Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrat'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHandicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. / Julien Cougneau
![]()
Titre : Handicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Cougneau, Auteur ; Tom Callens, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 110 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap limites contrat engagement respect valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectuées au sein de l’institution "Le Palier" à Auvelais, un service résidentiel pour adultes en situation de handicap, notamment atteints de lésions cérébrales. La recherche-action menée durant cette période s'est concentrée sur la problématique du non-respect des contrats d'engagement par les résidents. L'objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Ce travail est structuré en plusieurs parties : une description institutionnelle, la présentation des indicateurs recueillis, des hypothèses formulées et des solutions mises en place et/ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la méthodologie et des démarches entreprises. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Handicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. [TFE / Mémoire] / Julien Cougneau, Auteur ; Tom Callens, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 110 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap limites contrat engagement respect valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectuées au sein de l’institution "Le Palier" à Auvelais, un service résidentiel pour adultes en situation de handicap, notamment atteints de lésions cérébrales. La recherche-action menée durant cette période s'est concentrée sur la problématique du non-respect des contrats d'engagement par les résidents. L'objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Ce travail est structuré en plusieurs parties : une description institutionnelle, la présentation des indicateurs recueillis, des hypothèses formulées et des solutions mises en place et/ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la méthodologie et des démarches entreprises. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006319 ES 23-24 COU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La Pédagogie de contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur ; Claude Pair Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1999 Importance : 191 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170356-9 Mots-clés : contrat négociation partenariat autonomie Pédagogie du contrat Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Ils sont non-violents, se taisent, apprennent et réussissent. La carotte et le bâton ? Le paradis ? Non, des contrats élèves/enseignants où chacun des partenaires s'engage sur des objectifs négociés. L'auteur de Pédagogie différenciée nous guide ici dans la mise en place et la négociation des différents types de contrat, afin que, quelque part, sur cette voie vers la responsabilité et l'autonomie, entre parents, élèves et professeurs, on s'y retrouve. Note de contenu : PARTIE 1 : QU'EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE DE CONTRAT ?
PARTIE 2 : LA DÉMARCHE CONTRACTUELLE OU COMMENT NÉGOCIER UN CONTRAT ?
PARTIE 3 : LES TYPES DE CONTRAT
- Les critères de caractérisation des contrats
- Le contrat didactique
- Le contrat de réussite
- Le contrat de projet
- Le contrat de résolution de conflit
- Le contrat institutionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1026 La Pédagogie de contrat [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur ; Claude Pair . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 191 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170356-9
Mots-clés : contrat négociation partenariat autonomie Pédagogie du contrat Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Ils sont non-violents, se taisent, apprennent et réussissent. La carotte et le bâton ? Le paradis ? Non, des contrats élèves/enseignants où chacun des partenaires s'engage sur des objectifs négociés. L'auteur de Pédagogie différenciée nous guide ici dans la mise en place et la négociation des différents types de contrat, afin que, quelque part, sur cette voie vers la responsabilité et l'autonomie, entre parents, élèves et professeurs, on s'y retrouve. Note de contenu : PARTIE 1 : QU'EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE DE CONTRAT ?
PARTIE 2 : LA DÉMARCHE CONTRACTUELLE OU COMMENT NÉGOCIER UN CONTRAT ?
PARTIE 3 : LES TYPES DE CONTRAT
- Les critères de caractérisation des contrats
- Le contrat didactique
- Le contrat de réussite
- Le contrat de projet
- Le contrat de résolution de conflit
- Le contrat institutionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10915 37.2 PRZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005137 RESERVE 37.2 PRZ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : De Pisa 2000 au Contrat pour l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Commer, Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2005 Importance : 68 p. Format : 27 cm Mots-clés : pisa contrat enquête éducation programme inégalité école enseignement compétence Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 De Pisa 2000 au Contrat pour l' école [texte imprimé] / Bernard De Commer, . - Bruxelles : CRISP, 2005 . - 68 p. ; 27 cm.
Mots-clés : pisa contrat enquête éducation programme inégalité école enseignement compétence Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13666 RESERVE 37.5 DEC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe point sur le contrat d'engagement éducatif / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le point sur le contrat d'engagement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrat animateur éducateur Résumé : Le contrat d’engagement éducatif (CEE) n’est pas seulement le casse-tête des directeurs d’ACM au moment de l’établissement du planning des animateurs. C’est le contrat de travail le plus souvent proposé aux personnels pédagogiques qui ne travaillent qu’occasionnellement en accueil collectif de mineurs. Dérogatoire du Code du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération, ce régime bien particulier a l’ambition, pas totalement réussie, de prendre en compte le caractère atypique de l’animation en séjour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal de l'animation > 167 (Mars 2016) . - p. 74-78[article] Le point sur le contrat d'engagement éducatif [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2016 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 167 (Mars 2016) . - p. 74-78
Mots-clés : contrat animateur éducateur Résumé : Le contrat d’engagement éducatif (CEE) n’est pas seulement le casse-tête des directeurs d’ACM au moment de l’établissement du planning des animateurs. C’est le contrat de travail le plus souvent proposé aux personnels pédagogiques qui ne travaillent qu’occasionnellement en accueil collectif de mineurs. Dérogatoire du Code du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération, ce régime bien particulier a l’ambition, pas totalement réussie, de prendre en compte le caractère atypique de l’animation en séjour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18477 Archives JOU 167 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkCoopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans / Delphine Druart
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'avenir du travail n'est pas celui qu'on croit / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkQuand les plates-formes bousculent le travail / Florine Galéron in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkPermalink1ères Assises de l' Aide à le jeunesse : Vous avez dit 'Aider la jeunesse' ? : Propositions et perspectives
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Réparation : Pour une restructuration de la discipline à l' école : Guide d' animation / Diane Chelsom Gossen
PermalinkPermalink