Centre de documentation HELHa Gosselies
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize |
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Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3361-9 Mots-clés : histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?Note de contenu : Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 79 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3361-9
Mots-clés : histoire enseignement passé valeur démocratie pratique citoyen citoyenneté méthodologie culture France mémoire actualité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?Note de contenu : Introduction
Que d’histoire !
L’histoire à l’école : nostalgie, quand tu nous tiens
« On n’apprend plus l’histoire à vos enfants ! »
Sauver l’histoire
Des débats souvent plus politiques qu’historiques
L’histoire, une passion française
Pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, dans l’école française ?
Pour former le citoyen ?
Pour « faire aimer » la France ?
Pour donner sens au monde qui nous entoure
Faire sentir les urgences du passé
Enseigner les sujets sensibles de l’histoire, ça veut dire quoi ?
Enseigner les faits religieux
Enseigner les valeurs de la République, de la démocratie et les valeurs humanistes
Les pratiques actuelles et les difficultés rencontrées par les enseignants
Des pratiques inquiètes
Les difficultés rencontrées dans les classes
Et l’histoire des arts ?
Et les élèves, comment travaillent-ils ?
Pour un enseignement vivant de l’histoire : goût, curiosité et sens des événements
Quelle méthode utiliser alors ?
Raconter des histoires aux enfants ?
Vous n’y pensez pas !
Pour un récit historique à l’école primaire : préalables…conditions et fonctions ................................... . 74
Quelle trace écrite ?
Conclusion
Bibliographie indicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20592 930.2 FAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Prix : 56,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Espace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Jessica Secheret (1978-....), Illustrateur . - Paris : Retz, 2017 . - 231 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2 : 56,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps mesure du temps génération passé trace du passé jour nuit journée calendrier année scolaire jour férié arbre généalogique école d'autrefois métier d'autrefois repérage spatial repérage dans l'espace saison instrument de mesure plan carte géographique quartier paysage montagne campagne mer ville Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : À chaque séance, à partir d'une situation problème (À quoi correspondent le passé, le présent, le futur ? Comment mesure-t-on le temps ? Pourquoi y a-t-il des journées et des nuits ? Comment vivions-nous avant ? Quels étaient les métiers d'autrefois ? Comment les hommes observent et mesurent l'espace ? Comment lire le plan de l'école ? À quoi servent les cartes ? Comment se passe l'école ailleurs dans le monde ?), les élèves analysent des documents authentiques (affiches, tableaux, textes...) et mènent une réflexion/débat collective et individuelle pour acquérir des connaissances et des savoir-faire.
L'ouvrage clé en main comprend :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » visant à réactiver ses connaissances ;
- pour chaque séance, un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, les difficultés prévisibles, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves, adaptées à chaque niveau de classe (CP, CE1) ;
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, icono, animations...).Note de contenu : THÈME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
GRANDIR
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur
LES OUTILS POUR MESURER LE TEMPS
- Comment mesure-t-on le temps
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
LE CALENDRIER
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel ?
- Comment lire un calendrier ?
- comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
LES GENERATIONS
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment vivait-on avant ?
- Que nous disent ces photos ?
LES TRACES DU PASSE
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel d'un écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
THEME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
OU SUIS-JE ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
LES SAISONS DU GLOBE
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
DES OUTILS POUR MESURER L'ESPACE
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
DES DESSINS, DES MAQUETTES ET DES PLANS
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Qu'est-ce qu'un quartier ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur la plan de la ville ?
DES CARTES DE TOUTES LES COULEURS
- A quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Comment remplir une carte ?
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine ?
L’ÉCOLE ICI ET AILLEURS
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
LES PAYSAGES
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville ?
- A quoi ressemble une ville ?
- A quoi ressemble la campagne ?
- A quoi ressemble la montagne ?
- A quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005303 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire école enseignement passé esprit critique temps actualité génocide apprentissage pédagogie didactique Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : Histoire école enseignement passé esprit critique temps actualité génocide apprentissage pédagogie didactique Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000008 Archives CAH 546 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIllettrismes : Quels chemins vers l' écrit ? : Les actes de l'Université d'été... / Francis Andrieux
Titre : Illettrismes : Quels chemins vers l' écrit ? : Les actes de l'Université d'été... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Andrieux, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 360 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71970-5 Mots-clés : illettrisme norme remédiation accueil atelier Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 Illettrismes : Quels chemins vers l' écrit ? : Les actes de l'Université d'été... [texte imprimé] / Francis Andrieux, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 360 p. : (br.) ; 25 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-210-71970-5
Mots-clés : illettrisme norme remédiation accueil atelier Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9686 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10322 376 ILL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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