Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éclectisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Charleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940
Titre : Charleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940 Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : Espace Environnement Année de publication : 1992 Importance : 103 p. Présentation : très nombreuses photos Format : 29 cm Accompagnement : ill. Note générale : Au coeur de la Ville-Haute: la place Charles II. C'est l'ancienne place d'Armes de la forteresse espagnole. Commencée en 1666, elle est construite sur le modèle des forteresses idéales de la Renaissance... Charleroi devient peu à peu le pôle attractif de la région. La ville est le centre de l'exploitation d'un vaste bassin houiller et le coeur d'une intense activité métallurgique. Afin de pouvoir s'agrandir vers les faubourgs elle désire se débarrasser des impressionnantes murailles. La ville haute et la ville basse vont se trouver unifiées en une seule cité. Au début du siècle, on termine d'araser les remparts, offrant ainsi des terrains favorables à la construction. Ces nouvelles maisons vont adopter le style en vigueur au début du siècle : l'Art Nouveau. La construction de l'après-guerre va prendre plusieurs directions. Les nouvelles tendances architecturales vont se cristalliser autour de trois personnalités : celles des architectes Joseph André, Marcel Leborgne, Marcel Depelsenaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : habitation architecture étude milieu ville urbanisme plan Charleroi patrimoine Audent balcon forteresse Sambre Saint Christophe ville haute chapelle légende église belle époque kiosque passage de la bourse néo-classique vitrail éclectisme Eden néo-gothique art nouveau fresques sgraffite années folles hôtel de ville animal Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Note de contenu : Préface
Avant Propos
Introduction
Le temps des forteresses 1666-1870
La Belle Epoque 1870 1920: néo-classicisme, éclectisme, néo-gothique, art nouveau;
Les années folles 1920-1940
Balade à la découverte de Charleroi
Notes
Bibliographie sommaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 Charleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940 [texte imprimé] . - Charleroi : Espace Environnement, 1992 . - 103 p. : très nombreuses photos ; 29 cm + ill.
Au coeur de la Ville-Haute: la place Charles II. C'est l'ancienne place d'Armes de la forteresse espagnole. Commencée en 1666, elle est construite sur le modèle des forteresses idéales de la Renaissance... Charleroi devient peu à peu le pôle attractif de la région. La ville est le centre de l'exploitation d'un vaste bassin houiller et le coeur d'une intense activité métallurgique. Afin de pouvoir s'agrandir vers les faubourgs elle désire se débarrasser des impressionnantes murailles. La ville haute et la ville basse vont se trouver unifiées en une seule cité. Au début du siècle, on termine d'araser les remparts, offrant ainsi des terrains favorables à la construction. Ces nouvelles maisons vont adopter le style en vigueur au début du siècle : l'Art Nouveau. La construction de l'après-guerre va prendre plusieurs directions. Les nouvelles tendances architecturales vont se cristalliser autour de trois personnalités : celles des architectes Joseph André, Marcel Leborgne, Marcel Depelsenaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habitation architecture étude milieu ville urbanisme plan Charleroi patrimoine Audent balcon forteresse Sambre Saint Christophe ville haute chapelle légende église belle époque kiosque passage de la bourse néo-classique vitrail éclectisme Eden néo-gothique art nouveau fresques sgraffite années folles hôtel de ville animal Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Note de contenu : Préface
Avant Propos
Introduction
Le temps des forteresses 1666-1870
La Belle Epoque 1870 1920: néo-classicisme, éclectisme, néo-gothique, art nouveau;
Les années folles 1920-1940
Balade à la découverte de Charleroi
Notes
Bibliographie sommaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10519 942 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCourants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, . - 6e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-568-0
Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Roger Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme pédagogie institutionnelle attitude non-directive pédagogie de la réussite pédagogie du projet méthode active objectif pédagogie par objectifs gestion mentale PNL déontologie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Sommaire :
Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000992 37.1 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe l'accompagnement à la spécialisation / Gilles Tessens in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : De l'accompagnement à la spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tessens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement spécialisation travailleur social diversification éclectisme Résumé : Comme tout travailleur social, il est rare de nos jours d'effectuer l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein d'une même structure voire auprès des personnes vulnérables. L'opportunité de pouvoir exercer notre métier auprès d'un public diversifié va nous permettre de faire évoluer notre pratique ainsi que nous nos compétences mais surtout de consolider nos convictions du choix du public avec lequel nous sommes le plus efficients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 29-30[article] De l'accompagnement à la spécialisation [texte imprimé] / Gilles Tessens . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : accompagnement spécialisation travailleur social diversification éclectisme Résumé : Comme tout travailleur social, il est rare de nos jours d'effectuer l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein d'une même structure voire auprès des personnes vulnérables. L'opportunité de pouvoir exercer notre métier auprès d'un public diversifié va nous permettre de faire évoluer notre pratique ainsi que nous nos compétences mais surtout de consolider nos convictions du choix du public avec lequel nous sommes le plus efficients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyse: Les nouveaux clivages culturels / Philippe Coulangeon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
[article]
Titre : Analyse: Les nouveaux clivages culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture clivage goûts diversité éclectisme Résumé : Déclin de la lecture, goût affirmé pour le rock ou les films à grand spectacle, en matière culturelle, les classes moyennes et supérieures valorisent désormais la diversité. Mais ne mélangent pas tout pour autant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 36-37[article] Analyse: Les nouveaux clivages culturels [texte imprimé] / Philippe Coulangeon, Auteur . - 2012 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 26 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 36-37
Mots-clés : culture clivage goûts diversité éclectisme Résumé : Déclin de la lecture, goût affirmé pour le rock ou les films à grand spectacle, en matière culturelle, les classes moyennes et supérieures valorisent désormais la diversité. Mais ne mélangent pas tout pour autant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17867 Archives GRA 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Titre : Les Courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Editeur : Lyon : Chronique sociale ; Namur : Erasme Année de publication : 1994 Importance : 184 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-504-6 Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Rouget Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les courants de la pédagogie contemporaine
À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8364 Les Courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté, . - Lyon : Chronique sociale ; Namur : Erasme, 1994 . - 184 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87127-504-6
Mots-clés : pédagogie John Dewey Maria Montessori Ovide Decroly Edouard Claparède Le Plan Dalton Rouget Cousinet Célestin Freinet Jean Piaget autorité autoritarisme motivation pédagogie différenciée évaluation éthique éclectisme Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les courants de la pédagogie contemporaine
À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8957 37.1 BEAUTE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible