Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'improviser'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170932-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique apprentissage école pédagogie écouter improviser improvisation musicale rythme appréciation j'aime j'aime pas communication chant peur chanson interprétation transmission orale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Enseigner la musique à l'école [texte imprimé] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2007 . - 170 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170932-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique apprentissage école pédagogie écouter improviser improvisation musicale rythme appréciation j'aime j'aime pas communication chant peur chanson interprétation transmission orale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17224 78 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa maternelle : première école, premiers apprentissages
Titre : La maternelle : première école, premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-755-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 La maternelle : première école, premiers apprentissages [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-755-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle maternelle scolarité 2 ans scolarisation précoce enfant élève précarité école pour tous atelier socialisation mathématiques collection énumération partition langage conscience phonologique littérature éducation physique et sportive EPS inégalité chercheur diversité culturelle langue étrangère musique écoute écouter chanter interpréter improviser interprétation improvisation sciences éducation scientifique activité heuristique nombre pédagogie du nombre comptage décomposition formation des enseignants Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion sur l’importance de l’école maternelle, afin d’en montrer la pertinence dans le développement de l’enfant et d’en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.
Il rend compte d’observations qui montrent les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, en particulier lors d’une scolarisation à deux ans et donne des éléments de comparaison avec d’autres modes d’accueil des jeunes enfants. Il propose une réflexion sur les missions spécifiques de l’école maternelle et les moyens, en particulier pédagogiques, dont elle doit se doter pour que le passage de l’enfant à l’élève ait lieu pour tous. Il montre, alors que l’entrée dans le scolaire n’est ni immédiate ni spontanée, la nécessité d’un travail dans la durée mené par des professionnels, ayant eu une vraie formation. Ce travail doit prendre en compte les enfants dans leur diversité tout en leur donnant les outils nécessaires pour appréhender le milieu scolaire et ses particularités.
Dans différents domaines d’apprentissage, les propositions pédagogiques ouvrent des perspectives quant aux activités à mettre en oeuvre dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour tous.Table des matières : Introduction. Christine Passerrieux
Première partie : A-t-on besoin d'une école maternelle ?
Chapitre 1 : L'école maternelle : quels effets sur la scolarité des élèves ? Bruno Suchaut
Chapitre 2 : Les effets de la scolarisation à deux ans : comparaison de différentes modalités d'accueil. Agnès Florin
Chapitre 3 : L'enfant peut-il devenir un élève dans la maternelle d'aujourd'hui ? René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 4 : Ecole maternelle, école première. Philippe Meirieu
Deuxième partie : Réussir à l'école maternelle ?
Chapitre 5 : Pour que la maternelle soit pour tous une école. Elisabeth Bautier
Chapitre 6 : L'école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? Christophe Joigneaux
Chapitre 7 : La scolarisation des objets du monde. Christine Passerieux
Troisième partie : Quels apprentissages à l'école maternelle ?
Chapitre 8 : Les savoirs cachés et le travail de l'enseignant-e à l'école maternelle. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Chapitre 9 : Des savoir transparents : le cas des mathématiques à l'école maternelle. Marceline Laparra et Claire Margolinas
Chapitre 10 : L'approche du fonctionnement de la langue écrite à l'école maternelle : logique d'enseignement ou logique des apprentissages. Bernard Devanne
Chapitre 11 : Conscience phonologique : quels apprentissages à l'école maternelle ? André Ouzoulias
Chapitre 12 : Lire la littérature à l'école maternelle. Patrick Joole
Chapitre 13 : EPS : quelle culture pour mieux apprendre ? Claire Pontais
Chapitre 14 : Développer des potentialités. Apprendre en cherchant. Odette Bassis
Chapitre 15 : Pratiques culturelles, pratiques langagières et élèves non-francophones ? Sylvie Meyer-Dreux
Chapitre 16 : Tout-petit, la musique ça s'apprend à l'école. Lors de l'entrée au CP, David choisit d'écrire : Jazz. Nicole Védrine, Jean-Louis Pommier
Chapitre 17 : Une éducation scientifique dès l'école maternelle ? Catherine Ledrapier
Chapitre 18 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS et prévention de l'échec scolaire. Rémi Brissiaud
Quatrième partie : Quelle formation pour quelles pratiques ?
Chapitre 19 : « Appliquer aux enseignants-es ce qu'on attend qu'ils appliquent à leurs élèves ». Une expérience singulière de formation d'enseignantes de maternelle. Patrick Picard
Conclusion : Défendre l'école maternelle c'est la transformer. GFEN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18846 81.0 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible