Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur David A. Sousa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 321 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001894 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences / David A. Sousa
Titre : Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4062-0 Mots-clés : différenciation neuroscience modèle mental qualité compréhension stimulation évaluation acquis gestion de classe différencié Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-190 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4062-0
Mots-clés : différenciation neuroscience modèle mental qualité compréhension stimulation évaluation acquis gestion de classe différencié Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17783 37.7 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible