Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur David A. Sousa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 321 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001894 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Mots-clés : mathématique cerveau apprentissage nombre comptage compter calcul préscolaire suggestion subitizing subitisation questionnement classement primaire modèle pertinence estimation mémorisation compréhension raisonnement adolescence difficulté dépistage dyscalculie diagnostic intelligences multiples différenciation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : À la lumière du principe qu’on peut tous faire des mathématiques, l’auteur discute des nouvelles découvertes et recherches sur les secrets entourant les capacités de calcul mental du cerveau.
Un questionnaire d’introduction permet d’évaluer votre compréhension actuelle de certains concepts associés aux mathématiques et à son enseignement. Saviez-vous que le cerveau possède un sens des nombres et un code mathématique? Que les enfants, même ceux d’âge préscolaire, sont capables d’une certaine arithmétique approximative et de réaliser des opérations sur des concepts quantifiables?
Les divers thèmes abordés permettent de répondre à la question Pourquoi l’apprentissage des mathématiques est-il si difficile? : développement du sens des nombres; apprentissage du calcul; éléments de base de tout apprentissage; enseignement des mathématiques aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents; dépistage des difficultés et interventions possibles; planification des cours donnés aux jeunes de 4 à 17 ans.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU SENS DES NOMBRES
- Les bébés savent compter
- La subitisation
- Le geste de compter : les origines du dénombrement, l'apprentissage du comptage
- La relation entre la langue et l'habilité à compter
- La droite numérique mentale : les différences entre les symboles numériques et les noms qui les désignent
- Une vision élargie du sens des nombres
- Le sens des nombre peut-il s'enseigner ?
- Des quantités aux symboles, en passant par les mots
- L'intelligence logico-mathématique de Gardner
CHAPITRE 2 : L'APPRENTISSAGE DU CALCUL
- Le développement des modèles mentaux associés aux nombres
- Le cas de la multiplication
- Pourquoi les tables de multiplications sont-elles si difficiles à mémoriser ?
- La multiplication et la mémoire
- Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive ?
- L'influence du langage sur l'apprentissage des multiplications
- Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : UNE REVUE DES ELEMENTS IMPLIQUES DANS L'APPRENTISSAGE
- Les phases de la mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire de travail
- La répétition stimule la mémoire
- L'importance du sens et de la pertinence, la pertinence et les automatismes
- Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire ?
- Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés ?
- Est-ce que la pratique rend l'apprentissage parfait ?
- Le recours aux activités d'écriture
- Les différences entre les sexes en mathématiques, la menace du stéréotype
- La prise en compte des styles d'apprentissage : les intelligences multiples
CHAPITRE 4 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ENFANTS D'AGE PRÉSCOLAIRE
- Les enfants d'âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques : l'évaluation du sens des nombres des enfants, leur comportement émotionnel et social
- Quelles habilités mathématiques les enfants d'âge préscolaire devraient-ils développer ?
- Des suggestions pour l'enseignement en service de garde et au préscolaire : principes généraux, subitisation, comptage, questionnement, habilités de classement et de classification
CHAPITRE 5 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS
- A quoi ressemble le cerveau d'un élève de 6 ans?
- L'influence de l'environnement sur le cerveau en développement
- Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
- Quel contenu devrait-on enseigner ?
- L'enseignement des habiletés procédurales : le cours renforce-t-il le sens des nombres, fait-il appel à l'estimation, de la mémorisation à la compréhension, aide-t-il à développer le raisonnement mathématique, la pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves
CHAPITRE 6 : L'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AUX ADOLESCENTS
- A quoi ressemble le cerveau d'un adolescent ?
- Les styles d'apprentissage et les méthodes d'enseignement des mathématiques : qualitatif ou quantitatif, développement du raisonnement mathématique, choix des pédagogues en mathématiques, organisateurs graphiques, interprétation des problèmes écrits, la stratégie SQRQCQ de Barton et Heidema
- La pertinence en mathématiques : probabilités, calcul d'intérêt, variations et progression géométriques exponentielles, les rapports et les proportions
CHAPITRE 7 : LE DÉPISTAGE DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES ET LES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Le dépistage des difficultés en mathématiques : Déterminer la nature du problème, les outils de diagnostic
- Les facteurs environnementaux : attitude de l'élève, la peur des mathématiques (mathophobie)
- Les facteurs neurologiques : la dyscalculie
- Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques : les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale
- Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture
- D'autres points à considérer : importance et efficacité d'une rétroaction immédiate, les élèves qui ne maitrisent pas la langue d'enseignement
CHAPITRE 8 : LA PLANIFICATION DES COURS DE MATHÉMATIQUES DONNES AUX JEUNES DE 4 A 17 ANS
- Les questions à se poser durant la planification des coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006490 51.1 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences / David A. Sousa
Titre : Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4062-0 Mots-clés : différenciation neuroscience modèle mental qualité compréhension stimulation évaluation acquis gestion de classe différencié Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Comprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (VIII-190 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4062-0
Mots-clés : différenciation neuroscience modèle mental qualité compréhension stimulation évaluation acquis gestion de classe différencié Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17783 37.7 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible