Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ?
Titre : |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
110 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 20/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
| ![La bienveillance dans la relation enseignant-élève vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: En quoi est-ce important d'avoir un coin déguisements dans une classe maternelle ? Quels sont les contraintes et les apprentissages ?
Titre : |
Le coin déguisements dans une classe maternelle : En quoi est-ce important d'avoir un coin déguisements dans une classe maternelle ? Quels sont les contraintes et les apprentissages ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Estelle Deguite, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
128 p. |
Note générale : |
Cote: 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu autonomie socialisation coin déguisements déguisement jeu libre jeu symbolique pédagogie Montessori |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce travail présente la mise en application d'un coin déguisements dans les classes maternelles. il appuie sur l'importance d'un coin en instaurant les jeux symboliques chez l'enfant. Il est abordé de deux manières différentes : le jeu libre et le jeu structuré. Dans ce TFE, nous avons deux parties. La première partie concerne la théorie ainsi que quelques observations. La deuxième partie est composée d'un fichier avec des activités structurées que nous avons réalisées durant nos stages. Pour mener à bien ce fichier, nous avons observé les enfants lors des jeux libres. Nous avons alors constaté que ceux-ci éprouvaient certaines difficultés au niveau moteur, langagier, la socialisation et l'autonomie." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 |
Le coin déguisements dans une classe maternelle : En quoi est-ce important d'avoir un coin déguisements dans une classe maternelle ? Quels sont les contraintes et les apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Estelle Deguite, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 128 p. Cote: 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu autonomie socialisation coin déguisements déguisement jeu libre jeu symbolique pédagogie Montessori |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
"Ce travail présente la mise en application d'un coin déguisements dans les classes maternelles. il appuie sur l'importance d'un coin en instaurant les jeux symboliques chez l'enfant. Il est abordé de deux manières différentes : le jeu libre et le jeu structuré. Dans ce TFE, nous avons deux parties. La première partie concerne la théorie ainsi que quelques observations. La deuxième partie est composée d'un fichier avec des activités structurées que nous avons réalisées durant nos stages. Pour mener à bien ce fichier, nous avons observé les enfants lors des jeux libres. Nous avons alors constaté que ceux-ci éprouvaient certaines difficultés au niveau moteur, langagier, la socialisation et l'autonomie." |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 |
| ![Le coin déguisements dans une classe maternelle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
19670 | PS 16-17 DEG | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ?
Titre : |
L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
113 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
" |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 113 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
" |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
| ![L'école du dehors vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G000313 | PP 17-18 EVR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ?
Titre : |
Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
111 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 |
Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? [TFE / Mémoire] / Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 111 p. Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 |
| ![Une école pour demain vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G001344 | PS 18-19 MAN | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment gérer un enfant difficile ?
Titre : |
Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
96 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère |
Résumé : |
Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement. |
Note de contenu : |
Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibri |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? [TFE / Mémoire] / Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère |
Résumé : |
Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement. |
Note de contenu : |
Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibri |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 |
| ![Sors de ma classe ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G004723 | PP 20-21 BIE | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement.
Permalink