Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15740 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD repris sous le n°15741 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD repris sous le n°15741.
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un outil intelligent, pour la formation initiale et continue, qui va renouveler les pratiques de rituel en maternelle.
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsNote de contenu : Table des matières
Introduction
Généralités et enjeux
Les rituels, quels rituels ?
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Les caractéristiques et les fonctions d’un rituel
Comment expliquer leur contestation ?
Que convient-il de faire ?
Quelques pistes de réflexion et des solutions possibles
Quelle progressivité pour les apprentissages ?
Les Instructions officielles Repères pour organiser la progressivité d’un rituel sur l’ensemble de la scolarité maternelle
Le rituel de l’appel
Le rituel du calendrier
• En PS
L’appel à l’accueil
Le comptage des absents à l’accueil
Le calendrier à l’accueil, le cahier de vie
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
• En MS-GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
L’appel en atelier
Le calendrier en atelier
• En GS
L’appel à l’accueil
Le calendrier à l’accueil
L’appel en regroupement
Le calendrier en regroupement
Le calendrier et l’appel en atelier
Conclusion
Bibliographie
Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003761 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDe l'accompagnement à la spécialisation / Gilles Tessens in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : De l'accompagnement à la spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Tessens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement spécialisation travailleur social diversification éclectisme Résumé : Comme tout travailleur social, il est rare de nos jours d'effectuer l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein d'une même structure voire auprès des personnes vulnérables. L'opportunité de pouvoir exercer notre métier auprès d'un public diversifié va nous permettre de faire évoluer notre pratique ainsi que nous nos compétences mais surtout de consolider nos convictions du choix du public avec lequel nous sommes le plus efficients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 29-30[article] De l'accompagnement à la spécialisation [texte imprimé] / Gilles Tessens . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : accompagnement spécialisation travailleur social diversification éclectisme Résumé : Comme tout travailleur social, il est rare de nos jours d'effectuer l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein d'une même structure voire auprès des personnes vulnérables. L'opportunité de pouvoir exercer notre métier auprès d'un public diversifié va nous permettre de faire évoluer notre pratique ainsi que nous nos compétences mais surtout de consolider nos convictions du choix du public avec lequel nous sommes le plus efficients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes âges de la sociologie française in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE RENAISSANCE DIVERSIFICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36[article] Les âges de la sociologie française [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36
Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE RENAISSANCE DIVERSIFICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos / Catherine Dumas
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009 Importance : DVD Accompagnement : Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS : DVD contenant des séquences vidéo et des photos [document projeté ou vidéo] / Catherine Dumas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009 . - DVD + Accompagne le livre repris sous le n° 15740 classé en 81.1 DES.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel rite organisation sens routine diversification différenciation calendrier appel Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce guide propose de repenser les rituels de l'appel et du calendrier comme un plaisir et non comme une contrainte, de les faire évoluer en prenant en compte les apprentissages et la différenciation pédagogique. Ces rituels marqueront alors les moments de passage, d'autonomie et de socialisation en maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 15741 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes origines de la vie / Linda Gamlin
Permalink