Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Forget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XXII-297 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XXII-297 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5689-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture stratégie lecteur confiance en soi livre image mot sens personnage relation texte-image texte informatif texte narratif vocabulaire fluidité compréhension en lecture inférence intrigue motivation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
o le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées;
o la présentation de la stratégie;
o l’enseignement explicite de la stratégie;
o des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction;
o des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion;
o des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe, pour un enseignement à tout le groupe, à un petit groupe d'élèves ayant un besoin similaire ou à un seul élève.Note de contenu : Sommaire :
Objectif 1 Soutenir les lecteurs émergents
Objectif 2 Soutenir et maintenir la motivation en lecture : Devenir des lecteurs pour la vie
Objectif 3 Soutenir l’apprentissage de la lecture : Enseigner des stratégies de compréhension, de reconnaissance et d’identification des mots
Objectif 4 Le développement de la fluidité : Lire avec rapidité, précision et expression
Objectif 5 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (1): Comprendre l’intrigue et le contexte
Objectif 6 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (2): Se concentrer sur les personnages
Objectif 7 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes narratifs (3): Les thèmes
Objectif 8 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (1): Le sujet et les idées
Objectif 9 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (2): Les informations essentielles
Objectif 10 Soutenir la compréhension dans la lecture de textes informatifs (3): Les procédés utilisés
Objectif 11 Soutenir la compréhension des lecteurs: Le vocabulaire et les expressions figurées
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001638 40.5 SER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
Titre : Jeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Adlam, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : IV-161 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5130-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : idée rime mot jeu récit vocabulaire personnage imaginaire sens couleur structure du récit conte détail rédaction texte créativité Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Dans cet ouvrage, vous trouverez une grande variété d’activités et de jeux simples et amusants pour développer, chez les élèves de tous les niveaux du primaire, des stratégies d’écriture efficaces qui stimuleront leur créativité.
Réparties selon trois niveaux de difficulté, les fiches reproductibles qui composent cet ouvrage vous permettront de travailler les facettes importantes du processus de création avec tous vos élèves. Vous pourrez ainsi choisir les jeux ou les activités en tenant compte aussi bien du niveau de vos élèves que de l’aspect que vous voulez travailler avec eux :
• générer des idées;
• ajouter des détails pertinents;
• enrichir le vocabulaire;
• approfondir les personnages;
• comprendre l’organisation d’un récit;
• … et bien plus encore!
Donnez à vos élèves des modèles concrets et inspirants grâce aux suggestions littéraires qui parsèment cet ouvrage. Laissez-les vous surprendre en leur proposant les outils nécessaires pour rédiger des textes sensationnels, comme le font les vrais auteurs. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3284 Jeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels [texte imprimé] / Frances Adlam, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - IV-161 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5130-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : idée rime mot jeu récit vocabulaire personnage imaginaire sens couleur structure du récit conte détail rédaction texte créativité Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Dans cet ouvrage, vous trouverez une grande variété d’activités et de jeux simples et amusants pour développer, chez les élèves de tous les niveaux du primaire, des stratégies d’écriture efficaces qui stimuleront leur créativité.
Réparties selon trois niveaux de difficulté, les fiches reproductibles qui composent cet ouvrage vous permettront de travailler les facettes importantes du processus de création avec tous vos élèves. Vous pourrez ainsi choisir les jeux ou les activités en tenant compte aussi bien du niveau de vos élèves que de l’aspect que vous voulez travailler avec eux :
• générer des idées;
• ajouter des détails pertinents;
• enrichir le vocabulaire;
• approfondir les personnages;
• comprendre l’organisation d’un récit;
• … et bien plus encore!
Donnez à vos élèves des modèles concrets et inspirants grâce aux suggestions littéraires qui parsèment cet ouvrage. Laissez-les vous surprendre en leur proposant les outils nécessaires pour rédiger des textes sensationnels, comme le font les vrais auteurs. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20586 41.5 ADL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
Titre : Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill., en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4773-5 Note générale : 8 à 12 ans (signalé sur la couverture) Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique [texte imprimé] / Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill., en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4773-5
8 à 12 ans (signalé sur la couverture)
Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18308 51.2 BAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt