Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte persuasif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Sous-collection : Une fiche par semaine num. 25 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 disques compacts ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2127-2 Note générale : - 2 cd roms manquants Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 disques compacts. - (Fiches ressources. Une fiche par semaine; 25) .
ISBN : 978-2-7256-2127-2
- 2 cd roms manquants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002448 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire / Stéphanie Houben
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Houben, Auteur ; Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-580-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Note de contenu : JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR RACONTER
- Lire : les moustaches du père Eustache
- Ecrire : La chasse au trésor
- Lire : l'atroce monsieur Terroce
- Ecrire : Joyeux Noël
- Lire : Le journal intime de mon grand-père
- Ecrire : Une journée d'école
- Lire : Une aventure pas comme les autres
- Ecrire : Le voyageur de l'espace
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR INFORMER
- Lire : Une fête pour Tchantchès
- Ecrire : Quand le plastique se recycle
- Lire : Une vie de toucan
- Ecrire : un animal disparu
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DÉCRIRE
- Lire : visite au musée
- Ecire : A vos pinceaux
- Lire : Portrait de famille
- Ecrire : La chambre
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR ENJOINDRE
- Lire : Place au jeu
- Ecrire : Fais-moi un dessin
- Lire : A vos casseroles
- Ecrire : un ange pour Noël
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR PERSUADER
- Lire : Romane veut un chien
- Ecrire : Vive les vacances
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DONNER DU PLAISIR
- Lire : Histoire d'un bon ami méchant du placard
- Ecrire : l'oiseau du ColoradoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire [texte imprimé] / Stéphanie Houben, Auteur ; Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-87438-580-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Note de contenu : JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR RACONTER
- Lire : les moustaches du père Eustache
- Ecrire : La chasse au trésor
- Lire : l'atroce monsieur Terroce
- Ecrire : Joyeux Noël
- Lire : Le journal intime de mon grand-père
- Ecrire : Une journée d'école
- Lire : Une aventure pas comme les autres
- Ecrire : Le voyageur de l'espace
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR INFORMER
- Lire : Une fête pour Tchantchès
- Ecrire : Quand le plastique se recycle
- Lire : Une vie de toucan
- Ecrire : un animal disparu
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DÉCRIRE
- Lire : visite au musée
- Ecire : A vos pinceaux
- Lire : Portrait de famille
- Ecrire : La chambre
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR ENJOINDRE
- Lire : Place au jeu
- Ecrire : Fais-moi un dessin
- Lire : A vos casseroles
- Ecrire : un ange pour Noël
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR PERSUADER
- Lire : Romane veut un chien
- Ecrire : Vive les vacances
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DONNER DU PLAISIR
- Lire : Histoire d'un bon ami méchant du placard
- Ecrire : l'oiseau du ColoradoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000568 41.5 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire / Laurent Jadin
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-327-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Table des matières : Le roman de Renart
- La course
- Un troll en balade
- Les aventures de Max
- Voyage en Belgique
- Une lettre à mamie
- Chez l'antiquaire
- L'enlèvement de Saint Nicolas
- Le hérisson
- Un animal imaginaire
- Le chocolat: de la fève à la tablette
- Le cycle de vie de la grenouille
- Un nid d'espions
- Tous au Far West
- A la fête foraine
- La mer
- Pagaille en cuisine !
- Les biscuits aux noix
- En route pour l'opéra
- La chasse au trésor
- Quel sport choisir ?
- Une place au musée
- La cigale et la fourmis
- Le coin des poètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire [texte imprimé] / Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87438-327-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Table des matières : Le roman de Renart
- La course
- Un troll en balade
- Les aventures de Max
- Voyage en Belgique
- Une lettre à mamie
- Chez l'antiquaire
- L'enlèvement de Saint Nicolas
- Le hérisson
- Un animal imaginaire
- Le chocolat: de la fève à la tablette
- Le cycle de vie de la grenouille
- Un nid d'espions
- Tous au Far West
- A la fête foraine
- La mer
- Pagaille en cuisine !
- Les biscuits aux noix
- En route pour l'opéra
- La chasse au trésor
- Quel sport choisir ?
- Une place au musée
- La cigale et la fourmis
- Le coin des poètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20014 41.5 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe crayon magique de Malala / Stéphanie Schneider in La Classe, 294 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le crayon magique de Malala Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Schneider Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture savoir écrire Atelier d'écriture album droits de l'enfant texte persuasif texte argumentatif poème slogan citoyenneté fille scolarisation Résumé : "" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3551
in La Classe > 294 (Décembre 2018) . - p. 80-96[article] Le crayon magique de Malala [texte imprimé] / Stéphanie Schneider . - 2018 . - p. 80-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 294 (Décembre 2018) . - p. 80-96Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000573 Archives CLA 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible