Centre de documentation HELHa Gosselies
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AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno Égron
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Égron, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & aider Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 208 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 14,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé accompagnement accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) travail collaboratif Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
LE HANDICAP QU'EST-CE QUE C'EST ?
- La notion de handicap
- Les notions associées
- L'organisation administrative du handicap
LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'école maternelle, l'école élémentaire
- Le collège, le lycée
- Les personnes-ressources
- Les Ulis
- La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
- Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
- L’enseignant référent (ER), l'équipe des suivi de scolarisation (ESS)
DEUXIÈME PARTIE : MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS DE L'AESH
MISSIONS ET FONCTIONNEMENTS
- Les missions de l'AESH
- Ce qi n'est pas dans les missions
- Les fonctionnements
- La place dans l'équipe de l'école et de établissement
- L’accompagnement périscolaire et autres tâches
COMMENT TRAVAILLER AVEC LES ENSEIGNANTS ?
- Connaitre les rôles respectifs de chacun
- Échanger sur les attentes et les fonctionnements respectifs
- Échanger sur le projet pour l'enfant
- Répartir les rôles et les fonctions
- Définir des temps et des modalités d'échanges
- Se doter d'outils de communication
- Tenir compte du décalage d'expérience dans le binome enseignant / AESH
- Faire le lien entre les enseignants
- Modalités de travail en Ulis
COLLABORER AVEC LES PARENTS
- Agir avec l’autorisation de l'enseignant
- Ne pas faire écran entre la famille et l'enseignant
- Écouter la famille
LES PARTENAIRES DANS ET HORS L’ÉCOLE
- Les RASED
- Les psychologues de l’Éducation nationale
- L'infirmier scolaire
- L'AESH référent
- Les établissements et services médicoéducatifs et sanitaires (ESMS)
- Les établissements hospitaliers
TROISIÈME PARTIE : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES
COMMENT BIEN CONNAITRE L'ENFANT
- Les échanges avec la famille et les professionnels
- Les ressources institutionnelles
- Observer pour mieux connaître
- Organiser l'observation
- Travailler avec l'enfant
BESOINS SENSORIMOTEURS ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Le fonctionnement moteur
- Le fonctionnement auditif
- Le fonctionnement visuel
BESOINS PSYCHOSOCIAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La communication
- L'autonomie affective
- La gestion des émotions
- Les relations sociales
BESOINS EN APPRENTISSAGES TRANSVERSAUX ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- La relation aux apprentissages
- Le fonctionnement cognitif général
BESOINS DES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES ET ACTIONS POUR Y RÉPONDRE
- Les processus d'apprentissage
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006511 37.6 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 207 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu : Sommaire
Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. Une histoire : le cas de Tom
Premières inquiétudes — Retour sur ses compétences de GS
Accompagnement des difficultés — CP
Persistance des difficultés — CE1
Besoin de compensations — CM1-CM2
- DEUXIÈME PARTIE. Développement normal et pathologique du langage écrit
Comment se met en place le langage écrit ?
La dyslexie-dysorthographie
- TROISIÈME PARTIE. L’accompagnement d’un élève dyslexique-dysorthographique
L’environnement scolaire
Adaptations pédagogiques et compensations
Réflexion sur la mise en place d’outils numériques
Des nouvelles de Tom
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 207 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu : Sommaire
Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. Une histoire : le cas de Tom
Premières inquiétudes — Retour sur ses compétences de GS
Accompagnement des difficultés — CP
Persistance des difficultés — CE1
Besoin de compensations — CM1-CM2
- DEUXIÈME PARTIE. Développement normal et pathologique du langage écrit
Comment se met en place le langage écrit ?
La dyslexie-dysorthographie
- TROISIÈME PARTIE. L’accompagnement d’un élève dyslexique-dysorthographique
L’environnement scolaire
Adaptations pédagogiques et compensations
Réflexion sur la mise en place d’outils numériques
Des nouvelles de Tom
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005166 37.6 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006550 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle-Bourhis
Titre : Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Comprendre & aider Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3779-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 287 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006551 37.6 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
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