Centre de documentation HELHa Gosselies
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Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
Titre : Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? [document électronique] / Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
Titre : Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? [TFE / Mémoire] / Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004723 PP 20-21 BIE TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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