Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : Leduc.s éditions Année de publication : 2018 Collection : Pratique Importance : 269 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : Leduc.s éditions, 2018 . - 269 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000978 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Punitions corporelles Discipline scolaire Résumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l'éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : Punitions corporelles Discipline scolaire Résumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004466 Archives JDJ 416 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCrise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : déliaison conjugalité couple parentalité fratrie famille recomposée hyper-parentalité Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Note de contenu : La famille postmoderne; états des lieux... état des liens
- Lien conjugal et déliaison sentimentale
- Lien parental, l’hyper-parentalité en question
- Le lien fraternel: la fratrie dérecomposéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 13-16[article] Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2014 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - p. 13-16
Mots-clés : déliaison conjugalité couple parentalité fratrie famille recomposée hyper-parentalité Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Note de contenu : La famille postmoderne; états des lieux... état des liens
- Lien conjugal et déliaison sentimentale
- Lien parental, l’hyper-parentalité en question
- Le lien fraternel: la fratrie dérecomposéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2144 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17935 Archives OBS 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer / Bruno Humbeeck
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 pages Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 pages : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006167 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/11/2024Enseigner / Bruno Humbeeck
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Enseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 192 p. : ill. ; 21 cm.. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-43-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006166 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkHarcèlement scolaire, comment réagir ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
PermalinkHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Bruno Humbeeck in Education santé, 326 (octobre 2016)
PermalinkLes inégalités sociales rendraient malade / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 85 (Février 2017)
PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkMachos en politique : quand l'homme se met à faire le singe / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 80 (Septembre 2016)
PermalinkOn oublie tout ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
Permalink« Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck
PermalinkLes parents ont aussi le droit ? la bienveillance / Bruno Humbeeck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
Permalink