Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Luc Lismont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 315 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000226 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt