Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'extrémisme religieux'
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[n° ou bulletin]
Titre : 128 - Septembre 2016 - Le temps des croyances Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance religieuse laïcité radicalisation religion extrémisme religieux Note de contenu : - Croire, croyances religieuses, idées et idéaux
- Jeunesses et jihadisme
- Être plus musulman que musulman : Réflexions à partir du livre Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, de Fethi Benslama
- Croire
- Mauvaises fois
- Le grand malentendu ? Laïcité, radicalisation et pratiques d’intervention sociale
- Les centres d’éducation sociale catholique dans une société laïque : La plateforme d’éducation sociale La Mina : une expérience de relation
- Brèves de terrains positive
- Religion dans les foyers éducatifs : le retour du refoulé
- Le fait religieux dans la pratique d'éducateur spécialisé en foyer de protection de l'enfance : témoignage, réflexion, analyse
- Laïcité: des pratiques professionnelles d’inclusion ou d’exclusion?En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 128 - Septembre 2016 - Le temps des croyances [document électronique] . - 2016 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance religieuse laïcité radicalisation religion extrémisme religieux Note de contenu : - Croire, croyances religieuses, idées et idéaux
- Jeunesses et jihadisme
- Être plus musulman que musulman : Réflexions à partir du livre Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman, de Fethi Benslama
- Croire
- Mauvaises fois
- Le grand malentendu ? Laïcité, radicalisation et pratiques d’intervention sociale
- Les centres d’éducation sociale catholique dans une société laïque : La plateforme d’éducation sociale La Mina : une expérience de relation
- Brèves de terrains positive
- Religion dans les foyers éducatifs : le retour du refoulé
- Le fait religieux dans la pratique d'éducateur spécialisé en foyer de protection de l'enfance : témoignage, réflexion, analyse
- Laïcité: des pratiques professionnelles d’inclusion ou d’exclusion?En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Le Breton
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations Type de document : document électronique Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2018 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes jeunesse radicalisation extrémisme religieux adolescent adolescence endoctrinement Résumé : "De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine." Note de contenu : - Des croyances religieuses à la carte
- Une pathologie de la liberté
- Reconversion de soi
- Diversité du recrutement
- Des jeunes ayant un parcours
- de délinquance
- Le recrutement des filles
- Passions de l’image
- Une anthropo-logique du sacrifice
- Rites de virilisation
- L’indifférence à la cruauté
- Donner la mort
- Glorifier la mort
- Sortie : prévenir avant toutEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-jeunes-et-radicalisations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 [n° ou bulletin] 104 - Septembre 2018 - Jeunes et radicalisations [document électronique] / David Le Breton . - 2018 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunes jeunesse radicalisation extrémisme religieux adolescent adolescence endoctrinement Résumé : "De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine." Note de contenu : - Des croyances religieuses à la carte
- Une pathologie de la liberté
- Reconversion de soi
- Diversité du recrutement
- Des jeunes ayant un parcours
- de délinquance
- Le recrutement des filles
- Passions de l’image
- Une anthropo-logique du sacrifice
- Rites de virilisation
- L’indifférence à la cruauté
- Donner la mort
- Glorifier la mort
- Sortie : prévenir avant toutEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-jeunes-et-radicalisations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000349 TEM 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue faire pour... prévenir la radicalisation? / Guy Vermée in La Classe, 295 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Que faire pour... prévenir la radicalisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation extrémisme religieux prévention Radicalisme école milieu scolaire enseignant éducation Résumé : " L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3589
in La Classe > 295 (Janvier 2019) . - p. 110-113[article] Que faire pour... prévenir la radicalisation? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 295 (Janvier 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : radicalisation extrémisme religieux prévention Radicalisme école milieu scolaire enseignant éducation Résumé : " L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3589 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000744 Archives CLA 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible