Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discipline scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
[article]
Titre : Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Burssens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline scolaire comportement sanction punition Résumé : "Les règles établies au sein des établissements scolaires ne sont pas toujours respectées. Certes, la gestion du comportement des élèves qui enfreignent les règles n'est pas la tâche principale de l'enseignement, mais il n'en reste pas moins qu'elle est essentielle. Comment s'y prendre ? Nous proposons ici une introduction générale sur la notion de "sanction constructive", en clarifiant ses principales caractéristiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646
in Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9[article] Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire [texte imprimé] / Dieter Burssens . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Discipline scolaire comportement sanction punition Résumé : "Les règles établies au sein des établissements scolaires ne sont pas toujours respectées. Certes, la gestion du comportement des élèves qui enfreignent les règles n'est pas la tâche principale de l'enseignement, mais il n'en reste pas moins qu'elle est essentielle. Comment s'y prendre ? Nous proposons ici une introduction générale sur la notion de "sanction constructive", en clarifiant ses principales caractéristiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004468 Archives JDJ 414 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Punitions corporelles Discipline scolaire Résumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l'éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : Punitions corporelles Discipline scolaire Résumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004466 Archives JDJ 416 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible