Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de l'espace'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002560 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004067 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004474 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEntrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible in La Classe, 293 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de l'espace Gestion de classe aménagement de classe mobilier Résumé : "La classe flexible est une organisation de l'espace où les élèves n'ont pas de place attitrée, et où l'on met à disposition différentes assises qu'ils peuvent choisir en fonction des activités à mener ou de leur préférence pour réaliser une tâche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 42-51[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 293 (Novembre 2018) . - p. 42-51
Mots-clés : Gestion de l'espace Gestion de classe aménagement de classe mobilier Résumé : "La classe flexible est une organisation de l'espace où les élèves n'ont pas de place attitrée, et où l'on met à disposition différentes assises qu'ils peuvent choisir en fonction des activités à mener ou de leur préférence pour réaliser une tâche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000415 Archives CLA 293 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne classe en open space / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle, 301 (La Classe maternelle)
[article]
Titre : Une classe en open space Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Mobilier scolaire Gestion de l'espace Résumé : Imagine-t-on ce que peut ressentir l'enfant de Petite Section en entrant pour la première fois dans sa salle de classe ? Surtout s'il se trouve nez à nez avec un mur de bancs (le coin regroupement) ou un amas de quatre tables et chaises (les tables d'ateliers) ! Avec une classe aménagée en open space, finis l'anxiété et les pleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 69-74[article] Une classe en open space [texte imprimé] / Joleyne Leborgne . - 2021 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 69-74
Mots-clés : Aménagement de la classe Mobilier scolaire Gestion de l'espace Résumé : Imagine-t-on ce que peut ressentir l'enfant de Petite Section en entrant pour la première fois dans sa salle de classe ? Surtout s'il se trouve nez à nez avec un mur de bancs (le coin regroupement) ou un amas de quatre tables et chaises (les tables d'ateliers) ! Avec une classe aménagée en open space, finis l'anxiété et les pleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003103 Archives CLAM 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
Titre : Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 175 p. ; 22 cm.. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003879 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible