Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anouk Dubois |
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Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Poche Marabout Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-07471-1 Note générale : Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2011 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-07471-1
Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004092 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleOn ne se comprend plus ! : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans / Isabelle Filliozat
Titre : On ne se comprend plus ! : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-13947-2 Prix : 7,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 315-316. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent relation adolescent parent impulsion crise d'adolescence Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes. Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire... Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux. Conçu comme les précédents (par tranche d'âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), ce livre explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements - souvent inconnues des parents autant que des ados. Note de contenu : Sommaire :
Une période difficile pour le parent
Un corps, un coeur et un cerveau en chantier
Hypersocialisation, appartenance et statut social
Onze-douze ans, les prémices
Treize ans
Quatorze ans
Quinze ans
Seize ans
Notre vrai pouvoir de parentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 On ne se comprend plus ! : traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre 12 et 17 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [s.d.] . - 1 vol. (317 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-13947-2 : 7,90 EUR
Bibliogr. p. 315-316. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent relation adolescent parent impulsion crise d'adolescence Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes. Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire... Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux. Conçu comme les précédents (par tranche d'âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), ce livre explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements - souvent inconnues des parents autant que des ados. Note de contenu : Sommaire :
Une période difficile pour le parent
Un corps, un coeur et un cerveau en chantier
Hypersocialisation, appartenance et statut social
Onze-douze ans, les prémices
Treize ans
Quatorze ans
Quinze ans
Seize ans
Notre vrai pouvoir de parentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003901 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible