Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Auteur Marc Richelle |
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L' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2268-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - 5e édition . - Sprimont : Mardaga, 2022 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8047-2268-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les recherches dans le domaine de l'acquisition du langage n'ont cessé de se multiplier. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. À l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces recherches en plein développement. Note de contenu : CHAPITRE I : PERSPECTIVES THÉORIQUES
- Psycholinguistique développementale et psychologie du langage
- Evolution des problématique
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Analyse formelle et analyse fonctionnelle
CHAPITRE II : MÉTHODES
- L'observation du comportement linguistique spontané
- Les méthodes expérimentales
CHAPITRE III : LES CONDITIONS BIOLOGIQUES DU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE
CHAPITRE IV : PREMIERES ETAPES DE L'ACQUISITION
- L'acquisition des sons de la langue
- Émergence de la référence
- Les premiers mots
- Emergence de la combinatoire
- Les phrases à deux mots
- La compréhension
- Où le soucis de la clarté peut nuire
CHAPITRE V : ÉVOLUTION DES ACQUISITIONS
- Le modèle transformationaliste
- Les stratégies : stratégies locales, stratégies universelles
- Vers une psycholinguistique dégagée de l'adulto-centrisme
CHAPITRE VI : APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION
- La mise en place du dialogue
- La filiation des premiers actes de langage
- Les actes indirects de langage
CHAPITRE VII : LE RÔLE DE L'ENTOURAGE
- Le comportement linguistique de l'entourage : le langage modulé, réactions des adultes en langage de l'enfant
- La relation mère-enfant : la part de l'affectivité
- Contexte sociologique et développement du langage : la thèse du déficit, la thèse de la différence
CHAPITRE VIII : LANGAGE ET COGNITION
- Primauté linguistique : l'hypothèse Sapir-Whorf
- Primauté du cognitif : les thèses piagétiennes
- Spécificité du linguistique
- Interaction du cognitif et du linguistique
CHAPITRE IX : LANGAGE ET RÉGULATION DE L'ACTION
- Le second système de signalisation
- Développement des régulations motrices par le langage : les recherches de Luria
- Confirmation des hypothèses de Luria dans la pathologie
- Contrôles et prolongements
- Langage et activités perceptives
CHAPITRE X : DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET CONSTRUCTION DE LA PERSONNE
- Du langage socialisé au langage intériorisé
- Univers intérieur, langage, conscience
- Unité et identité de la personne et mémoire verbalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005889 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleB.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
Titre : B.F. Skinner ou le péril behavioriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Année de publication : 1977 Importance : 262 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-094-6 Mots-clés : behaviorisme comportement rat conditionné conditionnement Pavlov cage de Skinner stéréotype motivation évolution biologique apprentissage paradoxe inné conscience langage comportement verbal pensée créativité Piaget élève robot école enseigner enseignement logique de la matière logique de l'élève enseignement programmé cerveau penser créer antipsychiatrie psychothérapie sélectionner éduquer émancipation politique expérimentale démocratie fascisme liberté civilisation contrôle,contre-contrôle science appliquée politique. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9797 B.F. Skinner ou le péril behavioriste [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1977 . - 262 p. : (br.) ; 19 cm.
ISSN : 2-87009-094-6
Mots-clés : behaviorisme comportement rat conditionné conditionnement Pavlov cage de Skinner stéréotype motivation évolution biologique apprentissage paradoxe inné conscience langage comportement verbal pensée créativité Piaget élève robot école enseigner enseignement logique de la matière logique de l'élève enseignement programmé cerveau penser créer antipsychiatrie psychothérapie sélectionner éduquer émancipation politique expérimentale démocratie fascisme liberté civilisation contrôle,contre-contrôle science appliquée politique. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9797 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10437 RESERVE 15.2 RIC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible