Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'libre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMosaïques 6/8 ans, 3. Allez raconter ! : Ouvrir les mains / Myriam Damay
Titre de série : Mosaïques 6/8 ans, 3 Titre : Allez raconter ! : Ouvrir les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Damay, Auteur ; Michèle Galland, Auteur ; Yves Lessens, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen_Vitae Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Sous-collection : 6/8 ans Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : main aide entraide toucher sabbat paralytique Jésus guérir prophète Isaïe Dieu parabole figuier stérile Bon samaritain bonheur 10 commandements commandement libre Moïse amitié Résumé : Livret "Ouvrir les mains" qui aborde l'entraide, la coopération avec l'idée de "mettre la main à la pâte", de la "main tendue" (Année A) et évoque aussi la main qui soutient avec l'idée de "Doit-on aider et aimer tout le monde ?" (Année B) Note de contenu : Année A - séquence 2 : Une main qui se tend
Année B - Séquence 6 : Une main qui soutientPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2614 Mosaïques 6/8 ans, 3. Allez raconter ! : Ouvrir les mains [texte imprimé] / Myriam Damay, Auteur ; Michèle Galland, Auteur ; Yves Lessens, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Bruxelles : Lumen_Vitae, 2014 . - 40 p. : ill. ; 30 cm. - (Mosaïques : Cours de religion catholique. 6/8 ans) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : main aide entraide toucher sabbat paralytique Jésus guérir prophète Isaïe Dieu parabole figuier stérile Bon samaritain bonheur 10 commandements commandement libre Moïse amitié Résumé : Livret "Ouvrir les mains" qui aborde l'entraide, la coopération avec l'idée de "mettre la main à la pâte", de la "main tendue" (Année A) et évoque aussi la main qui soutient avec l'idée de "Doit-on aider et aimer tout le monde ?" (Année B) Note de contenu : Année A - séquence 2 : Une main qui se tend
Année B - Séquence 6 : Une main qui soutientPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2614 Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.Note de contenu : Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [document multimédia] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2012 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0 : 23,50 EUR
Mots-clés : philosophie atelier philo enfant genre fille garçon bonheur ami amitié beauté vérité erreur injustice justice vie liberté libre Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser.
Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.Note de contenu : Cet ouvrage propose :
•des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités),
•des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.).
•la description précise de 10 ateliers (Ça veut dire quoi «être heureux » ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16700 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleProjet Moyen Âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
[article]
Titre : Projet Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-114 Note générale : Public: Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge projet Eglise écriture libre parchemin société Histoire Résumé : "Ce dossier propose l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire autour du Moyen Âge avec une classe de Cycle 3. Les domaines concernés sont naturellement l'histoire (étude de documents), mais aussi le français (lecture suivie, productions de textes) et les mathématiques (construction d'outils utilisés au Moyen Age). Un chapitre est en outre consacré à une sortie scolaire: la visite du château de Guédelon, en Bourgogne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 99-114[article] Projet Moyen Âge [texte imprimé] / Cécile Foussard . - 2012 . - p. 99-114.
Public: Cycle 3
Langues : Français (fre)
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 99-114
Mots-clés : Moyen Âge projet Eglise écriture libre parchemin société Histoire Résumé : "Ce dossier propose l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire autour du Moyen Âge avec une classe de Cycle 3. Les domaines concernés sont naturellement l'histoire (étude de documents), mais aussi le français (lecture suivie, productions de textes) et les mathématiques (construction d'outils utilisés au Moyen Age). Un chapitre est en outre consacré à une sortie scolaire: la visite du château de Guédelon, en Bourgogne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20419 ArchivesCLA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Société médiévale / Robert Fossier
Titre : La Société médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Importance : 463 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31307-4 Note générale : Index des notions p. 453-457 Mots-clés : société violence état hiérarchie mobilité ciel église armée habitat village gaspillage subsistance loi justice sécurité esclavage serf libre paysan famille clan femme couple ami sol clientèle vassalité don contrat monastère marchand orde sexe enfant parole écrit cimetière ville seigneurie liberté argent chevalier vassal contrat féodal travail patron prier peur bois forêt noblesse banlieue exclu conflit paix de Dieu malheureux rebelle pauvre maladie hygiène aristocratie Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : Dans aucune civilisation l'étude de la société ne peut se concevoir sans appel à tous les secteurs de l'activité humaine : l'économie, les structures politiques, la vie quotidienne, les formes de la pensée, la spiritualité, les modes d'expression sont des faits de société. S'il se trouve, en outre, que la société étudiée est étroitement dépendante de l'économique et du spirituel, comme c'était le cas pour l'Occident chrétien, il est inévitable que son étude prenne un caractère synthétique et global.Cet ouvrage s'efforce d'embrasser toutes les formes de la vie collective où se décèlent les éléments publics ou privés qui soutiennent la marche de la société sur la vaste aire chronologique qui va des premiers fléchissements de l'autorité romaine jusqu'à l'explosion des temps « modernes » en plein XVIe siècle. On rencontrera ainsi les problèmes soulevés par les structures de la famille, les conditions de l'habitat et de la vie de tous les jours, l'emprise des réactions psychologiques ou religieuses sur le comportement des hommes, les situations juridiques ou politiques dans lesquelles ils sont enfermés, les cadres de regroupement qui les abritent, la liberté et la puissance, la richesse et le pouvoir.La marche générale du récit entraîne le lecteur dans le tableau d'un monde en pleine évolution qui établit inexorablement de nouvelles règles, au fondement de notre « civilisation » européenne.Robert Fossier, archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université Paris I. Il a publié aux éditions Armand Colin Le Moyen Âge, en 3 tomes.
La contraction (vers 320 - vers 920). Un monde multiculturel. Rapprochements dans la vie quotidienne. Force des contraintes internes. La détente (vers 920 - vers 1270). La décontraction. Les cadres de la vie quotidienne. Contours des groupes humains. L'accélération (vers 1270 - vers 1520). Vers une société moderne ? Destins mêlés de la ville et de la campagne. Acuité nouvelle des conflits de classe.Table des matières : PREMIERE PARTIE: LA CONTRACTION (vers 320-vers 920)
1 un monde multiculturel (violence et conservatisme, état et hiérarchie)
2 rapprochements dans le vie quotidienne un habitat fragile produire pour subsister)
3 force des contraintes internes (de fragiles garanties, les hommes de la terre, des garanties réelles: le groupe familial, les amis, pause dans l'histoire urbaine)
DEUXIEME PARTIE: LA DETENTE (vers 920- vers 1270)
1 la décontraction(l'ordre chrétien, mis e en place de la famille chrétienne, le combat du verbe et de l'écrit)
2 les cadres de la vie quotidienne(l'enracinement des hommes, le rapprochement des hommes, la liberté et l'argent)
3 contours des groupes humains (les dominants, les "classes" paysannes, la renaissance de la ville
TROISIEME PARTIE: L'ACCELERATION (vers 1270- vers 1520)
1 vers une société moderne? (la peur et l'espérance, l'horizon quotidien)
2 destins mêlés de la ville et de la campagne (nouveaux visages de la campagne, l'explosion urbaine, acuité nouvelle des conflits de classe)
BIBLIOGRAPHIE
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788 La Société médiévale [texte imprimé] / Robert Fossier, . - Paris : Armand Colin, 1991 . - 463 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-31307-4
Index des notions p. 453-457
Mots-clés : société violence état hiérarchie mobilité ciel église armée habitat village gaspillage subsistance loi justice sécurité esclavage serf libre paysan famille clan femme couple ami sol clientèle vassalité don contrat monastère marchand orde sexe enfant parole écrit cimetière ville seigneurie liberté argent chevalier vassal contrat féodal travail patron prier peur bois forêt noblesse banlieue exclu conflit paix de Dieu malheureux rebelle pauvre maladie hygiène aristocratie Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : Dans aucune civilisation l'étude de la société ne peut se concevoir sans appel à tous les secteurs de l'activité humaine : l'économie, les structures politiques, la vie quotidienne, les formes de la pensée, la spiritualité, les modes d'expression sont des faits de société. S'il se trouve, en outre, que la société étudiée est étroitement dépendante de l'économique et du spirituel, comme c'était le cas pour l'Occident chrétien, il est inévitable que son étude prenne un caractère synthétique et global.Cet ouvrage s'efforce d'embrasser toutes les formes de la vie collective où se décèlent les éléments publics ou privés qui soutiennent la marche de la société sur la vaste aire chronologique qui va des premiers fléchissements de l'autorité romaine jusqu'à l'explosion des temps « modernes » en plein XVIe siècle. On rencontrera ainsi les problèmes soulevés par les structures de la famille, les conditions de l'habitat et de la vie de tous les jours, l'emprise des réactions psychologiques ou religieuses sur le comportement des hommes, les situations juridiques ou politiques dans lesquelles ils sont enfermés, les cadres de regroupement qui les abritent, la liberté et la puissance, la richesse et le pouvoir.La marche générale du récit entraîne le lecteur dans le tableau d'un monde en pleine évolution qui établit inexorablement de nouvelles règles, au fondement de notre « civilisation » européenne.Robert Fossier, archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université Paris I. Il a publié aux éditions Armand Colin Le Moyen Âge, en 3 tomes.
La contraction (vers 320 - vers 920). Un monde multiculturel. Rapprochements dans la vie quotidienne. Force des contraintes internes. La détente (vers 920 - vers 1270). La décontraction. Les cadres de la vie quotidienne. Contours des groupes humains. L'accélération (vers 1270 - vers 1520). Vers une société moderne ? Destins mêlés de la ville et de la campagne. Acuité nouvelle des conflits de classe.Table des matières : PREMIERE PARTIE: LA CONTRACTION (vers 320-vers 920)
1 un monde multiculturel (violence et conservatisme, état et hiérarchie)
2 rapprochements dans le vie quotidienne un habitat fragile produire pour subsister)
3 force des contraintes internes (de fragiles garanties, les hommes de la terre, des garanties réelles: le groupe familial, les amis, pause dans l'histoire urbaine)
DEUXIEME PARTIE: LA DETENTE (vers 920- vers 1270)
1 la décontraction(l'ordre chrétien, mis e en place de la famille chrétienne, le combat du verbe et de l'écrit)
2 les cadres de la vie quotidienne(l'enracinement des hommes, le rapprochement des hommes, la liberté et l'argent)
3 contours des groupes humains (les dominants, les "classes" paysannes, la renaissance de la ville
TROISIEME PARTIE: L'ACCELERATION (vers 1270- vers 1520)
1 vers une société moderne? (la peur et l'espérance, l'horizon quotidien)
2 destins mêlés de la ville et de la campagne (nouveaux visages de la campagne, l'explosion urbaine, acuité nouvelle des conflits de classe)
BIBLIOGRAPHIE
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8363 934 FOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible