Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connecteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier Grammaire : 3ème primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier Grammaire : 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier grammaire num. 3 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : adjectif qualificatif complément circonstanciel Complément circonstanciel de but complément circonstanciel de cause complément circonstanciel de lieu complément circonstanciel de manière complément circonstanciel de temps complément direct complément indirect connecteur déterminant déterminant article déterminant démonstratif déterminant numéral déterminant possessif Français groupe nominal groupe sujet nom commun nom composé nom propre phrase phrase interrogative phrase négative ponctuation pronom personnel sujet verbe grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Atelier Grammaire vous propose une série de cahiers pratiques et ludiques afin d’aider les élèves à améliorer leur grammaire avec une série d'exercices d'entrainement. Note de contenu : Les cahiers sont divisés en 3 parties :
PARTIE I : La phrase
PARTIE II : Les natures
PARTIE III : Les fonctions
Il y a également 3 types de fiches :
Les fiches "matière"
Les fiches "révision"
Les fiches "évaluation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Atelier Grammaire : 3ème primaire [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 102 p. : ill. ; 30 cm. - (Atelier grammaire; 3) .
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001087 41.2 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment j'ai adopté un dragon : Le droit de perdre avec le sourire / Yves Hirschfeld
Titre : Comment j'ai adopté un dragon : Le droit de perdre avec le sourire Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld ; Fabien Bleuze Editeur : Antony : Longalive Games Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 3700789221524 Note générale : - de 3 à 8 joueurs
- à partir de 7 ans
- 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : dé imagination raconter connecteur improvisation rebondissement fantaisie folie créativité langue Index. décimale : Ludothèque Résumé : Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles... et carrément magiques ! Signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, le Dragon complète la série initiée par "Comment j'ai adopté un gnou", avec 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés :
Avec ma licorne chez le vétérinaire / Comment j'ai réveillé la Belle au Bois dormant / Hier, j'ai reçu la famille Cannibale / Quand j'étais réparateur(trice) de balais de sorcières... [Tric trac]Note de contenu : – 4 cartes Thèmes
– 5 dés de couleur
– 1 dé blanc
– 1 dé noir
– 2 dé numérotés
– règle du jeu au dos de la boitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605 Comment j'ai adopté un dragon : Le droit de perdre avec le sourire [Jeux] / Yves Hirschfeld ; Fabien Bleuze . - Antony : Longalive Games, 2017.
ISSN : 3700789221524
- de 3 à 8 joueurs
- à partir de 7 ans
- 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dé imagination raconter connecteur improvisation rebondissement fantaisie folie créativité langue Index. décimale : Ludothèque Résumé : Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles... et carrément magiques ! Signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, le Dragon complète la série initiée par "Comment j'ai adopté un gnou", avec 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés :
Avec ma licorne chez le vétérinaire / Comment j'ai réveillé la Belle au Bois dormant / Hier, j'ai reçu la famille Cannibale / Quand j'étais réparateur(trice) de balais de sorcières... [Tric trac]Note de contenu : – 4 cartes Thèmes
– 5 dés de couleur
– 1 dé blanc
– 1 dé noir
– 2 dé numérotés
– règle du jeu au dos de la boitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000815 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleComment j'ai adopté un gnou / Yves Hirschfeld
Titre : Comment j'ai adopté un gnou Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld ; Fabien Bleuze Editeur : Antony : Le Droit de Perdre Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3700789292326 Note générale : - de 3 à 8 joueurs
- à partir de 8 ans
- 20 minLangues : Français (fre) Mots-clés : dé imagination raconter connecteur improvisation rebondissement fantaisie liaison contact relation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes !
Au coeur du jeu : 6 dés colorés avec des mots de transition sur chacune des faces, tels que : Je dois vous avouer / Mais / Tout à coup / D’un autre côté / J’avais prévu le coup / C’est comme ça que .
Pour raconter son histoire, le joueur/narrateur lance les 6 dés colorés l’un après l’autre, en respectant l’ordre allant du plus clair au plus foncé (voir photos). Après chaque dé, il suffit d'inventer la suite de la phrase - et plus si l'on veut - pour avancer facilement dans une histoire riche en rebondissements !
A tout moment d'une histoire, un autre joueur peut se servir du dé noir pour intervenir, pimenter l’aventure, poser des questions, contredire, approuver, titiller... [Tric trac]Note de contenu : – 4 cartons Thèmes
– 6 dés-connecteurs de couleur
– 1 dé noir
– 2 dé numérotés
– règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605 Comment j'ai adopté un gnou [Jeux] / Yves Hirschfeld ; Fabien Bleuze . - Antony : Le Droit de Perdre, 2018.
ISSN : 3700789292326
- de 3 à 8 joueurs
- à partir de 8 ans
- 20 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dé imagination raconter connecteur improvisation rebondissement fantaisie liaison contact relation Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes !
Au coeur du jeu : 6 dés colorés avec des mots de transition sur chacune des faces, tels que : Je dois vous avouer / Mais / Tout à coup / D’un autre côté / J’avais prévu le coup / C’est comme ça que .
Pour raconter son histoire, le joueur/narrateur lance les 6 dés colorés l’un après l’autre, en respectant l’ordre allant du plus clair au plus foncé (voir photos). Après chaque dé, il suffit d'inventer la suite de la phrase - et plus si l'on veut - pour avancer facilement dans une histoire riche en rebondissements !
A tout moment d'une histoire, un autre joueur peut se servir du dé noir pour intervenir, pimenter l’aventure, poser des questions, contredire, approuver, titiller... [Tric trac]Note de contenu : – 4 cartons Thèmes
– 6 dés-connecteurs de couleur
– 1 dé noir
– 2 dé numérotés
– règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000816 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? / Lindsay Harvanek
Titre : Parler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lindsay Harvanek, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : logique mathématique création Piaget Dienes connecteur quantificateur activité Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Parler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? [TFE / Mémoire] / Lindsay Harvanek, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique mathématique création Piaget Dienes connecteur quantificateur activité Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1301 NG 07-08 HAR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPoint virgule : référentiel 1ere année / Marie-France Dethier
Permalink