Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calculer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; Martine Riou, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : J'apprends les maths Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 33 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2398-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul calculer mathématiques maternelle Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Il existait de nombreux "livres à compter". Voici le premier "album à calculer". En jouant avec lui, les enfants vont apprendre toutes les décompositions des 7 premiers nombres. L'album à calculer les fait entrer dans différentes histoires : les 3 pingouins, les 4 souris, les 5 grenouilles, les 6 vautours et les 7 sorcières. Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. C'est ainsi qu'ils apprennent, par exemple, que 5 est la somme de 1 et 4, de 2 et 3, etc. L'album à calculer, bien qu'il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l'ensemble pédagogique
"J'apprends les maths - Grande Section". Cet ensemble comprend
- Un "jeu de fiches à calculer" où les enfants retrouveront les personnages et les histoires de l'album. En jouant avec des fiches cartonnées, ils continueront d'apprendre à calculer. Ce jeu est conçu pour fonctionner en petits groupes
autonomes
- Un Livre du maître où l'on trouvera des modèles de fiches à photocopier pour des activités écrites individuelles qui sont en relation avec le contenu de l'album
- Une série de posters et du matériel pour l'apprentissage de la géométriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 J'apprends les maths : L'Album à calculer : Cycle des apprentissages : Grande section maternelle : Fondamentaux [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; Martine Riou, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - [n.p.] : ill. ; 33 cm.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2398-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul calculer mathématiques maternelle Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Il existait de nombreux "livres à compter". Voici le premier "album à calculer". En jouant avec lui, les enfants vont apprendre toutes les décompositions des 7 premiers nombres. L'album à calculer les fait entrer dans différentes histoires : les 3 pingouins, les 4 souris, les 5 grenouilles, les 6 vautours et les 7 sorcières. Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. C'est ainsi qu'ils apprennent, par exemple, que 5 est la somme de 1 et 4, de 2 et 3, etc. L'album à calculer, bien qu'il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l'ensemble pédagogique
"J'apprends les maths - Grande Section". Cet ensemble comprend
- Un "jeu de fiches à calculer" où les enfants retrouveront les personnages et les histoires de l'album. En jouant avec des fiches cartonnées, ils continueront d'apprendre à calculer. Ce jeu est conçu pour fonctionner en petits groupes
autonomes
- Un Livre du maître où l'on trouvera des modèles de fiches à photocopier pour des activités écrites individuelles qui sont en relation avec le contenu de l'album
- Une série de posters et du matériel pour l'apprentissage de la géométriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15805 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths : GS : Le deuxième album à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : GS : Le deuxième album à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : J'apprends les maths Importance : [64 p.] Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2685-7 Note générale : La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : calculer calcul 7 maternelle préscolaire gestion mentale hippopotame perroquet éléphant singe kangourou cirque Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Fonctionnant sur le même principe que L'Album à calculer, ce Deuxième album à calculer met en scène, dans l'univers du cirque, des "histoires en images" d'hippopotames, d'éléphants, de perroquets, de singes et de kangourous. Les enfants apprennent ainsi les décompositions des 7 premiers nombres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 J'apprends les maths : GS : Le deuxième album à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Philippe Malaussena, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - [64 p.] : ill. ; 33 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2685-7
La couv. porte en plus : "cycle des apprentissages fondamentaux"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculer calcul 7 maternelle préscolaire gestion mentale hippopotame perroquet éléphant singe kangourou cirque Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Fonctionnant sur le même principe que L'Album à calculer, ce Deuxième album à calculer met en scène, dans l'univers du cirque, des "histoires en images" d'hippopotames, d'éléphants, de perroquets, de singes et de kangourous. Les enfants apprennent ainsi les décompositions des 7 premiers nombres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20195 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 Importance : 358 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73389-5 Note générale : Edition en euros Mots-clés : nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur . - Paris : Hatier, 2003 . - 358 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-73389-5
Edition en euros
Mots-clés : nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12475 51.3 ERM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : J'apprends les maths maternelle Sous-collection : Albums à calculer Importance : [63] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3379-4 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Paris : Retz, 2015 . - [63] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (J'apprends les maths maternelle. Albums à calculer) .
ISBN : 978-2-7256-3379-4 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20196 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkLes 1000 bornes des inventions / Edmond Dujardin
PermalinkErmel : Cahier de l' élève : Maths CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux / Anita Jabier
PermalinkErmel : Cahier de l' élève : Maths CE2 : Cycle des approfondissements / Dany Madier
PermalinkErmel : Cahier de l' élève : Maths CP : Cycle des apprentissages fondamentaux / Anne-Marie Chapon
PermalinkErmel : Guide d'utilisation : Maths CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux / Anita Jabier
PermalinkErmel : Guide d'utilisation : Maths CE2: Cycle des apprentissages fondamentaux / Dany Madier
PermalinkErmel : Guide d'utilisation : Maths CM1: Cycle des apprentissages fondamentaux / Marie-Odile Fromherz
PermalinkErmel : Guide d'utilisation : Maths CP : Cycle des apprentissages fondamentaux / Anne-Marie Chapon
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkShut the box / tradition
Permalink