Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la langue'
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123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Claude Quentel
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[n° ou bulletin]
Titre : 123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage apprentissage de la langue enfant Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : DES CONDITIONS A L'ACQUISITION DU LANGAGE
DIRE LE MONDE
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
STRUCTURER SON DESURE POUR S'EXPRIMER
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
LECTURE ET ECRITURE
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Des difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
TROUBLES DU LANGAGE ET TROUBLES DANS LE LANGAGE
- Un « régime de fonctionnement » original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incidentEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 123 - Mars 2021 - L'entrée dans le langage [document électronique] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - 2021 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage apprentissage de la langue enfant Résumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : DES CONDITIONS A L'ACQUISITION DU LANGAGE
DIRE LE MONDE
- Une analyse du son et une analyse du sens
- Une abstraction et une logique en œuvre
- Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
- Un fait de socialisation et de relation
- La place des écrans
- La langue maternelle
- L’enfant et le bilinguisme
- Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
STRUCTURER SON DESURE POUR S'EXPRIMER
- Prendre l’initiative de la parole
- L’expression et ses pathologies
- Dépasser la seule observation
LECTURE ET ECRITURE
- Des réalités complexes
- Des productions techniques
- Des difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
TROUBLES DU LANGAGE ET TROUBLES DANS LE LANGAGE
- Un « régime de fonctionnement » original
- L’ambiguïté de la notion de trouble
- Spécifique et incidentEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002680 TEM 123 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-647-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4431 Les troubles du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 2020 . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-647-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage acquisition du langage trouble du langage dysphasie dyslexie apprentissage trouble de l'apprentissage compétence relationnelle catégorisation audition apprentissage de la langue phonologie lexique cerveau langagier compréhension syntaxe bilinguisme bilingue langage oral langage écrit retard de langage retard de lecture troubles phonologiques communication orale scolarité rééducation méthode de lecture déchiffrage méthode globale méthode mixte méthode semi-globale orthographe voie d'assemblage voie d'adressage dyslexie phono-visuelle dyslexie visuelle dyslexie mixte apprentissage des langues seconde langue Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Appréhender le développement du langage et ses troubles, comprendre les dyslexies, les traiter et mieux vivre avec.
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager les idées et les sentiments de l'autre en échangeant avec lui des sons arbitraires.
Le langage - oral et écrit - reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations ; il constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres, permettant à chacun d'entre nous de profiter de façon cumulative de l'expérience, des découvertes et des pensés de nos prédécesseurs.
Central dans nos vies et nos sociétés, il fait l'objet d'études dans de nombreux domaines : la linguistique, la sociologie, la psychologie... Plus récemment - ces cinquante dernières années -, les progrès des neurosciences ont ouvert une autre fenêtre sur le langage : son acquisition et son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements. C'est là l'objet de ce livre, destiné aux parents, aux enseignants, aux médecins et orthophonistes, et surtout au grand public curieux.
Note de contenu : Sommaire :
1 – Le langage oral
Introduction
1.Le cerveau de l’enfant et les apprentissages
2.Le langage universel et particulier
I. L’acquisition du langage : 0-3 ans
1.Les préalables à l’acquisition du langage
2.L’équipement langagier du bébé
3.Une mémoire dédiée
4.La production langagière
5.Et au-delà de 3 ans ?
6.L’enfant biblingue
II.Les troubles du développement du langage oral (TDLO)
1.Questions de terminologie
2.Les retards
3.Les troubles du langage
4.Les préconisations pour aider les enfants avec TDLO
2 – Le langage écrit
Introduction
I.L’apprentissage de la langue écrite
1. Les méthodes de lecture : historique
2. L’identification des mots
3. La lecture de textes
II. Les dyslexies ou troubles d’apprentissage de la langue écrite
1.Les faibles lecteurs
2.Les dyslexies : un trouble spécifique, handicapant et durable
3.Les causes
4.Les manifestations
5.Les aides efficaces : principes généraux
6. Conclusion : l’avenir à l’âge adulte
Conclusion
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003381 15.5 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible145 - Mars 2024 - Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Véronique Rey
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[n° ou bulletin]
Titre : 145 - Mars 2024 - Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2024 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du langage enfant apprentissage de la langue acquisition du langage Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : LA CORPORALITE DE LA PAROLE
LANGAGE, PAROLE ET LANGUE
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l'incorporalité du langage
LA PAROLE MISE EN MOTS
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
L'APPROPRIATION DES MOTS CHEZ L'ENFANT TÉMOIGNAGE : LA PERTINENCE D'UNE COMPTINE
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
TÉMOIGNAGE
ET POUR FINIR : LES FONCTIONS DE LA PAROLEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-corps-gestes-et-paroles-pour-entrer-dans-la-la [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 145 - Mars 2024 - Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [document électronique] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2024 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du langage enfant apprentissage de la langue acquisition du langage Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : LA CORPORALITE DE LA PAROLE
LANGAGE, PAROLE ET LANGUE
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l'incorporalité du langage
LA PAROLE MISE EN MOTS
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
L'APPROPRIATION DES MOTS CHEZ L'ENFANT TÉMOIGNAGE : LA PERTINENCE D'UNE COMPTINE
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
TÉMOIGNAGE
ET POUR FINIR : LES FONCTIONS DE LA PAROLEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-corps-gestes-et-paroles-pour-entrer-dans-la-la [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
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Titre : Le Français, une clé pour l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) apprentissage de la langue Résumé : Parmi ses nombreuses activités, la Ligue des familles propose des formations Français Langue Etrangères (FLE), confiées à des volontaires. Avec les mesures de confinement pour raisons sanitaires, les séances se donnent désormais en vidéoconférence. Parmi ces volontaires, nous avons choisi de rencontrer Frédéric Bourlard. Rencontré par écrans interposés, évidemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 24-25[article] Le Français, une clé pour l'autonomie [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) apprentissage de la langue Résumé : Parmi ses nombreuses activités, la Ligue des familles propose des formations Français Langue Etrangères (FLE), confiées à des volontaires. Avec les mesures de confinement pour raisons sanitaires, les séances se donnent désormais en vidéoconférence. Parmi ces volontaires, nous avons choisi de rencontrer Frédéric Bourlard. Rencontré par écrans interposés, évidemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002672 Archives LEL 2021, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
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