Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'éditeur
McGraw-Hill
localisé à :
Toronto
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Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Titre : Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-949-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Bien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle [texte imprimé] / Lee Canter ; Katia Petersen ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 2003 . - 183 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-949-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de conflits négociation intimidation comportement malveillant entraide conflit affirmation de soi comportement attendu respect bonnes manières communication écoute active empathie conseil de classe habiletés sociales habileté sociale conseil de coopération règle bienveillance règles de vie compliment sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bien s’entendre pour apprendre s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent créer un milieu bienveillant et coopératif dans leur classe. Cet ouvrage propose une vingtaine de situations d’apprentissage et des trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération. Les grandes lignes de pensée sont les suivantes : faire de la classe une communauté d’entraide, établir des attentes face à un comportement approprié, enseigner et renforcer des habiletés sociales, vivre des conseils de classe, utiliser des équipes de coopération, enseigner des habiletés pour réagir aux conflits, résister à l’intimidation et créer une communauté d’entraide à l’école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la classe une communauté d'entraide
2. Etablir des attentes de comportements appropriés
3. Enseigner et renforcer les habiletés sociales
4. Utiliser des conseils de classe
5. Utiliser des équipes de coopération
6. Enseigner des habiletés pour réagir aux conflits
7. Savoir résister à l'intimidation
8. Créer une communauté d'entraide dans toute l'école
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004805 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
Titre : Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1997 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves [texte imprimé] / Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 1997 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-89461-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004801 37.9 ETS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible