Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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ESF Sciences humaines
localisé à :
Paris
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Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées / AG&D
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4550-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes agées [texte imprimé] / AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 309 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4550-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alzheimer:maladie d'Alzheimer:activité personne âgée trouble de la cognition thérapie occupationnelle méthode Montessori remédiation cognitive Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.Note de contenu : 1 Autour du repas
Prendre avec une cuillère - Beurrer des tartines - Presser des agrumes - Verser du liquide - Servir le café ou le thé - Moudre du café - Utiliser un presse-ail - Couper des aliments - Utiliser un batteur mécanique - Casser des noix - Mettre la table - Nettoyer la table - Essuyer la vaisselle - Trier des couverts - Choisir une entrée, un plat ou un dessert - Faire une liste de courses - Préparer une fiche de recette de cuisine - Préparer un plat - Remplir des pichets ou des carafes - Passer le balai
2 Prendre soin de soi
Se laver les mains - Se brosser les dents - Se raser - Nettoyer son rasoir - Se maquiller - Choisir ses vêtements - S’habiller
3 Plume et encrier
Lire, un potentiel infini - Créer un livre Montessori - Écrire sa propre histoire : créer un livre de vie - Lire seul - Lire et discuter ensemble - Mettre le courrier sous pli - Distribuer le journal ou le courrier - Catégoriser - Créer des cartes de catégorisation - Classer des images en individuel - Créer du matériel de catégorisation en groupe - Classer en groupe - Créer un album photo - Signalétique et affichage - Créer une signalétique pour s’orienter - Personnaliser la porte de sa chambre - Décorer son espace personnel - Créer des étiquettes de rangement
4 Autour du fil et du coton
Utiliser des pinces à linge - Étendre le linge – Repasser - Plier et ranger du linge - Trier du linge - Boutonner - Coudre - Tricoter - Faire son lit
5 Au vert, dehors comme dedans
Arroser les plantes - Composer un bouquet - Prendre soin d’un animal - Créer un abri à oiseaux ou un hôtel à insectes - Entretenir un potager - Jardiner - Tailler des haies ou des arbustes - Épousseter les feuilles des plantes d’intérieur
6 Autour des outils
Ranger et trier des outils - Visser ou dévisser - Cirer des chaussures ou une ceinture - Découper avec une paire de ciseaux - Poncer du bois - Peindre, lasurer ou vernir du bois - Réparer une lampe, une montre ou une horloge
7 Vivre ensemble chez soi
Gérer une boutique - Gérer un café ou une buvette - Afficher les informations quotidiennes - Accueillir un nouvel habitant - Participer ensemble à la vie de la maison : Les comités d’habitants - Préparer une sortie : au théâtre, à un concert, au marché… - Organiser un événement interne - Rédiger un journal interne
8 Autour de l’art et de la culture
Faire du land art - Utiliser un poste de musique - Jouer d’un instrument de musique - Peindre - Créer des bouteilles de sable arc-en-ciel - Monter un spectacle
9 Autour du sport
Se baigner - Jouer au jokari - Pratiquer le tennis de table - Jouer au billard - Respirer en pleine conscience - Réveiller son corps - 0Réunir les générations - Fabriquer des objets - Cuisiner ensemble - Lire et conter - chanter - Jouer à des jeux de société traditionnels - Explorer le sac mystère - Transmettre l’histoire: ordonner les grandes périodes historiques - Transmettre un savoir-faire +- Mettre en mots les émotions - Découvrir le monde - Transmettre l’histoire: la bande des âges
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004797 36.3 ALZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006135 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures / Nathalie Auger
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Note générale : Bibliogr. p. 147-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : maitrise de la langue langue française langue culture identité culturelle bilinguisme dialecte éveil aux langues langue de scolarisation langue maternelle multilinguisme FLScol français langue de scolarisation (FLSCO) FLE français langue étrangère apprentissage des langues plurilinguisme relation enseignant parent langue familiale communication interculturelle médiateur en langues médiation harcèlement insulte violence verbale incompréhension intégration scolaire enfant d'immigré Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.[site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
- Préface
- Introduction
1. Droits des langues et devoirs des enseignants
. Enfants d’expatriés ou enfants migrants : même situation langagière mais traitement différent ?
. Saviez-vous que les langues et cultures sont d’abord et avant tout un droit ?
. Identité culturelle, langues et valeurs, qu’est-ce que c’est au juste ?
. Quelles sont les étapes concrètes vers l’application de ces droits dans mon institution ?
. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour l’école ?
Les langues et vous : moment de réflexion
. Des opportunités dans les programmes
2. Langues de la maison, langue de l’école
. Parler plusieurs langues : une norme mondialement partagée
. Deux langues ou trois : un atout ou un frein à l’apprentissage ?
. Contexte scolaire plurilingue : conditions pour un apprentissage optimisé
. Alors, bilinguisme additif ou soustractif ?
. Les dommages collatéraux de l’interdiction de la langue maternelle à l’école
. Répertoire langagier
. Renforcer la confiance en soi par le biais des langues
. La biographie langagière
. Et si l’école était glottophobe ?
La biographie langagière : moment de réflexion
3. Sortir d’une vision monolingue et monoculturelle de la classe
. Qu’est-ce qu’une langue et une culture ?
. Qu’est-ce qu’un dialecte ?
. D’où vient la valeur d’une langue ?
. D’où vient la valeur d’une culture ?
. Multilinguisme et attitudes envers les langues… et les locuteurs
. Le multilinguisme : norme mondiale
. Mais s’ils ne maîtrisent pas la langue ?
. Prendre conscience des normes sociales qui nous entourent
. Aider les élèves et leurs familles à décoder les normes qui nous entourent
. Multilinguisme et apprentissage des langues
Savoir reconnaître les progrès des élèves : moment de réflexion
4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ?
. Un plurilinguisme souvent perçu comme gênant
. Comment se passe l’apprentissage de la langue de scolarisation ?
. Alors que faire ? Utiliser les ressources de l’élève : ses langues et plus généralement son vécu
. Créer de nouveaux espaces d’apprentissage en incluant les langues des élèves
. Quels sont les facteurs de performance académique ?
. Quel niveau de langue est nécessaire avant que l’élève puisse passer dans la classe ordinaire ?
5. Trouver son chemin
. De la peur des langues à leur utilisation comme une ressource
. L’apprentissage des langues : un fonctionnement par essai-erreur
. Comparons nos langues, nos normes
. Des programmes variés
. L’éveil aux langues, l’intercompréhension entre langues : des pratiques inspirantes pour les classes plurilingues et multiculturelles
. Apprendre par l’action, la contextualisation
. La tâche problème
. Que disent les enseignants qui travaillent avec ce type d’activités ?
Questions de réflexion autour de la différenciation pédagogique
6. De l’expertise de l’enseignant à celle de l’élève
. S’appuyer sur les compétences langagières des élèves
. Valoriser l’expertise de l’élève, c’est le sécuriser dans ses connaissances
. Rendre visible cette expertise en rendant visible les langues déjà (même partiellement) connues
. Cette expertise des élèves s’appuie sur la notion de transferts d’une langue à l’autre
. Un élève qui s’appuie sur les langues « déjà-là » est toujours gagnant
. Favoriser les activités où les langues des élèves ont une place
. Quand l’enseignant ne connaît pas les langues des élèves
. Les langues connues sont des ponts
. Développer des stratégies en classe pour aller d’une langue à l’autre
. Stratégies de passage et d’étayage
. Vers l’étayage planifié ou la translangue
. Évaluations scolaires
. Aborder les croyances et les idéologies
Expertise de l’élève : moment de réflexion
7. Espace dialogue maison/école
. Plus qu’ouvrir l’école aux parents, créer des espaces d’investissement dans l’école
. Développer des attitudes positives envers l’école par la participation
. Au-delà des langues, participer pleinement
. Le rôle crucial de la médiation
. Lire en français mais aussi en langue familiale
. Chacun est un médiateur linguistique potentiel
. Tenir compte des contraintes des parents
. Comment favoriser les implications ?
. Des cultures « du parent à l’école » très différentes selon les pays
. Accompagner les parents grâce aux documents multilingues et à leur implication dans des projets
. Documents oraux multilingues
. Vers des postes dédiés à la médiation
. Informer les familles sur l’intérêt de parler/connaître plusieurs langues
. Reconnaître l’engagement de chacun (enseignant/parent) pour la réussite de l’élève
. La participation à des projets de façon ponctuelle ou en continu
. Devoirs en langues familiales et discussion des résultats en français
8. Médiation et communication institutionnelle
. Comment gérer la communication interculturelle quand on ne partage pas la même langue ?
. Des élèves médiateurs en langues
. Qu’en pensent les élèves ?
. Qu’en pensent les parents ?
. Quand les parents et les enfants ne se comprennent plus
. Qu’est-ce que la médiation ?
. Alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
. Des parents partenaires
. Alors, comment faire ?
Les médiations envisageables : moment de réflexion
9. Isolement, harcèlement et violences verbales
. Des malentendus en raison de normes langagières et pragmatiques diverses
. Ces discours qui peuvent provoquer des tensions
. L’insulte : une mise à distance
. Pourquoi l’intégration de la stigmatisation négative ?
. Isolement et harcèlement par manque de reconnaissance
À propos des langues et des situations conflictuelles en classe : moment de réflexion
. Pistes pédagogiques à partir des différentes étapes qui mènent à la violence verbale
. Soigner les interpellations : un moyen d’entrer en contact positivement ou négativement
. L’écoute active : écouter pour mieux comprendre
. Échanger les rôles pour prendre conscience du vécu de l’autre
. Mettre en place des conseils de coopération pour verbaliser les émotions
. Médiation par un tiers
. Mettre au jour des situations d’oppression pour mieux comprendre le phénomène de l’exclusion
10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation
. Des ruptures aux continuités
. Des indices pour repérer les ruptures
. Le mentorat : créer du lien, de la continuité
. Favoriser le sentiment d’appartenance
. Que faire s’ils ne savent pas lire ou écrire alors qu’ils le devraient vu leur âge ?
. Parfois, les élèves n’ont pas eu la chance d’avoir été scolarisés antérieurement
. Évaluer pour mieux comprendre comment assurer la continuité thématique éducative
. De l'intégration à l'inclusion
. Apprentissage et appropriation de savoirs : quelle place pour les expériences des élèves ?
. Parler et écrire sur soi pour développer le lien entre le passé, le présent et l’avenir
Les évaluations des élèves : moment de réflexion
Ressources familiales
En guise de conclusion : inclusion versus intégration
- Annexes
. Questions des enseignants, des familles et des élèves
. Biographie langagière : questionnaire
. Notre terre nous nourrit
. Différenciation pédagogique
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Bibliogr. p. 147-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maitrise de la langue langue française langue culture identité culturelle bilinguisme dialecte éveil aux langues langue de scolarisation langue maternelle multilinguisme FLScol français langue de scolarisation (FLSCO) FLE français langue étrangère apprentissage des langues plurilinguisme relation enseignant parent langue familiale communication interculturelle médiateur en langues médiation harcèlement insulte violence verbale incompréhension intégration scolaire enfant d'immigré Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.[site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
- Préface
- Introduction
1. Droits des langues et devoirs des enseignants
. Enfants d’expatriés ou enfants migrants : même situation langagière mais traitement différent ?
. Saviez-vous que les langues et cultures sont d’abord et avant tout un droit ?
. Identité culturelle, langues et valeurs, qu’est-ce que c’est au juste ?
. Quelles sont les étapes concrètes vers l’application de ces droits dans mon institution ?
. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour l’école ?
Les langues et vous : moment de réflexion
. Des opportunités dans les programmes
2. Langues de la maison, langue de l’école
. Parler plusieurs langues : une norme mondialement partagée
. Deux langues ou trois : un atout ou un frein à l’apprentissage ?
. Contexte scolaire plurilingue : conditions pour un apprentissage optimisé
. Alors, bilinguisme additif ou soustractif ?
. Les dommages collatéraux de l’interdiction de la langue maternelle à l’école
. Répertoire langagier
. Renforcer la confiance en soi par le biais des langues
. La biographie langagière
. Et si l’école était glottophobe ?
La biographie langagière : moment de réflexion
3. Sortir d’une vision monolingue et monoculturelle de la classe
. Qu’est-ce qu’une langue et une culture ?
. Qu’est-ce qu’un dialecte ?
. D’où vient la valeur d’une langue ?
. D’où vient la valeur d’une culture ?
. Multilinguisme et attitudes envers les langues… et les locuteurs
. Le multilinguisme : norme mondiale
. Mais s’ils ne maîtrisent pas la langue ?
. Prendre conscience des normes sociales qui nous entourent
. Aider les élèves et leurs familles à décoder les normes qui nous entourent
. Multilinguisme et apprentissage des langues
Savoir reconnaître les progrès des élèves : moment de réflexion
4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ?
. Un plurilinguisme souvent perçu comme gênant
. Comment se passe l’apprentissage de la langue de scolarisation ?
. Alors que faire ? Utiliser les ressources de l’élève : ses langues et plus généralement son vécu
. Créer de nouveaux espaces d’apprentissage en incluant les langues des élèves
. Quels sont les facteurs de performance académique ?
. Quel niveau de langue est nécessaire avant que l’élève puisse passer dans la classe ordinaire ?
5. Trouver son chemin
. De la peur des langues à leur utilisation comme une ressource
. L’apprentissage des langues : un fonctionnement par essai-erreur
. Comparons nos langues, nos normes
. Des programmes variés
. L’éveil aux langues, l’intercompréhension entre langues : des pratiques inspirantes pour les classes plurilingues et multiculturelles
. Apprendre par l’action, la contextualisation
. La tâche problème
. Que disent les enseignants qui travaillent avec ce type d’activités ?
Questions de réflexion autour de la différenciation pédagogique
6. De l’expertise de l’enseignant à celle de l’élève
. S’appuyer sur les compétences langagières des élèves
. Valoriser l’expertise de l’élève, c’est le sécuriser dans ses connaissances
. Rendre visible cette expertise en rendant visible les langues déjà (même partiellement) connues
. Cette expertise des élèves s’appuie sur la notion de transferts d’une langue à l’autre
. Un élève qui s’appuie sur les langues « déjà-là » est toujours gagnant
. Favoriser les activités où les langues des élèves ont une place
. Quand l’enseignant ne connaît pas les langues des élèves
. Les langues connues sont des ponts
. Développer des stratégies en classe pour aller d’une langue à l’autre
. Stratégies de passage et d’étayage
. Vers l’étayage planifié ou la translangue
. Évaluations scolaires
. Aborder les croyances et les idéologies
Expertise de l’élève : moment de réflexion
7. Espace dialogue maison/école
. Plus qu’ouvrir l’école aux parents, créer des espaces d’investissement dans l’école
. Développer des attitudes positives envers l’école par la participation
. Au-delà des langues, participer pleinement
. Le rôle crucial de la médiation
. Lire en français mais aussi en langue familiale
. Chacun est un médiateur linguistique potentiel
. Tenir compte des contraintes des parents
. Comment favoriser les implications ?
. Des cultures « du parent à l’école » très différentes selon les pays
. Accompagner les parents grâce aux documents multilingues et à leur implication dans des projets
. Documents oraux multilingues
. Vers des postes dédiés à la médiation
. Informer les familles sur l’intérêt de parler/connaître plusieurs langues
. Reconnaître l’engagement de chacun (enseignant/parent) pour la réussite de l’élève
. La participation à des projets de façon ponctuelle ou en continu
. Devoirs en langues familiales et discussion des résultats en français
8. Médiation et communication institutionnelle
. Comment gérer la communication interculturelle quand on ne partage pas la même langue ?
. Des élèves médiateurs en langues
. Qu’en pensent les élèves ?
. Qu’en pensent les parents ?
. Quand les parents et les enfants ne se comprennent plus
. Qu’est-ce que la médiation ?
. Alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
. Des parents partenaires
. Alors, comment faire ?
Les médiations envisageables : moment de réflexion
9. Isolement, harcèlement et violences verbales
. Des malentendus en raison de normes langagières et pragmatiques diverses
. Ces discours qui peuvent provoquer des tensions
. L’insulte : une mise à distance
. Pourquoi l’intégration de la stigmatisation négative ?
. Isolement et harcèlement par manque de reconnaissance
À propos des langues et des situations conflictuelles en classe : moment de réflexion
. Pistes pédagogiques à partir des différentes étapes qui mènent à la violence verbale
. Soigner les interpellations : un moyen d’entrer en contact positivement ou négativement
. L’écoute active : écouter pour mieux comprendre
. Échanger les rôles pour prendre conscience du vécu de l’autre
. Mettre en place des conseils de coopération pour verbaliser les émotions
. Médiation par un tiers
. Mettre au jour des situations d’oppression pour mieux comprendre le phénomène de l’exclusion
10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation
. Des ruptures aux continuités
. Des indices pour repérer les ruptures
. Le mentorat : créer du lien, de la continuité
. Favoriser le sentiment d’appartenance
. Que faire s’ils ne savent pas lire ou écrire alors qu’ils le devraient vu leur âge ?
. Parfois, les élèves n’ont pas eu la chance d’avoir été scolarisés antérieurement
. Évaluer pour mieux comprendre comment assurer la continuité thématique éducative
. De l'intégration à l'inclusion
. Apprentissage et appropriation de savoirs : quelle place pour les expériences des élèves ?
. Parler et écrire sur soi pour développer le lien entre le passé, le présent et l’avenir
Les évaluations des élèves : moment de réflexion
Ressources familiales
En guise de conclusion : inclusion versus intégration
- Annexes
. Questions des enseignants, des familles et des élèves
. Biographie langagière : questionnaire
. Notre terre nous nourrit
. Différenciation pédagogique
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005622 37.2 AUG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Corine Martel
PermalinkÀ l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
PermalinkÉduquer l'attention / Françoise Guillaume
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkEvaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves / Yves Khordoc
PermalinkÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkMontessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique / Stéphanie Marchand
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