Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie en groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution / Dylan Grolet
Titre : Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Un petit pas vers le dialogue... Un grand pas pour toi ! : Sachant que certains bénéficiaires de l'institution Le Home le Foyer à Bothey présentent des comportements agressifs pouvant impacter la vie de groupe comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives de l'institution [TFE / Mémoire] / Dylan Grolet, Auteur ; Thomas Struys, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 163 p.
Ce tfe a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental agressivité vie de groupe vie en groupe dialogue institution comportement communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études émane de trois années de formation, condensé en neuf semaines de stage au Home le Foyer à Bothey. Après une description permettant de mieux cibler le public cible, je m'engagerai dans un travail d'observation et de recherche. La partie observatoire permettra de découler à une problématique en lien avec les difficultés relatives à l'institution. Le travail de réflexion mené aura pour objectif de repérer les causes existantes à la problématique. Au travers de cette prise de conscience, un travail de recherche, ainsi qu'un travail collaboratif, permettra de déboucher sur de pistes de solutions. A l'issue de ce travail, nous pourrons nous rendre compte que la liberté du dialogue exerce une place dans la prévention et dans la gestion d'un conflit... Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004216 ES 21-22 GRO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? / Elisa Camoia
Titre : Les seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa Camoia, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 135 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie comportement hôpital vie en communauté vie en groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 9 semaines de stage au cœur de l’hôpital de jour « Le Guéret », service psychiatrique de Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre.Après une brève présentation du service, ce travail aborde la recherche-action menée par une équipe chercheuse tentant de comprendre les comportements inadaptés à la vie en communauté des patients en hôpital de jour. Ainsi, indicateurs être cherche d’hypothèses vont tâcher de fournir des informations claires et précises sur la problématique de ce travail,en fournissant des explications sur l’origine du problème identifié. Ensuite, la mise en place de pistes de solutions va tenter de réguler la problématique.Ce travail se termine par une mise à distance qui comporte des évaluations concernant la recherche-action, l’équipe chercheuse, ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Les seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? [TFE / Mémoire] / Elisa Camoia, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 135 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 15,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie comportement hôpital vie en communauté vie en groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 9 semaines de stage au cœur de l’hôpital de jour « Le Guéret », service psychiatrique de Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre.Après une brève présentation du service, ce travail aborde la recherche-action menée par une équipe chercheuse tentant de comprendre les comportements inadaptés à la vie en communauté des patients en hôpital de jour. Ainsi, indicateurs être cherche d’hypothèses vont tâcher de fournir des informations claires et précises sur la problématique de ce travail,en fournissant des explications sur l’origine du problème identifié. Ensuite, la mise en place de pistes de solutions va tenter de réguler la problématique.Ce travail se termine par une mise à distance qui comporte des évaluations concernant la recherche-action, l’équipe chercheuse, ainsi qu’une auto-évaluation." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000219 ES 17-18 CAM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉcouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
Titre : Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-827-8 Prix : 17,50 EUR Mots-clés : Accompagnement handicap handicap mental approche centrée sur la personne écoute encouragement accompagnement centrée sur la personne couple sexualité vie en groupe institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel "." Note de contenu : Bibliographie p. 183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-827-8 : 17,50 EUR
Mots-clés : Accompagnement handicap handicap mental approche centrée sur la personne écoute encouragement accompagnement centrée sur la personne couple sexualité vie en groupe institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel "." Note de contenu : Bibliographie p. 183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19212 36.2 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19269 36.2 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'union fait la force / Elise Rengot in Science & Vie Junior, 378 (Mars 2021)
[article]
Titre : L'union fait la force Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Rengot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal animaux vie en groupe Résumé : "Troupeaux, meutes, bancs ou colonies, qu'importe : chez certains animaux, plus on est nombreux, mieux l'on vit !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214
in Science & Vie Junior > 378 (Mars 2021) . - p. 6-13[article] L'union fait la force [texte imprimé] / Elise Rengot . - 2021 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 378 (Mars 2021) . - p. 6-13
Mots-clés : animal animaux vie en groupe Résumé : "Troupeaux, meutes, bancs ou colonies, qu'importe : chez certains animaux, plus on est nombreux, mieux l'on vit !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002609 Archives SCI 378 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible