons est le premier album né sous la plume de Gioconda Belli en 1994, avant de paraître aux éditions Etre en 2003. Belli est une grande poète et romancière réputée de notre époque, qui a collaboré avec W.Erlbruch, reconnu comme l’un des meilleurs illustrateurs de ce siècle et qui a d’ailleurs reçu le prix Gutenberg en 2003.
L’album a été illustré avec un humour néanmoins poétique qui fait rêver les petits lecteurs comme les plus grands.
Cet ouvrage nous offre l’histoire et l’exemple d’un jeune homme prêt à tout pour réaliser son rêve. Rodolfo est un Inventeur de Toutes Choses qui travaille dans l’atelier des insectes. Ces Inventeurs créent le monde, la nature, les animaux tout en respectant la Loi de la Création : « créer la végétation nouvelle et les bêtes encore inconnues sans jamais mêler la faune et la flore ». Notre jeune artiste a donné naissance à plusieurs animaux sans parvenir à réaliser son rêve : créer un être nouveau, « un être qui volerait comme un oiseau et serait aussi délicat qu’une fleur », amenant ainsi plus de beauté et de bonheur au monde. Un véritable challenge ! Malgré les nombreux obstacles, les avis moqueurs qu’il croise sur sa route et les multiples échecs, l’inspiration lui vient finalement en regardant un colibri, petit animal mi-oiseau, mi-fleur, plongeant son bec dans un bel iris. C’est alors qu’il sut à quoi ressemblerait la création de son rêve : le Papillon. Un bel insecte en relation intime avec les fleurs, une création étonnante qui respecte toujours la loi de la Création.
C’est une belle leçon de volonté, d’ambition créatrice donnée à travers des dessins voyageant entre le style japonais, le mouvement surréaliste et une légère touche du Douanier Rousseau avec l’apparition discrète du tigre. L’accent artistique est en effet mis sur les animaux et les plantes plus que sur l’esthétique des personnages, renforçant ainsi l’importance de la Nature dans l’histoire et dans la Création. Le thème de la Création et ses différentes symboliques sont repris avec une imagination poétique délicate et pleine de couleurs.
Avec l’aide de ses amis Créateurs, Rodolfo imagine alors de nombreuses familles de papillon spécifiques aux différents climats de la planète afin de partager sa belle invention.
Il convoque tous les Créateurs des diverses espèces pour recevoir leur accord quant à l’ouverture d’un atelier spécialisé pour les papillons, ce qui est une demande de taille ! Face au vol des papillons de Rodolfo, tous sont heureux et émerveillés, selon le désir du nouvel artiste. L’atelier des papillons est alors ouvert, au bord du lac du colibri, lieu d’inspiration personnelle du jeune homme.
Entre communion et communication avec la Nature, que ce soit en compagnie du Volcan ou du chien confident, c’est une découverte du monde animal et végétal qui est offerte au lecteur, emporté par l’imagination créatrice de Rodolfo. Cette fantaisie du héros laisse place à celle des petits et des grands, tant lors de la lecture qu’après avoir refermé le livre.
De bons moments sont garantis entre l’adulte et l’enfant, en découvrant avec curiosité le monde des insectes, mais aussi à travers une lecture en jeune rêveur solitaire !
Anne Desfossez, étudiante en troisième année de licence de Lettres modernes, à l’Université de Verailles-Saint-Quentin en Yvelines, 2008.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13780 8-6 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBeasties / Yann Dupont
Titre : Beasties Type de document : Jeux Auteurs : Yann Dupont, Auteur Editeur : Djeco Note générale : Joueurs : de 2 à 4
Age : 8 et +
Durée : 15'Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire stratégie observation insecte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu de bestioles qui fera travailler votre mémoire, votre stratégie et votre sens de l'observation. Note de contenu : 21 cartes:- 9 cartes "d'insecte et couleur"(recto/verso)
- 6 cartes "objectif couleur"
- 6 cartes "objectif insecte"
La règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Beasties [Jeux] / Yann Dupont, Auteur . - [S.l.] : Djeco, [s.d.].
Joueurs : de 2 à 4
Age : 8 et +
Durée : 15'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire stratégie observation insecte Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu de bestioles qui fera travailler votre mémoire, votre stratégie et votre sens de l'observation. Note de contenu : 21 cartes:- 9 cartes "d'insecte et couleur"(recto/verso)
- 6 cartes "objectif couleur"
- 6 cartes "objectif insecte"
La règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0478 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleIncroyables insectes : sortir - observer - reconnaître : Journal de terrain / Pro Natura (Cheseaux-Noréaz)
Titre : Incroyables insectes : sortir - observer - reconnaître : Journal de terrain Type de document : document électronique Auteurs : Pro Natura (Cheseaux-Noréaz) Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insecte milieu naturel observation Education relative à l'Environnement (ErE) Résumé : Les insectes sont partout. Sous le préau de ton école, au bord de la rivière du coin ou dans la forêt de ton quartier. Les insectes vivent près de nous et jouent un rôle essentiel
dans notre écosystème. Tantôt rouges ou bleues, trapues ou poilues, volantes ou acrobates, ces petites bêtes fascinent. Les observer, c’est apprendre à les connaître et à les apprécier
pour avoir ensuite à cœur de les protéger. Ce journal de terrain t’accompagnera dans tes sorties à la découverte des insectes. Il te permettra de reconnaître quelques espèces typiques d’un milieu observé et de garder des traces de tes observations. Installe-toi confortablement et ouvre grand les yeux : le spectacle va commencer ! Comme l’œdipode turquoise, notre animal de l’année 2023, chaque être vivant a besoin d’un habitat qui lui convient pour qu’il puisse survivre. Pro Natura s’engage activement dans la préservation des milieux menacés et de la biodiversité. Toi aussi, tu peux agir pour la nature près de chez toi. Tu découvriras ici quelques aménagements simples à mettre en place.Note de contenu : - Pourquoi s'intéresser aux insectes ?
- L'oedipode turquoise, un insecte élu animal de l'année 2023
- Je mène l'enquête autour de chez moi
- Je mène l'enquête dans la forêt
- Je mène l'enquête dans une prairie fleurie
- Je mène l'enquête dans une zone ensoleillée et sèche
- Je mène l'enquête au bord d'un cours d'eau
- Je mène l'enquête dans un jardin potager
- Et si on rendait la vie plus facile aux insectesEn ligne : https://www.pronatura.ch/sites/pronatura.ch/files/journal_de_terrain_incroyables [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Incroyables insectes : sortir - observer - reconnaître : Journal de terrain [document électronique] / Pro Natura (Cheseaux-Noréaz) . - 2022 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insecte milieu naturel observation Education relative à l'Environnement (ErE) Résumé : Les insectes sont partout. Sous le préau de ton école, au bord de la rivière du coin ou dans la forêt de ton quartier. Les insectes vivent près de nous et jouent un rôle essentiel
dans notre écosystème. Tantôt rouges ou bleues, trapues ou poilues, volantes ou acrobates, ces petites bêtes fascinent. Les observer, c’est apprendre à les connaître et à les apprécier
pour avoir ensuite à cœur de les protéger. Ce journal de terrain t’accompagnera dans tes sorties à la découverte des insectes. Il te permettra de reconnaître quelques espèces typiques d’un milieu observé et de garder des traces de tes observations. Installe-toi confortablement et ouvre grand les yeux : le spectacle va commencer ! Comme l’œdipode turquoise, notre animal de l’année 2023, chaque être vivant a besoin d’un habitat qui lui convient pour qu’il puisse survivre. Pro Natura s’engage activement dans la préservation des milieux menacés et de la biodiversité. Toi aussi, tu peux agir pour la nature près de chez toi. Tu découvriras ici quelques aménagements simples à mettre en place.Note de contenu : - Pourquoi s'intéresser aux insectes ?
- L'oedipode turquoise, un insecte élu animal de l'année 2023
- Je mène l'enquête autour de chez moi
- Je mène l'enquête dans la forêt
- Je mène l'enquête dans une prairie fleurie
- Je mène l'enquête dans une zone ensoleillée et sèche
- Je mène l'enquête au bord d'un cours d'eau
- Je mène l'enquête dans un jardin potager
- Et si on rendait la vie plus facile aux insectesEn ligne : https://www.pronatura.ch/sites/pronatura.ch/files/journal_de_terrain_incroyables [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'abeille / Léa Schneider
PermalinkInsectes et araignées / Noel Tait
PermalinkInsectes en déclin, humains en péril / Christophe Dubois in Symbioses, 138 (troisième trimestre 2023)
PermalinkBzzz ! Mes insectes z'ailés
PermalinkComment s'en débarrasser ? / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkCopiés par des ingénieurs / Muriel Valin in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkL' éphémère / Stéphane Sénégas
PermalinkLes p'tites bêtes qui soignent / Emilie Gillet in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkLe phasme / Léa Schneider
PermalinkLes toiles de la mort du titiwai / Florence Pinaud in Science & Vie Junior, 332 (Mai 2017)
PermalinkL'union fait l'intelligence ! / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkLes insectes exotiques font le spectacle (dossier) / Aurore Toulon in Wapiti, 356 (Novembre 2016)
PermalinkLepapillon / Léa Schneider
Permalink20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes in Symbioses, 138 (troisième trimestre 2023)
Permalink2007-2008, n°30 - 6 Juin 2008 - Des fleurs et des insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2010-2011, n° 8 - Avril 2011 - Mes amis les insectes (Bulletin de Dopido)
Permalink2010-2011, n° 8 - Avril 2011 - Nos amis les insectes (Bulletin de Doremi)
Permalink2012-2013, n°17 - 26 avril 2013 - Le verger et ses habitants (Bulletin de Dauphin)
Permalink2012-2013, n°8, Extra - Avril 2013 - Les insectes (Bulletin de Doremi) : Mathématiques
Permalink2013-2014, n°21 - 06 juin 2014 - L'été, les 4 saisons (Bulletin de Bonjour)
Permalink2014-2015, n°15 - 27/03/2015 - Fleurs et plantes au printemps (Bulletin de Dauphin)
Permalink2016-2017, n°15 - 21/04/2017 - Pas bêtes, les insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2016-2017, n°3 / 1ère - 30 septembre 2016 - L'automne à la loupe (Bulletin de Bonjour)
Permalink2016-2017, n°3 / 2ème - 30 septembre 2016 - L'automne à la loupe (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019, n°14 - 8 avril 2019 - Les insectes à la loupe ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2019-2020, n°16 - 15 mai 2020 - Les insectes à la loupe (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°15 - 30 Avril 2021 - Pas bêtes les insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
PermalinkAbella l'abeille / Tim Rogasch
PermalinkAimez-vous les insectes ? / Jean-Marc Drouin in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkAllons pêcher dans un ruisseau...
PermalinkAlpha animals
PermalinkPermalinkLes Araignées / Claudia Schnieper
Permalink