Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'endoctrinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie sociale / David G. Myers
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1992 Importance : 550 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-07-551137-3 Note générale : Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Psychologie sociale [texte imprimé] / David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1992 . - 550 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-0-07-551137-3
Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547
Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10882 177 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Le Breton
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations Type de document : document électronique Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2018 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes jeunesse radicalisation extrémisme religieux adolescent adolescence endoctrinement Résumé : "De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine." Note de contenu : - Des croyances religieuses à la carte
- Une pathologie de la liberté
- Reconversion de soi
- Diversité du recrutement
- Des jeunes ayant un parcours
- de délinquance
- Le recrutement des filles
- Passions de l’image
- Une anthropo-logique du sacrifice
- Rites de virilisation
- L’indifférence à la cruauté
- Donner la mort
- Glorifier la mort
- Sortie : prévenir avant toutEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-jeunes-et-radicalisations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 [n° ou bulletin] 104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations [document électronique] / David Le Breton . - 2018 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes jeunesse radicalisation extrémisme religieux adolescent adolescence endoctrinement Résumé : "De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine." Note de contenu : - Des croyances religieuses à la carte
- Une pathologie de la liberté
- Reconversion de soi
- Diversité du recrutement
- Des jeunes ayant un parcours
- de délinquance
- Le recrutement des filles
- Passions de l’image
- Une anthropo-logique du sacrifice
- Rites de virilisation
- L’indifférence à la cruauté
- Donner la mort
- Glorifier la mort
- Sortie : prévenir avant toutEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-jeunes-et-radicalisations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000349 TEM 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment le cerveau devient tolérant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Comment le cerveau devient tolérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60[article] Comment le cerveau devient tolérant [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2015 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60
Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18294 Archives CER 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDounia Bouzar: les parents ont un rôle clé contre l'emprise djihadiste / Denis Quenneville in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
[article]
Titre : Dounia Bouzar: les parents ont un rôle clé contre l'emprise djihadiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : embrigadement endoctrinement djihadiste Résumé : À l’heure du procès du rabatteur belge Jean-Louis Denis, rencontre avec l’anthropologue Dounia Bouzar qui, sur la base de son travail de terrain, explique dans Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? (éd. De l’Atelier) les techniques d’embrigadement, proches de celles des sectes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 20-21[article] Dounia Bouzar: les parents ont un rôle clé contre l'emprise djihadiste [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 20-21
Mots-clés : embrigadement endoctrinement djihadiste Résumé : À l’heure du procès du rabatteur belge Jean-Louis Denis, rencontre avec l’anthropologue Dounia Bouzar qui, sur la base de son travail de terrain, explique dans Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? (éd. De l’Atelier) les techniques d’embrigadement, proches de celles des sectes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18266 Archives LEL, 2015 n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHS 1 - Mars 2014 - 1914-1918 (Bulletin de Histoire Junior) : La première guerre mondiale
PermalinkLa Mécanique des sectes / Jean-Marie Abgrall
PermalinkSortir du piège de l'embrigadement / Dounia Bouzar in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
Permalink