Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Luc Bosson |
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Gaz naturel : une énergie saine : dossier pédagogique / Luc Bosson
Titre : Gaz naturel : une énergie saine : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; José Donnay, Auteur Editeur : Bruxelles : Association Royale des Gaziers Belges Année de publication : 1990 Importance : 130p +26 transparants+ livret pédagogique 30 p Présentation : illustrations, schémas, graphiques,tableaux Accompagnement : un guide pédagogique (voir notes) + 26 transparants Note générale : 20 cartes couleurs , 43 figures, 23 tableaux et 14 photos, 26 transparents couleurs dans classeur cartonné de 35X23 cm
unités et équivalences énergétiques
ouvrage de 1990... une mise à jour est donc utileLangues : Français (fre) Mots-clés : gaz gaz naturel énergie mer du nord géologie transport approvisionnement réserve production offshore gaspillage gazoduc consommation hydrocarbures prospection exploitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : INTRODUCTION
1 le gaz naturel
2 un peu de chimie
3 la combustion au gaz naturel
4 la chaîne gazière
5 les espaces géographiques
1. LES RÉSERVES
1.1 jusqu'à quand?
1.2 dans quels gisements?
1.3 partout?
1.4 un gros plan sur l'espace européen
1.5 en quelques mots
2. LA PRODUCTION
2.1 définition
2.2 situation dans le monde
2.2.1 les grandes tendances
2.2.2 la répartition de la production
2.2.3 l'évolution de la production
2.2.4 la part de production en mer (offshore)
2.3 un gros plan sur l'espace européen
2.3.1 les grandes tendances
2.3.2 la répartition de la production
2.4 la guerre aux gaspillages
2.4.1 les pertes par brûlage
2.4.2 la réinjection
2.4.3 les autoconsommations énergétiques
3. LE TRANSPORT
3.1 les contraintes techniques
3.1.1 le transport par gazoduc
3.1.2 le transport par méthanier (GNL)
3.1.3 la comparaison des coûts de transport
3.2 l'évolution
3.2.1 une croissance rapide
3.2.2 un développement tardif...pourquoi?
3.2.3 l'avenir du transport
3.3 la situation dans le monde
3.3.1 les réseaux et les flux dans le monde
3.3.2 la répartition par mode de transport
3.4 le transport ...un gros plan sur l'espace européen
3.4.1 le réseau
3.4.2 les flux
4. LA CONSOMMATION
4.1 la consommation...quelques notions
4.1.1 l'évolution de la consommation mondiale
4.1.2 la part du gaz naturel dans le bilan énergétique mondial
4.1.3 les grands secteurs de la consommation
4.1.4 le développement des marchés:principes
4.2 la consommation...la formation du marché international
4.3 la consommation...la situation dans le monde
4.3.1 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.3.2 synthèse
4.4 la consommation...un gros plan sur l'espace européen
4.4.1 la répartition de la consommation
4.4.2 le marché européen:ses caractéristiques
4.4.3 l'avenir du marché européen
4.5 la consommation...une analyse régionale de la Communauté européenne
4.5.1 l'évolution de la consommation d'énergie primaire
4.5.2 la part du gaz naturel dans les bilans énergétiques
4.5.3 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.6 la consommation...en quelques mots
5 LA FORMATION
5.1 la formation...la production et la conservation de la matière organique
5.1.1 la production de la matière organique
5.1.2 la conservation de la matière organique
5.2 la formation...la transformation du kérogène en hydrocarbures
5.3 la formation...la mise en place des hydrocarbures
5.3.1 la migration primaire
5.3.2 la migration secondaire
5.4 la formation...le rendement des transformations et des migrations
5.5 la formation ...en quelques mots
6. LA MER DU NORD
6.1 la mer du nord...le découpage territorial
6.2 la mer du nord...la géologie
6.2.1 les traits généraux
6.2.2 les bassins sédimentaires
6.2.3 le tableau stratigraphique de la mer du nord
6.3 la mer du nord...les principaux types de gisements
6.3.1 un exemple de gisement du bassin sud
6.3.2 un exemple de gisement du bassin nord
6.4 la mer du nord...la prospection
6.4.1 les différentes phases de la prospection
6.4.2 bilan de 25 ans d'exploitation, de 1963 à 1988
6.5 la mer du Nord...l'exploitation
6.5.1 Gullfaks
6.5.2 Ekofisk
6.6 la mer du nord...les réserves, la production et le transport en 1987
LEXIQUE
UNITÉS ET ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES
TABLEAUX FIGURES CARTES ET PHOTOS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6397 Gaz naturel : une énergie saine : dossier pédagogique [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; José Donnay, Auteur . - Bruxelles : Association Royale des Gaziers Belges, 1990 . - 130p +26 transparants+ livret pédagogique 30 p : illustrations, schémas, graphiques,tableaux + un guide pédagogique (voir notes) + 26 transparants.
20 cartes couleurs , 43 figures, 23 tableaux et 14 photos, 26 transparents couleurs dans classeur cartonné de 35X23 cm
unités et équivalences énergétiques
ouvrage de 1990... une mise à jour est donc utile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gaz gaz naturel énergie mer du nord géologie transport approvisionnement réserve production offshore gaspillage gazoduc consommation hydrocarbures prospection exploitation Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : INTRODUCTION
1 le gaz naturel
2 un peu de chimie
3 la combustion au gaz naturel
4 la chaîne gazière
5 les espaces géographiques
1. LES RÉSERVES
1.1 jusqu'à quand?
1.2 dans quels gisements?
1.3 partout?
1.4 un gros plan sur l'espace européen
1.5 en quelques mots
2. LA PRODUCTION
2.1 définition
2.2 situation dans le monde
2.2.1 les grandes tendances
2.2.2 la répartition de la production
2.2.3 l'évolution de la production
2.2.4 la part de production en mer (offshore)
2.3 un gros plan sur l'espace européen
2.3.1 les grandes tendances
2.3.2 la répartition de la production
2.4 la guerre aux gaspillages
2.4.1 les pertes par brûlage
2.4.2 la réinjection
2.4.3 les autoconsommations énergétiques
3. LE TRANSPORT
3.1 les contraintes techniques
3.1.1 le transport par gazoduc
3.1.2 le transport par méthanier (GNL)
3.1.3 la comparaison des coûts de transport
3.2 l'évolution
3.2.1 une croissance rapide
3.2.2 un développement tardif...pourquoi?
3.2.3 l'avenir du transport
3.3 la situation dans le monde
3.3.1 les réseaux et les flux dans le monde
3.3.2 la répartition par mode de transport
3.4 le transport ...un gros plan sur l'espace européen
3.4.1 le réseau
3.4.2 les flux
4. LA CONSOMMATION
4.1 la consommation...quelques notions
4.1.1 l'évolution de la consommation mondiale
4.1.2 la part du gaz naturel dans le bilan énergétique mondial
4.1.3 les grands secteurs de la consommation
4.1.4 le développement des marchés:principes
4.2 la consommation...la formation du marché international
4.3 la consommation...la situation dans le monde
4.3.1 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.3.2 synthèse
4.4 la consommation...un gros plan sur l'espace européen
4.4.1 la répartition de la consommation
4.4.2 le marché européen:ses caractéristiques
4.4.3 l'avenir du marché européen
4.5 la consommation...une analyse régionale de la Communauté européenne
4.5.1 l'évolution de la consommation d'énergie primaire
4.5.2 la part du gaz naturel dans les bilans énergétiques
4.5.3 la structure de la consommation et l'évolution des marchés
4.6 la consommation...en quelques mots
5 LA FORMATION
5.1 la formation...la production et la conservation de la matière organique
5.1.1 la production de la matière organique
5.1.2 la conservation de la matière organique
5.2 la formation...la transformation du kérogène en hydrocarbures
5.3 la formation...la mise en place des hydrocarbures
5.3.1 la migration primaire
5.3.2 la migration secondaire
5.4 la formation...le rendement des transformations et des migrations
5.5 la formation ...en quelques mots
6. LA MER DU NORD
6.1 la mer du nord...le découpage territorial
6.2 la mer du nord...la géologie
6.2.1 les traits généraux
6.2.2 les bassins sédimentaires
6.2.3 le tableau stratigraphique de la mer du nord
6.3 la mer du nord...les principaux types de gisements
6.3.1 un exemple de gisement du bassin sud
6.3.2 un exemple de gisement du bassin nord
6.4 la mer du nord...la prospection
6.4.1 les différentes phases de la prospection
6.4.2 bilan de 25 ans d'exploitation, de 1963 à 1988
6.5 la mer du Nord...l'exploitation
6.5.1 Gullfaks
6.5.2 Ekofisk
6.6 la mer du nord...les réserves, la production et le transport en 1987
LEXIQUE
UNITÉS ET ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES
TABLEAUX FIGURES CARTES ET PHOTOS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6397 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6947 912 GAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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