Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Accès Editions
localisé à :
Schiltigheim
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-137-2 |
Note générale : |
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005970 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
242 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-089-4 |
Note générale : |
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 |
Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-089-4 QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005971 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: guide de l'enseignant : PS-MS-GS
Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
156 pages |
Présentation : |
illustrations en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-133-4 |
Note générale : |
Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVI |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 156 pages : illustrations en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-133-4 Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVI |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006770 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015
Titre : |
Agir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur |
Mention d'édition : |
9e édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-05-3 |
Prix : |
30 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychomotricité Activité physique jeu sportif gymnastique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. |
Note de contenu : |
AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Courir
- Sauter
- Lancer
ADAPTER SES ÉQUILIBRES ET SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS OU DES CONTRAINTES VARIES
- Grimper
- Rouler
- Piloter
- Nager
- S'orienter
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- Pousser-tirer
- Jouer avec des partenaires
COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D'ACTIONS A VISÉE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUE
- Danser
- Manipuler
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 |
Agir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 [texte imprimé] / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 9e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 143 p. ISBN : 978-2-909295-05-3 : 30 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychomotricité Activité physique jeu sportif gymnastique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. |
Note de contenu : |
AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Courir
- Sauter
- Lancer
ADAPTER SES ÉQUILIBRES ET SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS OU DES CONTRAINTES VARIES
- Grimper
- Rouler
- Piloter
- Nager
- S'orienter
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- Pousser-tirer
- Jouer avec des partenaires
COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D'ACTIONS A VISÉE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUE
- Danser
- Manipuler
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004496 | 796 PRA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires
Titre de série : |
Autour des livres, 2 |
Titre : |
Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
266 p. |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-91-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 |
Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 266 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Note de contenu : |
Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003779 | 8-0 DOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Permalink

: Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires
Permalink

: la France, le monde et l'Europe
Permalink
Permalink

: cycle 3
Permalink
Permalink

: Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans
Permalink

: Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM)
Permalink

: 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans
Permalink

: 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans
Permalink