Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
G005647 | 57 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |
G005733 | 57 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005762 | 8-6 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Automne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Mes premiers modèles de dessin |
Sous-collection : |
Dès 4 ans |
Importance : |
[32] p. |
Présentation : |
ill. en coul., reliure spirale |
Format : |
18 x 30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-070-2 |
Note générale : |
Livre chevalet
QR Code pour retrouver les modèles de dessins animés étape par étape |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dessin graphisme progression étape tracé automne saison |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Dessiner permet à l’enfant de développer son sens artistique tout en améliorant petit à petit sa motricité fine. Lui proposer des modèles de dessin a plusieurs intérêts : offrir une base de référence sur laquelle il pourra s’appuyer, développer ses images mentales et gagner en confiance grâce au guidage.
Quelle joie de dessiner ce qui nous entoure !
Spécialement conçu pour le jeune public, ce chevalet ludique et pratique va donner toutes les clés à l’enfant pour réaliser une composition artistique sur le thème de l'automne : paysages, personnages, faune, flore, vêtements, fêtes et bien plus encore.
Qu’allons-nous dessiner aujourd’hui ?
Un chevalet comportant 30 dessins de saison pour dessiner comme un grand. [Site de l'éditeur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 |
Automne [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - [32] p. : ill. en coul., reliure spirale ; 18 x 30 cm. - ( Mes premiers modèles de dessin. Dès 4 ans) . ISBN : 978-2-38321-070-2 Livre chevalet
QR Code pour retrouver les modèles de dessins animés étape par étape Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dessin graphisme progression étape tracé automne saison |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Résumé : |
Dessiner permet à l’enfant de développer son sens artistique tout en améliorant petit à petit sa motricité fine. Lui proposer des modèles de dessin a plusieurs intérêts : offrir une base de référence sur laquelle il pourra s’appuyer, développer ses images mentales et gagner en confiance grâce au guidage.
Quelle joie de dessiner ce qui nous entoure !
Spécialement conçu pour le jeune public, ce chevalet ludique et pratique va donner toutes les clés à l’enfant pour réaliser une composition artistique sur le thème de l'automne : paysages, personnages, faune, flore, vêtements, fêtes et bien plus encore.
Qu’allons-nous dessiner aujourd’hui ?
Un chevalet comportant 30 dessins de saison pour dessiner comme un grand. [Site de l'éditeur] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005678 | 76.1 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

: maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires
Titre de série : |
Autour des livres, 2 |
Titre : |
Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
266 p. |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-91-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 |
Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 266 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003779 | 8-0 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Autour des livres maternelle GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Autour des livres |
Importance : |
284 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-034-4 |
Prix : |
50,00 EUR |
Note générale : |
Index p. 283-284 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 |
Autour des livres maternelle GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 284 p. ; Broché. - ( Autour des livres) . ISBN : 978-2-38321-034-4 : 50,00 EUR Index p. 283-284 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005234 | 8-0 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink