Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Isabelle Montésinos-Gelet |
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Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montésinos-Gelet
Titre : Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Importance : x, 106 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Mots-clés : orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. Note de contenu : Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2006 . - x, 106 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Mots-clés : orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. Note de contenu : Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16535 40.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones / Isabelle Montésinos-Gelet in Caractères, 33 (15 Juin 2009)
[article]
Titre : Les pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin ; Natalie Lavoie ; [et al.] Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343
in Caractères > 33 (15 Juin 2009) . - p. 5-10[article] Les pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin ; Natalie Lavoie ; [et al.] . - 2009 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 33 (15 Juin 2009) . - p. 5-10
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000097 Archives CAR 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture [texte imprimé] / Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 185 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005628 40.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt